Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024 SURRÉALISME LIVRES ÉDITÉS PAR PAB
1
contact Odile Caule +33(0)1 47 70 48 90 o.caule@giquello.net 5, rue La Boétie - 75008 Paris +33 (0)1 47 42 78 01 - info@giquello.net experts Claude Oterelo Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés +33 (0)6 84 36 35 39 claudeoterelo@aol.com
expositions Mercredi 20 novembre de 11h à 18h Jeudi 21 novembre de 11h à 12h Vendredi 22 novembre de 11h à 12h Téléphone pendant l’exposition + 33(0)1 48 00 20 02 Alexandre Giquello Violette Stcherbatcheff SURRÉALISME ET ALENTOURS Jeudi 21 novembre 2024 - 14h COLLECTION DE LIVRES ÉDITÉS PAR PAB Vendredi 22 novembre 2024 - 14h Drouot - salle 2
4 2 [APOLLINAIRE Guillaume]. BÉBÉ FUTURISTE. CARTE POSTALE ADRESSÉE à Guillaume APOLLINAIRE avec signatures autographes de Soni, Robert Delaunay et Blaise Cendrars. [Heidelberg], [29 9 13]. Carte postale adressée à Monsieur Guillaume Apollinaire Paris 202 boul. St Germain. Le recto de la carte postale représente en relief une caricature de petite fille en costume marin portant la mention autographe Bébé futuriste made in Germany, et entre ses jambes un autre texte autographe : pipi, futu, riri, stisti (allusion moqueuse au manifeste de l’Antitradition futuriste d’Apollinaire publié par Marinetti dans Gil Blas du 3 août 1913). Un petit dessin original au crayon, vraisemblablement de Robert Delaunay représente la Tour Eiffel. Au verso figurent plusieurs signatures : les Treize, Claudel, Robert Delaunay, le simultané, Rubiner, Sonia Delaunay, Blaise Cendrars, Chapchall, etc… mis à part Robert et Sonia Delaunay, et Blaise Cendrars, les autres signatures sont fantaisistes. Amicale et amusante charge contre Apollinaire. 1 500/2 000 € 1 APOLLINAIRE Guillaume. CARTE POSTALE AUTOGRAPHE SIGNÉE à Jean-Emile LABOUREUR. Paris, 1913. Carte postale représentant Berlin adressée de Paris par Guillaume Apollinaire au peintre Jean-Emile Laboureur à son adresse à Nantes : Cher ami, voudriezvous m’envoyer à Paris un petit guide de Guérande. On en vend à Nantes il en est paru un cette année. Votre Guillaume Apollinaire. 600/800 € 3 APOLLINAIRE Guillaume. FLEURET Fernand. L’ENFER DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Paris, Mercure de France, 1913. In-8, Bradel demi-vélin blanc, couverture et dos conservés. Édition originale. Envoi de Guillaume Apollinaire à Jean Vinchon, ami psychiatre. Montées sur onglets, lettre autographe signée de Guillaume Apollinaire, 2 pages in-12 et lettre autographe de Fernand Fleuret, 4 pages in-8 : Je veux encore vous donner l’Enfer de la Bibliothèque nationale, mais en vous demandant de bien vouloir consacrer à cet ouvrage… une chronique dans Esculape par exemple … 1 000/1 500 € 1 2 3
5 4 APOLLINAIRE Guillaume. CARTE POSTALE AUTOGRAPHE SIGNÉE à Léon BAKST. [Avril 1917]. Carte postale recto-verso autographe signée de Guillaume Apollinaire adressée à Monsieur Bakst artiste peintre Select Hôtel Rome Italie. Le recto est une photographie représentant Guillaume Apollinaire, Francis Picabia, et Gabrielle Buffet dans un décor fictif de bateau à Magic City, premier parc d’attraction français. Elle porte au verso l’adresse d’Apollinaire 202 boulevard Saint-Germain Paris VII … Mon Cher Bakst, je vous remercie de votre lettre. Je tâcherai de faire mon profit de tout ce que vous me dites. Cocteau m’avait dit combien vous étiez gentil. Je crois qu’il était encore en dessous de la vérité. Je me doute bien que ce travail en cours doit être charmant et profitable. Je suis certain que tous vous préparez là-bas de belles choses et tenez-moi pour votre ami Guillaume Apollinaire. 1 000/1 200 € 5 [APOLLINAIREGuillaume]. GUILLAUME APOLLINAIRE ET SA FEMME JACQUELINE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Paris, 1918. 18 x 12 cm. Tirage original argentique retouché représentant en 1918 peu de temps avant sa mort, Guillaume Apollinaire et sa femme Jacqueline Kolb sur le balcon de leur appartement du boulevard Saint-Germain. Cadrage à l’encre au recto et indications pour l’imprimeur au verso. Texte autographe anonyme et cachet au verso. Reproduit en double page de l’Album Pléiade Apollinaire, pp. 218-219. 800/1 000 €
6 6 [ARTAUD Antonin]. LASCAUX Elie. ANTONIN ARTAUD ET MAX JACOB. AQUARELLE ORIGINALE. Circa 1925, 24 x 15,5 cm, sous passe-partout (note autographe au recto dans la marge inférieure du dessin et trace d’adhésif au verso). Etonnante aquarelle d’Elie Lascaux représentant Max Jacob se rasant devant Antonin Artaud, un livre à la main. Elie Lascaux a illustré en 1923 à la galerie Simon (Kahnweiller) l’ouvrage d’Artaud Tric Trac du Ciel. 1 000/1 200 € 7 [ARTAUD Antonin]. 5 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES REPRÉSENTANT ARTAUD DANS DES FILMS. – Antonin Artaud dans le rôle de Gringalet dans Le Juif errant de LuitzMorat en 1926. 23 x 16,5 cm L’on joint le carton d’invitation comportant la distribution. A noter que le directeur artistique n’est autre que Louis Nalpas, cousin d’Antonin Artaud. - Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Dreyer en 1928, 17 x 22,5 cm - Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d’Arc. 20 x 26 cm. Tampon Archives Maurice Pessy et annotations au verso. - Antonin Artaud dans le film Coup de feu à l’aube de Serge de Poligny en 1932. 12 x 17 cm. Note au verso donnant le nom des personnages figurant sur la photo - Antonin Artaud dans le film Coup de feu à l’aube de Serge de Poligny en 1932. 12 x 16 cm. Note au verso donnant le nom des personnages figurant sur la photo [ARTAUD Antonin]. LES CROIX DE BOIS. [1932]. 4 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES. Les Croix de bois, film de Raymond Bernard, sorti en 1932, fut inspiré de l’œuvre de Roland Dorgelès avec pour acteurs Gabriel Gabrio, Pierre Blanchar, Charles Vanel… et Antonin Artaud. - Artaud dans le rôle de Vieublé dans une tranchée page centrale du livret. 22,5 x 16 cm. Tampon Photofilm Pathé-Natan - Pierre Blanchar et Gabriel Gabrio dans une tranchée 17,5 x 23,5 cm. Tirage argentique. Tampon Photofilm Pathé-Natan. Tampon collection André Bernard. - Artaud assis à part d’un groupe de soldats au repos 24 x 29,5 cm. Tirage argentique. Tampon collection André Bernard. - Artaud près d’un groupe de soldats trinquant. 24 x 29,5 cm (pliure à un coin). Tirage argentique. Tampon collection André Bernard. 300/400 € 6 7
