BIBLIOTHÈQUE MARCEL LECOMTE TROISIÈME PARTIE Livres anciens, romantiques et modernes. Vendredi 22 novembre 2024 à 14h00 Drouot - Richelieu, salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris Exposition à l’Étude, sur rendez-vous, du 12 au 15 novembre 2024 Expositions publiques : Mercredi 20 novembre de 11h à 18h, Jeudi 21 novembre de 11h à 20h Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 07 Alexandre FERRI - Bruno MAUVAIS Commissaires-Priseurs Olivier BRICARD 53, rue Vivienne - 75002 Paris - Tél. 01 42 33 11 24 - E-mail