7 8 [ARTAUD Antonin]. NAPOLÉON d’ABEL GANCE. 5 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES ET DESSIN ORIGINAL REPRÉSENTANT ARTAUD DANS LE FILM D’ABEL GANCE en 1927. 5 tirages argentiques représentant Antonin Artaud dans le rôle de Marat. - Portrait d’Artaud bandeau sur la tête en Marat. 17 x 23 cm - Artaud et Alexandre Koubitzky dans le rôle de Danton 17 x 23 cm - Artaud et Alexandre Koubitzky. 10,5 x 15 cm Même prise de vue. Cachet de Nelly Kaplan et annotation au verso (angle découpé et déchirure) - Artaud en Marat dans la baignoire proche de Charlotte Cordey, 24,5 x 31,5 cm - Artaud figurant Marat agonisant dans sa baignoire, 18 x 24 cm. L’on joint le numéro 27 de 1926 de la revue Le courrier cinématographique représentant en couverture Artaud dans le rôle de Marat, mort dans sa baignoire. Encarté dans l’exemplaire, dessin original à l’encre (auteur non identifié) figurant Artaud dans le personnage de Marat, 27 x 20,5 cm. 500/600 € 9 ARTAUD. A LA GRANDE NUIT OU LE BLUFF SURRÉALISTE Paris, Chez l’auteur, 1927. In-12, Bradel, dos de maroquin noir encadrant une peau imprimée noir sur les deux plats, dos titré au palladium, couverture conservée, étui (Leroux, 1991). Édition originale, pas de grand papier. Charge féroce d’Artaud contre les Surréalistes. 1 500/2 000 € 10 [ARTAUD Antonin]. VOINQUEL Raymond. PORTRAIT D’ANTONIN ARTAUD. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. [1931]. 30,5 x 23,5 cm, sous passe-partout. Tirage argentique postérieur de Raymond Voinquel représentant Antonin Artaud de profil en 1931. Tampon du photographe au verso. 500/600 € 8 9 10
8 11 [ARTAUD Antonin]. ROGI André. [Rosa Klein dite). ANTONIN ARTAUD ET EDGARD VARÈSE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 9 x 12 cm. Photographie originale d’André Rogi représentant côte à côte Antonin Artaud et Edgard Varèse en 1933. En 1932, le compositeur français Edgard Varese demande à Artaud de lui établir le livret d’un opéra « L’Astronome ». Le projet ne verra jamais le jour. Rare. 300/400 € 12 [ARTAUD Antonin]. LIPNITZKI. LES CENSI. 3 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES. 1935 24 x 18 cm, chaque. Les Censi fut représenté en 1935 au Théâtre des Folies Wagram. - Antonin Artaud seul dans le rôle du comte Censi, photo Lipnitzki. Indications de cadrage et tampon du photographe au verso - Artaud entouré d’autres comédiens photo Lipnitzki-Viollet. Tampon au verso - Scène des Censi représentant l’héroïne suppliciée. Tampon Lipnitzki au verso. 300/400 € 13 ARTAUD Antonin. LETTRE AUTOGRAPHE À René THOMAS et à [Cécile SCHRAMME]. [1937]. 5 pages et demie in-4 à l’encre Extraordinaire lettre adressée à René Thomas qu’il croise début 1937 à la terrasse du Dôme à Montparnasse, portant une canne à la main. Artaud lui indique que cette canne est à lui, qu’elle est citée dans la prophétie de Saint Patrick et qu’elle contient encore le sang de Jésus. La lettre est adressée également à Ma chère amie, qui n’est autre que Cécile Schramme qu’il a connue chez René Thomas rue Daguerre et qu’il projetait d’épouser … Si quelqu’un vient rue Daguerre 21 et vous demande si je suis marié répondez que NON, naturellement mais si l’on vous demande s’il a été question pour moi de mariage, Répondez aussi que NON, que je n’y ai jamais même pensé. Mon existence, vous entendez, mon EXISTENCE dépend de votre réponse… La vérité ma chère amie, mon cher Thomas est que je sui entré dans les mystères du monde, avec la canne de Jésus Christ que mon ami René Thomas m’a donné. La canne que je possède est celle même de Jésus Christ … si je n’étais qu’un homme je dirais que je vais moi même risquer la mort mais il y a en moi quelqu’un d’autre qui m’avertit de ce qui doit se passer et me dit que je n’ai rien à craindre… je peux vous dire encore pour l’instant que d’ici 20 jours je parlerai au nom de Dieu lui-même au milieu d’un tonnerre venu de Dieu… car bientôt je ne m’appellerai plus Antonin Artaud je serai même un autre et le devoir qui m’incombe est redoutable… La dernière page porte une légère trace de brûlure de cigarette faite volontairement par Artaud comme pour conjurer le mauvais sort. 3 000/4 000 € 11 13
9 14 [ARTAUD Antonin]. ARTAUD À RODEZ. 5 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES, circa 1945. 17 x 11,5 et 4 de 18 x 8,2 cm (traces d’oxydation pour 2 photos). 5 tirages argentiques d’époque sur papier Kodak représentant Artaud dans l’hôpital psychiatrique de Rodez, vraisemblablement pris par le docteur Ferdière. 300/400 € 15 [ARTAUD Antonin]. COLOMB Denise. PORTRAIT D’ANTONIN ARTAUD. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE PAR ANTONIN ARTAUD. [Ivry], 1947. 30 x 23,5 cm, sous passe-partout. Tirage original d’époque monté sur carton de Denise Colomb daté, dédicacé et signé au recto à l’encre verte par Antonin Artaud : Antonin Artaud à M Richard Anacréon en attendant l’apocalypse qu’il n’attend jamais qu’il espère malgré tout. 4 décembre 1947. Richard Anacréon, libraire original, comme le nom de sa librairie qu’il ouvrit en 1940 rue de Seine. 2 000/3 000 € 16 [ARTAUD Antonin]. COLOMB Denise. PORTRAIT d’ANTONIN ARTAUD. 2 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES SIGNÉES. 16,2 x 11,8 cm, 15 x 10 cm. 2 tirages argentiques d’époque signés au crayon et à l’encre par Denise Colomb au verso représentant Artaud à Ivry en 1947, l'une porte son tampon. Rares photographies en tirage d’époque. 1 500/2 000 € 14 15 16
10 20 [ARTAUD Antonin]. COLOMB Denise. PAVILLON D’ARTAUD À LA MAISON DE SANTÉ D’IVRY. 2 PHOTOGRAPIES ORIGINALES ET 2 PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES D’ARTAUD. 1947-1948. - 2 tirages originaux d’époque représentant l’endroit où vivait Artaud à la Maison de Santé d’Ivry où il vécut les deux dernières années de sa vie. 1946-1948. Indication de la main de Denise Colomb Ivry et tampon de la photographe au verso de chaque photo. - 2 tirages postérieurs de Denise Colomb représentant Artaud mains croisées. 17 ,5 x 12,5 cm Tampon de Denise Colomb au verso, l’une porte de sa main la mention Antonin Artaud. 800/1 000 € 17 [ARTAUD Antonin]. COLOMB Denise. PORTRAITS D’ANTONIN ARTAUD. 4 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES [Ivry]. 2 photographies 17,7 x 11,8 cm, 14 x 10 cm, 11,8 x 9 cm (légère déchirure à une photo et taches). 4 tirages argentiques d’époque de Denise Colomb représentant Artaud en 1947. L’une est signée au verso par Denise Colomb. Mentions autographes de la photographe au verso de 3 photos. Les 4 portent le tampon Denise Colomb. Les portraits d’Artaud en tirages d’époque sont rares. 1 500/2 000 € 18 ARTAUD Antonin. PORTRAITS ET DESSINS. Paris, Galerie Pierre, 1947. In-16, agrafé. Edition originale de ce catalogue d’exposition tiré à 265 exemplaires. Photographie originale en tirage d’époque de Denise Colomb représentant Artaud, encartée dans l’exemplaire, 8,7 x 8,3 cm. Tampon de Denise Colomb au verso. 800/1 000 € 19 [ARTAUD Antonin]. ESPINOUZE Henri. VIEUX COLOMBIER LE RETOUR D’ARTAUD. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. 1947. 26,5 x 21 cm. Dessin original à l’encre bleue représentant Artaud titrée le Retour d’Artaud Momo, daté et signé au recto par Espinouze alors compagnon de Youki Desnos. 300/400 € 17 19 20
11 21 [ARTAUD Antonin]. PASTIER Georges. 6 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES [1948]. 8,5 x 12, avec marges. 6 photographies originales, tirages argentiques d’époque sur papier Gevaert, représentant Artaud à Paris, en 1948. La célèbre photo à la cigarette, comme les 5 autres, porte un chiffre à l’encre au verso. 2 sont justifiées à l’encre, Paris, 1948 Photo Pastier et photo Georges Pastier. 600/800 € 22 [ARTAUD Antonin]. BRAU Jean-Louis. TOMBE D’ANTONIN ARTAUD À IVRY. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 19,7 x 18 cm (traces d’autocollant au verso). Tirage argentique original réalisé par Jean-Louis Brau, figure importante du mouvement lettriste et l’auteur d’un ouvrage consacré à Artaud, représentant la tombe étonnante d’Artaud à Ivry. Inhumé au cimetière d’Ivry il fut transféré à Marseille en 1975 dans le caveau de famille. [ARTAUD Antonin]. LE CUZIAT Jacques. PORTRAIT d’ANTONIN ARTAUD. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 13 x 18 cm. Tirage original d’époque représentant Artaud, une main dans les cheveux. Tampon du photographe au verso et indications de cadrage. 400/500 € 21 22
12 24 BELLMER Hans. PETITE FILLE AU NŒUD DANS LES CHEVEUX AVEC NUAGES. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON SIGNÉ. 1932. 19,5 x 12,5 cm, sous encadrement. Dessin au crayon noir signé au recto au crayon par Bellmer. Une des premières œuvres illustrant l’univers obsessionnel de Hans Bellmer. Très rare 10 000/12 000 € Provenance : - Galerie 1900/2000, étiquette au verso, puis collection particulière Exposition : - Approaching surrealism, Museum of Contemporary Art, Andros, 2012. 23 BELLMER Hans. HUGNET. ŒILLADES CISELÉES EN BRANCHES. Paris, Editions Jeanne Bucher, [1939]. In-16 broché, couverture rose recouverte d’une dentelle de papier blanc. Edition originale du premier livre illustré par Hans Bellmer. Tirage à 231 exemplaires. Un des 200 exemplaires sur Rives (n°126 justifié au crayon par Georges Hugnet). 25 compositions en couleurs de Bellmer selon la technique de l’héliogravure coloriées à la main sur plusieurs pages. Poèmes de Georges Hugnet également en héliogravure. La couverture porte un collage original de chromos de Georges Hugnet. 4 000/5 000 €
13 25 BELLMER Hans. PORTRAIT DE NICOLE RENOUARD AU CAMP DES MILLES. 1941. DESSIN AU CRAYON. 19,3 x 18 cm, sous encadrement. Dessin au crayon noir sur papier teinté légèrement rehaussé à la gouache blanche, daté et signé au recto par Hans Bellmer. Hans Bellmer fut interné au camp des Milles, camp d’internement et de déportation français, en septembre 1939, avec d’autres intellectuels et artistes, Max Ernst, Ferdinand Springer, Wols etc, considérés comme « sujets ennemis », puis comme indésirables par le régime de Vichy, alors même qu’ils s’étaient réfugiés en France pour fuir le nazisme et sa politique antisémite et anti-intellectuelle. 8 000/10 000 € Provenance : - Galerie 1900-2000, étiquette au verso, puis collection particulière Exposition : - Bellmer, Ernst, Springer, Wols au camp des Milles, Site-Mémorial du camp des Milles, 20 septembre au 15 décembre 2013. 26 BELLMER Hans. PORTRAIT. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON SIGNÉ.1947. 19 x 16,5 cm, sous encadrement. Dessin au crayon et rehauts de gouache blanche sur papier teinté représentant le portrait présumé du docteur Perret, médecin de l’Hôpital psychiatrique André Marchant de Toulouse, daté 1947 et signé au crayon au recto par Bellmer. La ressemblance avec Joë Bousquet est assez frappante, à moins que… 7 000/8 000 €
14 27 BELLMER Hans. FEMMES AUX COLONNES. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON DOUBLE FACE SIGNÉ. 16,5 x 18,5 cm, sous encadrement. Dessin double face, composition de facture sadienne, le recto signé représente une femme au premier plan tenant une cravache, deux femmes et un homme attachés à des colonnes. Au verso, dessin au crayon représentant une femme au visage phallique. 6 000/8 000 € 28 BELLMER Hans. PERSONNAGE FÉMININ. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. 1945. 23 x 19,5 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon signé et dédicacé au poète éditeur Gaston Puel en souvenir amical de notre rencontre à Albi juillet 1945, Bellmer, figurant un personnage féminin assis sur un fauteuil, une bottine au premier plan. 7 000/8 000 € 29 BELLMER Hans. COMPOSITION PIED, MAINS ET SEXE. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON ET REHAUTS DE GOUACHE SIGNÉ. 46 x 29,5 cm, sous encadrement. Superbe dessin original au crayon sur papier teinté avec rehauts de gouache blanche, signé au recto par Bellmer, composition représentant mains, pied et sexe masculin. 15 000/20 000 € 27 27 28
15 29
16 30 BELLMER Hans. JEUNE FILLE CÉPHALOPODE. DESSIN ORIGINAL À L’ENCRE ET REHAUTS DE GOUACHE BLANCHE. 28,5 x 23,5 cm (quelques rousseurs), sous encadrement. Dessin original à l’encre et rehauts de gouache blanche sur papier teinté représentant une jeune fille céphalopode, thème récurrent dans l’œuvre de Bellmer. Rare et beau dessin. 7 000/8 000 € 31 BELLMER Hans. FEMME BOUGIE. DESSIN AU CRAYON SIGNÉ. [1952]. 21 x 13,5 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon sur papier fort signé au recto. 4 000/5 000 € Provenance : - Jean Brun, écrivain, essayiste, l’auteur de plusieurs textes sur Bellmer dont il était proche, ainsi que Joë Bousquet. 32 BELLMER Hans. UN COUPLE DE CÉPHALOPODES : UNICA ZÜRN ET BELLMER. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON TITRÉ. 21,5 x 16,5 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon, avec léger rehaut en couleurs sur l’œil sexe, titré au recto par Bellmer Un couple de céphalopodes, représentant le visage de sa compagne Unica Zürn et un autre œil, le sien. Œuvre rare et importante. 15 000/18 000 € 30 31
17 32
18 33 BELLMER Hans. VISAGE. DESSIN ORIGINAL À LA MINE DE PLOMB ET CRAYONS DE COULEURS, SIGNÉ, 1952. 16,5 x 10 cm, sous emboitage de plexiglass. Dessin à la mine de plomb et aux crayons de couleur sur papier représentant un visage évoquant la mort. 2 500/3 000 € Provenance : - Galerie Andre-François Petit, il est joint inséré dans l’emboitage un certificat de André-Francois Petit daté de 1993 34 BELLMER Hans. COIFFURE ET TORSE FÉMININS. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. Circa 1955. 22 x 16 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon sur papier représentant un torse de femme drapé, le visage masqué par une chevelure, une main sur la droite, signé en bas à droite et cachet en bas à gauche. 7 000/8 000 € Provenance : - Galerie Jacques Benador, étiquette au verso Exposition : - Centre Georges Pompidou, 2006, n°157 35 BELLMER Hans. JEUNE FILLE AVEC CANNE ET BÉRET. DESSIN ORIGINAL SIGNÉ. [1955]. 19 x 11 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon sur papier signé au recto par Bellmer. 4 000/5 000 € Provenances : - Brook street gallery, Londres - Galerie d’Eendt, Amsterdam (étiquettes au verso), puis collection particulière 33 35 34
19 36 BELLMER Hans. VISAGE ENTRE LES TRAITS. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON SIGNÉ. 17,5 x 7 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon, signé au recto par Hans Bellmer. 3 000/4 000 € 37 BELLMER Hans. LES AILES DU DÉSIR. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON, SIGNÉ. 18,3 x 8,3 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon sur papier signé, représentant un corps de femme ailé. 4 000/5 000 € 38 BELLMER Hans. COMPOSITION AU PIED, À LA MAIN ET À L’ŒIL. DESSIN ORIGINAL AU CRAYON SIGNÉ. 1961. 15 x 14,5 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon sur papier teinté daté et signé au recto par Hans Bellmer. 8 000/10 000 € 36 37 38
20 39 BELLMER Hans. COMPOSITION AUX TIBIAS ET JOINTURES À BOULES. DESSIN AU CRAYON SIGNÉ. 1962. 18,5 x 24 cm, sous encadrement. Dessin original au crayon signé, et daté 62 par Hans Bellmer, montrant son intérêt pour les représentations anatomiques. 6 000/8 000 € Provenance : - Galerie Daniel Cordier, puis collection particulière 40 BELLMER Hans. LITHOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. 1950. 49 x 37,5, sous passe partout. Lithographie originale sur papier teinté tout à fait représentative de l’univers de Bellmer tirée à 75 exemplaires numérotés par l’artiste et dédicacée à maître Albert Viala avec ma plus haute considération. Bellmer 1950. 700/800 €
21 41 BOUCHER Pierre. NUS EN LÉVITATION. PHOTOMONTAGE ORIGINAL SIGNÉ. 30,5 x 23,5 cm, sous passe-partout. Tirage argentique signé au recto par Pierre Boucher daté par lui au verso avec son tampon : « cliché de 1934, épreuve tirée par l’auteur en 1991 », représentant 3 corps de femme nue en lévitation sur fond de nuages. 600/800 € 42 BOUCHER Pierre. NU ET CHEMINÉES. PHOTOMONTAGE ORIGINAL SIGNÉ. 30,5 x 23,5 cm, sous passe-partout. Tirage argentique signé au recto par Pierre Boucher daté par lui au verso avec son tampon : « cliché de 1934, épreuve tirée par l’auteur en 1991 », représentant un corps de femme nue en torsion et un personnage entièrement drapé devant des cheminées d’usine. 600/800 € 43 [BOUSQUET Joë]. BELLON Denise. JOË BOUSQUET DANS SON LIT. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1946. Carcassonne. 18 x 23,5 cm. Tirage argentique de Denise Bellon représentant Joë Bousquet dans son lit. Blessé pendant la guerre 14-18, Bousquet vécut le reste de sa vie alité dans sa chambre à Carcassonne. Tampon Denise Bellon au verso. 800/1 000 € 44 BONNEFOY Yves. THÉÂTRE DE DOUVE. Le Caire, La Part du Sable, 1949. In-8, broché. Édition originale limitée à 100 exemplaires. Envoi autographe daté 1949 et signé à Steen Colding. Bonnefoy a daté de sa main Théâtre de Douve de 1946. Ex-libris Steen Colding. Rare. 500/600 € Steen Colding écrivain et peintre danois participe au mouvement surréaliste et au tract Tir de barrage. Traducteur, il a fait partie du groupe des Imaginistes créé par Swanberg, qui annonce la création de Cobra. Il a traduit beaucoup de publications surréalistes pour le Danemark. 45 BONNEFOY Yves. DEUX LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES à Steen COLDING. Paris, 1950-1951, 5 pages in-4 (trous de classeur). … Les lithographies de Max Walter Svanberg sont très belles et pour surprenant au premier abord qu’il puisse paraître, le rapprochement de Svanberg et de Vinci ne laissent point d’être très juste. Vous dirai-je que je pense que ce sentiment de la mort conditionne de façon absolue toute œuvre valable ? … Que devient Freddie ? En quel rapport êtes-vous avec le groupe d’Asger Jorn et avec la revue Cobra ? Connaissez-vous mon ami Christian Dotremont ? J’ai écrit également un livre sur mon ami Hans Bellmer dont vous connaissez peut-être l’œuvre et la Poupée Il est joint le numéro 2 de La Révolution la nuit dans lequel figure un texte de Bonnefoy (Exemplaire usagé). 300/400 € 41 42 43
22 46 BRANCUSI Constantin. SORCERESS (La sorcière). PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1924. 24,7 x 19,5 cm, sous passe-partout (trou de punaise, légères taches et griffures). Épreuve gélatino-argentique d’époque de Brancusi, représentant la sorcière, sculpture en bois sur socle réalisée de 1916 à 1924. 7 000/8 000 €
23 47 BRANCUSI Constantin. ATELIER DE BRANCUSI. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Circa 1925. 23,5 x 18 cm, sous passe-partout (léger pli à un angle). Épreuve gélatino-argentique d’époque de Brancusi, représentant son atelier situé impasse Ronsin dans le 15e arrondissement de Paris. L’atelier de Brancusi fait partie intégrante de son œuvre, chaque sculpture est placée de façon choisie et chaque jour l’artiste change de place chaque sculpture jusqu’à ne plus en créer de nouvelle. En 1920, il ouvre les portes de son atelier qui lui sert de lieu d’exposition. La photographie fait partie intégrante de son œuvre. Brancusi n’a jamais commenté son travail, tout est dit par lui dans ses photographies, véritable testament artistique. 7 000/8 000 €
24 48 BRANCUSI Constantin. MARCEL DUCHAMP, EZRA POUND, VERA MOORE, BRANCUSI ET MARY REYNOLDS. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 1932. 17,8 x 24 cm, sous passe-partout. Tirage d’époque unique de Brancusi dans son atelier représentant Marcel Duchamp, Ezra Pound, Vera Moore (pianiste qui donnera à Brancusi un fils, John), Brancusi, Mary Reynolds, compagne alors de Marcel Duchamp. Cette photographie figure dans le film de l’atelier de Brancusi « Inaugural diner for the large fireplace in Brancusi’s studio ». Le film de 32 minutes 50 secondes fut présenté pendant l'exposition de Brancusi au Centre Pompidou du 6/04 au 8/06/2024. Unique. 10 000/12 000 € Provenance : - Vera Moore - John Moore, fils de Vera et de Brancusi 49 BRANCUSI Constantin. MORICE III. PORTRAIT DE BRANCUSI. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Paris, circa 1946. 9,5 x 6,5 cm, sous passe-partout (Traces d’adhésif au verso, légères griffures). Tirage argentique d’époque sur papier velox, signé au recto par Brancusi Morice III. Il s’agit en fait de la signature de Brancusi, certaines de ses lettres adressées à Florence Meyer étaient signées par lui Morice III. Morice était le nom de code utilisé par ses amis quand ils voulaient visiter son atelier. Florence Meyer surnommait ses deux fils Vincent et Larry, Morice I et Morice II. Au verso note autographe à l’encre de Brancusi en français précisant que la photographie a été prise par un amateur inconnu. Rarissime. 5 000/6 000 €
25 50 BRAUNER Victor. DESSIN ORIGINAL AU LAVIS SIGNÉ à Micheline [CATTY]. 23 mars 1954. 34 x 26 cm, sous encadrement (trous de classeur et infime pliure et légère trace de doigts de Brauner). Lavis original sur papier daté, représentant un visage féminin, dédicacé et signé au crayon brun : Pour Micheline son ami Victor Brauner. Micheline Catty fut pendant 40 ans la femme de Gherasim Luca, d’origine roumaine, comme Brauner dont ils furent proches. 8 000/10 000 €
26 51 [BRETON André]. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE circa 1915. 7,5 x 10 cm. Tirage argentique d’époque représentant André Breton (vraisemblablement à Pontivy) en militaire debout et casqué parmi d’autres soldats dans une caserne. Cette photographie originale d’époque sur carte postale a été réduite aux angles par Breton lui-même et conservée rue Fontaine. 500/600 € Provenance : - Vente André Breton, 2003 sous le numéro 5090 52 [BRETON André]. ANDRÉ BRETON AU TYROL. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE [1921]. 18,5 x 12,2 cm (légères rousseurs). Photographie originale vraisemblablement prise par Simone Kahn qui venait de se marier avec André Breton au Tyrol, en 1921. 500/600 € 53 BRETON André. INTRODUCTION AU DISCOURS SUR LE PEU DE RÉALITÉ. Paris, Librairie Gallimard. 1927. In-4 broché. Edition originale limitée à 286 exemplaires numérotés de cet important texte théorique. Un des 6 exemplaires de tête sur japon impérial (n° IV). Rarissime en grand papier. 6 000/8 000 € 54 [BRETON André]. ANDRÉ BRETON ET VALENTINE HUGO. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE circa 1931. 14 x 8,3 cm. Tirage argentique d’époque représentant André Breton et Valentine Hugo alors amants dans un décor tropical, devant des cactus. Indication au verso au crayon de la main de Breton en vue de la publication de cette photographie. 500/600 € 52 54 53
27 55 [BRETON André]. ANDRÉ BRETON, DIEGO RIVERA, LÉON TROTSKY. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Coyohacan, Mexique, [1938], 18 x 23,5 cm. Tirage argentique, photographie que l’on peut attribuer à Fritz Bach, représentant André Breton lors de son voyage au Mexique avec Rivera et Trotsky. 500/600 € 56 BRETON André. SELIGMANN Kurt. PLEINE MARGE. New-York, Nirendoendorf Gallery, 1943. In folio, en feuilles. Edition illustrée d’une eau-forte originale en feuille signée de Kurt Seligmann. Tirage limité à 50 exemplaires. Signature autographe en rouge d’André Breton. 2 000/2 500 € 57 [BRETON André]. IZIS. LA CAGE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE [1948]. 28 x 21,5 cm, sous passe-partout. Tirage original d’époque d’Izis représentant le visage d’André Breton derrière une cage à oiseaux. Tampon d’Izis au verso. Beau tirage de cette géniale photo. 1 500/2 000 € 55 56 57
28 58 BRETON André. ODE À CHARLES FOURIER. Paris, Éditions de la Revue Fontaine, Collection l’Age d’Or, 1947. Grand in-4, plein daim perforé gris souris illustré sur les deux plats d’un décor géométrique au palladium et à froid, dos titré au palladium, doublures et gardes de daim bleu nuit, monté sur onglets, couverture conservée, chemise titrée (un peu frottée), étui (Leroux, 1988). Édition originale illustrée de compositions géométriques de Kiesler. Un des 30 premiers exemplaires numérotés sur vergé de Hollande comportant une lithographie originale coloriée à la main par Kiesler encadrant un fragment autographe du poème à l’encre verte et signé par André Breton. Remarquable exemplaire. 5 000/6 000 €
29 59 BRETON André. 8 LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES, UN BILLET AUTOGRAPHE SIGNÉ ET DEUX CARTES POSTALES AUTOGRAPHES SIGNÉES à Edmond BOMSEL. Paris et Saint-Cirq-Lapopie, 1948-1963, 12 pages in-4, 7 enveloppes conservées. Importante correspondance adressée à Edmond Bomsel, avocat, collectionneur et mécène. Il finança l’ouverture de la galerie Gradiva et fut l’administrateur des éditions du Sagittaire. Correspondance très amicale d’André Breton à Edmond Bomsel relative en partie à la réédition de certains ouvrages du Sagittaire et aux différents l’opposant à plusieurs éditeurs. Breton refuse la réimpression des Manifestes du Surréalisme à Claude Gregory directeur du Club français du Livre et donne les droits exclusifs à Jean-Jacques Pauvert. Edmond Bomsel fut un des fondateurs de la Compagnie de l’Art Brut : … Je crois que l’exposition Wölfli qui s’ouvre cet après-midi va faire un peu évènement… l’almanach de l’Art Brut est prête et je crois qu’il se présente très bien. Dommage seulement qu’on n’ait pas pu y faire une place à ce Grünwald des automates mais je crois que vous n’avez pas pu encore les montrer à Jean Dubuffet. Dans une lettre André Breton dessine des traces de pas : … Je n’ai pas pu me résoudre à parler si durement à Claude Gregory homme intelligent et charmant qui m’a montré la plus amicale compréhension en une circonstance critique. A propos d’une image populaire offerte par Bomsel : Cet écart vers le cadre des feuilles, fleurs, et graines est d’une extraordinaire sensibilité dans la retenue, il est remarquable aussi que soit jeté un tapis sous les pieds qui ne risque pas ainsi de toucher l’eau. La… grossesse est, aussi délicatement suggérée… l’M de Marie dans la main gauche, les plis de la robe de frome spermatozoïdale (diable !) et que conjure sans doute le nénuphar de droite, antiaphrodisiaque bien connu… La grande révélation de ces vacances a été pour nous la découverte des moules à gaufres et à osties…. maintes fois les Benoit et nous, nous nous sommes dits que rien ne saurait nous intéresser d’avantage (on est là d’ailleurs tout prêt de l’imagerie. L’on joint : - Un projet autographe de lettre d’André Breton pour Claude Gregory : Le Club français du livre à André Breton, 1 page in-8 à l’encre - Un projet de lettre tapuscrite signée en partie autographe de André Breton à l’éditeur Jean-Claude Fasquelle, 1 page in-4 - Une lettre autographe signée de Claude Gregory à André Breton, une page in-4 - Le faire part de décès d’André Breton adressé à Edmond Bomsel 2 500/3 000 €
30 60 [BRETON André]. FACCHETTI Paul. PORTRAIT D’ANDRÉ BRETON. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE [1955]. 29 x 23 cm, sous passe-partout. Tirage argentique d’époque signé à la gouache blanche au recto par Paul Facchetti représentant André Breton chez lui rue Fontaine. Au verso, seconde signature de Paul Facchetti au stylo et tampon du photographe. 1 500/2 000 € 61 [BRETON André]. FACHETTI Paul. PORTRAIT D’ANDRÉ BRETON. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE. [1955]. 23,7 x 17,5 cm, sous passe-partout. Tirage argentique d’époque signé au verso par Paul Facchetti avec la mention autographe : tirage d’époque P.F., représentant le portrait d’André Breton. Tampon du photographe. 1 000/1 200 € 60 61 62 62 BRETON André. BELVÉDÈRE. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. 21-25 octobre 1962. 2 pages in-4 et 2 pages in-8. Manuscrit autographe de premier jet avec de nombreuses ratures et corrections, relatif aux inspirés et à leurs demeures. … Les artistes réputés comme tels ont depuis toujours dominé ce problème, quitte à se tromper du tout au tout, ils s’inscrivent dans une cohorte à laquelle du moins, n’est pas refusé tout droit de cité vaille qui vaille et dussent certains d’entre eux subir l’incompréhension ou la misère, ils planent au-dessus de leur sort et quoi qu’il advienne – suicide compris- l’appel au jugement de la postérité leur tient lieu de recours en grâce … … ceux qui s’avancent ici ne défient pas moins ingénument l’aberration au regard du sens commun. Ne serait-ce que leur propension à l’autisme qui va de pair avec le souci de projeter sur le plan physique… … On sait que dans le domaine de la peinture c’est le cas d’autodidactes de génie tels que Henri Rousseau, Séraphine Louis, Morris Hirshfield qui se trouvent ainsi rappelés à leurs conditions subalternes. Il est joint 2 pages in-8 de notes autographes d’André Breton relatives à Belvédère, à l’encre et aux crayons de couleurs. 1 000/1 500 € Provenance : - Vente André Breton, 2003, n°2509, sous chemise de la vente
31 63 [BRETON André]. BRETON Elisa. ANDRÉ BRETON. Paris, Au Fil de l’Encre, 1993. In-4, en feuilles, chemise étui de l’édition. Édition originale de cet album limitée à 25 exemplaires comportant 10 photographies originales toutes signées par Elisa Breton de portraits d’André Breton. Texte de Julien Gracq. Exemplaire signé par Elisa. Exemplaire d’Elisa Breton portant cette dédicace de Julien Gracq : Pour dire à Elisa Breton le plaisir que me fait ce livre fait en commun et la remercier de ces superbes photographies. Julien Gracq. Il est joint à l’exemplaire une lettre autographe de Gracq signée Julien à Elisa, à la mort d’André Breton, 1 page in-8 à l’encre, enveloppe conservée. … Quelle nouvelle et quel vide qui se fait tout à coup, si soudain, si inattendu ! J’ai vraiment trop de peine et trop de confusion d’idées pour vous écrire. J’ai envie ce soir d’être seul… je relis cette dernière carte reçue de Bretagne qui m’avait fait tant plaisir et ces deux signatures qui maintenant ne seront plus jointes… 4 000/5 000 € 64 [BRETON André]. EHRMANN Gilles. 42 RUE FONTAINE. Paris, Au Fil de l’Encre, 1996-1997. In-4 oblong, en feuilles, emboîtage toilé de l’édition. Édition originale limitée à 20 exemplaires signés par Julien Gracq, composée de 10 photographies originales en cibachrome, toutes signées par Gilles Ehrmann, prises chez André Breton au 42 rue Fontaine. Texte de Julien Gracq. Exemplaire comportant exceptionnellement 4 photos supplémentaires différentes de celles de l’album. 3 000/4 000 € 63 63 64
32 66 [CHAR René]. RENÉ CHAR, PAUL ELUARD ET ALICE APFEL. 4 PHOTOGRAPHIES ORIGINALES. Lacoste, 1930. 8,3 x 6 cm (traces de colle au verso). 4 tirages originaux d’époque représentant en 1930, dans les ruines du château du Marquis de Sade à Lacoste, René Char, Paul Eluard et Alice Apfel dite La Pomme, amie d’Eluard et Crevel. André Breton les rejoindra à Avignon où ils écriront tous les trois « Ralentir Travaux ». 800/1 000 € 67 [CHAR René]. RENÉ CHAR. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE ET DÉDICACÉE À GALA. L’Isle sur Sorgue, 1931. 17,7 x 13 cm (légers accrocs dans les petites marges. Tirage argentique d’époque représentant René Char daté au verso L’Isle-sur- la- Sorgue 15 octobre 1931 : à Gala en tout et pour tout son admirateur et ami à toute épreuve de René Char. Un mot a été raturé, déclaration d’amour tempérée par Gala ? 1 500/2 000 € 68 CHAR René. SEULS DEMEURENT. Paris, Gallimard, 1945. In-4, plein maroquin bordeaux, dos titré or, doublures et gardes de daim sable, chemise titrée, étui (C. et J.P Miguet). Édition originale, numéro 1 des 13 premiers exemplaires sur vélin pur fil Lafuma. L’un des deux titres préférés avec Feuillets d’Hypnos auxquels René Char attachait la plus grande importance. Rarissime en grand papier. 5 000/7 000 € 65 CARTIER-BRESSON Henri. ANDRÉ BRETON ET LE GROUPE SURRÉALISTE. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. Paris, Café La promenade de Vénus, 1961. 19,5 x 29,5 cm, sous passe-partout. Tirage argentique d’époque de Cartier-Bresson représentant André Breton parmi le groupe surréaliste amusé de voir Alain Joubert lui montrer la une de Paris Presse l’Intransigeant titrant : Debré lance le plan Breton. Tampon de Henri Cartier-Bresson au verso. 1 500/2 000 € 65 66 67 68
33 69 CHAR René. BRAQUE Georges. LE SOLEIL DES EAUX spectacle pour une toile de pêcheurs. Paris, H. Matarasso, 1949. In-4, en feuilles, chemise titrée, étui de l’édition. Édition originale. Un des 170 exemplaires sur vélin du Marais signés par René Char et Georges Braque, illustrés de 4 eaux-fortes originales de Braque. Exemplaire de Maurice Nadeau portant cet envoi autographe signé : A Maurice Nadeau cette histoire, ces eaux, ces compagnons à mi-voix. Bien amicalement René Char. Le billet de souscription joint porte une correction de René Char. Joint CHAR René. LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À [Henri Matarasso]. Paris, 1949. Une page in-8 à l’encre. Lettre relative au Soleil des Eaux, de René Char, édité en 1949 par Henri Matarasso. … Il est indispensable avant le montage définitif du S des E que vous enregistriez une nouvelle fois mon allocution dont certains passages précédemment sont peu clairs, phrases trop abstraites, inintelligibles…” 2 000/3 000 € 70 CHAR René. STAËL Nicolas de. ARRIÈRE-HISTOIRE DU POÈME PULVÉRISÉ Paris, Jean Hugues, 1953. In-12, broché. Édition originale limitée à 120 exemplaires numérotés sur hollande signés par René Char et Nicolas de Staël, comportant en frontispice une lithographie originale en couleurs par Nicolas de Staël représentant le portrait de René Char. 2 000/2 500 € 71 CHAR René. LA BIBLIOTHÈQUE EST EN FEU. Et autres poèmes. Paris, GLM, 1957. In-8, broché, non coupé. Edition en partie originale. Un des 55 premiers exemplaires sur vélin d’Arches. Il est joint le carton d’invitation à une lecture de poèmes de René Char par Dominique Blanc et Michel Piccoli au Centre culturel des Augustins à Pernes les fontaines, en 1995. 400/500 € 72 CHAR. SUR LA POÉSIE. Paris, GLM, 1958. In-18 oblong, dos de daim gris souris titré au palladium, plats de peau imprimée, doublures et gardes de papier imprimé, couverture et dos conservés, étui (Leroux). Un des 48 premiers exemplaires numérotés sur hollande. Envoi autographe signé de René Char Pour mes amis Madeleine et Jacques Matarasso R. Char juin 1959. 1 200/1 500 € 73 CHAR René. ELUARD Paul. DEUX POÈMES. Paris, Jean Hugues, 1960. In-8 broché, couverture illustrée par René Char (rousseurs). Edition originale. Un des 350 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches. Ex-libris Bibliothèque Chabert. 200/300 € 69 70 72
34 74 CHIRICO Giorgio de. AUTOPORTRAIT RECTO-VERSO. DESSINS ORIGINAUX À L’ENCRE BLEUE. Circa 1927. 19,5 x 25 cm, sous encadrement. Double esquisse pour l’Autoportrait de Chirico, publié en frontispice de la plaquette qui lui est consacrée en 1927 à la NRF. Note autographe : Double esquisse pour l'auto portrait de Chirico paru en frontispice du / "Georgio de Chirico" par Roger Vitrac (NRF - 1928) / Donné par Vitrac moi-même en cadeau de mariage - sept. 48 Jacques Baron. Le verso porte également une annotation Chirico et les lettre P. F.N Roger Vitrac est l’auteur du texte de la plaquette consacrée à Chirico dans lequel figure son portrait. 12 000/15 000 € Un certificat d'authenticité sera remis à l’acquéreur.
35 75 CLARAC-SÉROU Max. TROIS LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES à Steen COLDING. 12 pages in-8 et in-4, NEUF LETTRES TAPUSCRITES SIGNÉES. Paris, 1948-1951 (trous de classeur). Correspondance en partie relative à la revue Rixes, dirigée par Max Clarac-Sérou, Edouard Jaeger et Ieroslav Serpan. … J’ai déjà dit le divorce foncier qui existe entre le surréalisme et le communisme stalinien, mais doit-on pour cela se lancer dans une polémique stérile envers les moscoutaires au risque d’affaiblir ainsi la révolution sociale que nous attendons et que nous sommes prêts à soutenir le moment venu contre toute dictature (et non pas à nous défiler poliment en Amérique comme Breton et cie). Il convient de débarrasser le surréalisme d’un certain dandysme qui n’est plus de notre époque. L’on joint une lettre autographe signée de Robert Benayoun à Steen Colding [Paris 1960], 2 pages in-4 sur papier à entête de l’Exposition Internationale du Surréalisme relative au Festin de Meret Oppenheim et au film de Freddie Les Horizons mangés. L’on joint également une lettre tapuscrite signée Serpan, Paris 1950, une page in-4. CLARAC-SÉROU Max. ODE À ELSEBORE. Paris, Rouge Maille, 1949. In-8 carré, en feuilles Édition originale limitée à 69 exemplaires numérotés, avec une lithographie originale de l’auteur. Envoi autographe signé : «A Steen Colding ce drame des dunes intérieures où le profil des jours multiplie nos refus communs. Avec toute l’amitié de M. Clarac Sérou». 200/300 € 76 [CREVEL René]. RENÉ CREVEL À L’ÉCOLE GERSON. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 1912. 16,5 x 22,5 cm (légère déchirure, pliure et traces de colle au verso). Tirage d’époque sur carton représentant René Crevel âgé de 12 ans à l’école Gerson, dans le seizième arrondissement de Paris, au milieu de ses camarades de classe. Sur la photographie, Crevel est entouré à l’encre, et figure la mention autographe au recto de la main de Paul Eluard à l’encre : Ecole Gerson, année 1912, René Crevel. 300/400 € 77 [CREVEL René]. MARTINIE Henri. PORTRAIT DE RENÉ CREVEL. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE SIGNÉE AU RECTO par René CREVEL. Circa 1930. 17,5 x 13 cm, contrecollée sur carton. 21 x 17 cm, sous passe-partout (restaurations aux angles du carton). Tirage argentique d’époque d’Henri Martinie qui photographia les Surréalistes dans les années 30. Signature à l’encre de René Crevel au verso. 1 200/1 500 € 76 77
36 78 [DADA]. AFFICHE DU FESTIVAL DADA du mercredi 26 mai 1920 à la Salle Gaveau ayant appartenu à Francis Picabia. 36,9 x 27,1 cm. Impression recto-verso en noir avec impression orange sur le recto du feuillet (Partie supérieure et bordure droite de la partie inférieure très légèrement solarisées). Composition originale de Francis Picabia reproduite en surimpression au recto. Programme du Festival au recto et publicité des éditions du Sans Pareil au verso. Petit manque dans la partie inférieure avec légère atteinte à l’extrémité de la reproduction du dessin ; cette déchirure est accompagnée au verso de petites annotations à l’encre noire, certaines biffées et illisibles. L’écriture est celle de Francis Picabia, qui a déchiré le petit bout dans le bas de l’affiche pour prendre une note. Cette affiche provient à l’origine de Francis Picabia, de Germaine Everling, et du libraire Maurice Bazy, qui avait acquis toutes les archives de Germaine Everling Picabia. 2 000/3 000 € 79 [DADA]. DADA SOULÈVE TOUT. Tract. Paris, 12 janvier 1921. Edité et imprimé par la librairie Au Sans Pareil. 1 feuillet in-4. Rédigé par Tristan Tzara, il porte les signatures imprimées de Soupault, Man Ray, Picabia, Péret, Ernst, Eluard, Duchamp, Breton, Arp, Aragon, d’Edgard Varèse et Julius Evola. Le tract ne fut lancé que le 15 janvier, pour perturber une conférence de Marinetti au Théâtre de l’Œuvre. 1 500/2 000 € 78 79
37 80 [DADA]. VERNISSAGE DE L’EXPOSITION MAX ERNST EN 1921. 1921. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 1921. 11,8 x 16,1 cm. Tirage argentique d’époque. Annotations manuscrites de la main d’André Breton à l’encre noire au dos : Vernissage de l’exposition Max Ernst au Sans Pareil (1920). De gauche à droite : René Hislsum, Benjamin Péret, Charchourne, Philippe Soupault, Jacques Rigaut (la tête en bas), André Breton. Cette photographie est l’une des plus célèbres images de l’histoire du mouvement Dada à Paris. Contrairement à ce qu’indique André Breton, ce n’est pas en 1920 qu’elle fut prise, mais le 2 mai 1921, jour du vernissage de l’exposition (la première de Max Ernst à Paris), qui se tint à la librairie du Sans-Pareil, au 37, avenue Kléber jusqu’au 3 juin. Max Ernst, qui n’avait pu obtenir de visa pour se rendre d’Allemagne en France, n’était pas présent. 42 « peintopeintures » y furent exposées, ainsi que 8 dessins, 4 « Fatagagas » et une sculpture. André Breton rédigea la préface du petit catalogue édité à cette occasion. On y voit, de gauche à droite : René Hilsum, propriétaire du Sans-Pareil et ancien condisciple d’André Breton au lycée Chaptal, Benjamin Péret, le peintre d’origine russe Serge Charchourne, Philippe Soupault en haut de l’échelle qui tient Jacques Rigaut par les pieds, lequel fait le pendu au-dessous de lui, une cigarette à la bouche. André Breton est juché sur le premier barreau à droite de l’échelle. Breton ne mentionne pas sa future épouse, Simone Kahn, que l’on voit dans l’encoignure de la porte, avec deux employés de la librairie-galerie derrière elle. L’affichette de l’exposition, réalisée à la main et scotchée sur la vitrine annonce : « Exposition Dada Max Ernst ». Très beau tirage d’époque de cette célèbre photo connue à quelques épreuves seulement. 8 000/10 000 € Provenance : - Vente André Breton, 2003, n° 5013
38 81 DALI Salvador. L’AMOUR ET LA MÉMOIRE. Paris, Éditions Surréalistes, 1931. In-8 carré, broché, chemise demi-chagrin noir titrée au palladium, étui (A Devauchelle). Edition originale. Un des 10 premiers exemplaires sur japon nacré blanc illustré sur papier couché d’un photomontage reproduit de Luis Buñuel représentant Dali et Gala. Très bel exemplaire. 2 000/3 000 € 82 [DALI Salvador]. SALVADOR DALI, PAUL ET NUSCH ELUARD. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 1937. 12 x 16 cm. Célèbre tirage original d’époque représentant, à l’exposition internationale du Surréalisme à Londres en 1937, Paul et Nusch Eluard et Salvador Dali dans le scaphandre tirant des chiens en laisse, au risque de s’étouffer. Tampon Graphic Photos Union London au verso. 1 200/1 500 € 83 [DALI Salvador]. KORMAN Murray. MODÈLE NU « HABILLÉ » PAR SALVADOR DALI. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. New York, 1939. 24,5 x 19 cm, sous passepartout. Tirage argentique d’époque représentant une femme nue assise dans une posture conçue par Salvador Dali, mimant de donner le sein à un poisson, une huître à la place du sexe et divers poissons à ses pieds dont une langouste chère à Dali. A New York en 1939, à l’organisation de World Fair, Salvador Dali a conçu et décoré The surrealist fun house avec tableaux vivants, et nageuses dénudées. Cette photo était utilisée comme publicité pour le Pavillon surréaliste. 1 500/2 000 € 84 [DALI Salvador]. SCHULMAN Sam. SALVADOR DALI ET GALA. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. New York, 1942. 25 x 19 cm, sous passepartout (léger pli à un angle). Tirage argentique d’époque représentant à New-York en 1942, dans une mise en scène voulue par Dali, Gala et l’artiste. Dali est allongé stylo à la main, Gala l’empêche de voir en appliquant sur ses yeux à l’aide de tiges des compresses en coton. Texte de présentation contrecollé au verso dactylographié en anglais daté 12 avril 1942. Photographie ayant servi pour des revues et journaux américains (tampon The Minneapolis Star Journal). [DALI Salvador]. SALVADOR DALI ET GALA DEVANT SON TABLEAU LA MADONE DE PORT LLIGAT. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. New York, 1952. 18 x 23 cm, sous passe-partout (déchirure et pliure à un angle). Tirage argentique d’époque représentant Dali montrant à Gala son modèle, la Madone de Port LLigat. Texte de présentation contrecollé au verso dactylographié en anglais daté 25 mai 1952. Photographie ayant servi pour des revues et journaux américains. Inscription et différents tampons dont celui du Minnapolis Sunday tribune au verso. 800/1 000 € 83 84
39 85 DALI Salvador. HALSMAN Philippe. DALI ATOMICUS. PHOTOGRAPHIE ORIGINALE. 21,5 x 26 cm, sous passe-partout (traces de colle au verso). Tirage argentique postérieur de Dali Atomicus réalisé en 1948 par Philippe Halsman. La photographie représente Dali en train de sauter dans les airs, des chats et des seaux d’eau étant jetés autour de lui, avec des éclats de verre en suspension. Texte de présentation contrecollé au verso dactylographié en anglais daté du 28.8.66. Au moins 25 prises ont été nécessaires pour obtenir le cliché parfait. Dali Atomicus est devenu une photographie emblématique du Surréalisme, issue de la collaboration artistique entre Salvador Dali et le photographe Philippe Halsman. 1 000/1 200 € 86 DALI Salvador. CATALOGUE SIGNÉ. Barcelone, 1962. Double feuillet in-4. Catalogue de l’exposition Fortuny Dali y sus batallas de Tetuan, avec une lithographie originale de Salvador Dali sur la couverture, le catalogue est daté et signé à pleine page en quatrième de couverture par Salvador Dali. L’on joint : - le catalogue de l’exposition Dali à la Galerie Knoedler à New York, du 14 avril au 5 mai 1943. In-4, broché (taches). Nombreuses illustrations. - le rare carton d’invitation à l’exposition Drawings and Etchings to illustrate Lautreamont’s Chants de Maldoror, à la Julien Levy Gallery à New-York, 1934. 500/600 € 87 DALI Salvador. ANDRÉ BRETON LE TAMANOIR. GRAVURE. Circa 1930. 4,2 x 6 cm. Ex-libris d’André Breton, dessiné et gravé par Salvador Dali. 200/300 € 88 DESNOS Robert. DEUIL POUR DEUIL. Paris, Éditions du Sagittaire, 1924. In-12, dos de box noir titré au palladium, plats de daim imprimé, doublures et gardes de moire noire, couverture et dos conservés, étui [Leroux]. Édition originale, un des 50 premiers exemplaires numérotés sur japon. 1 500/2 000 € 85 86 87
RkJQdWJsaXNoZXIy NjUxNw==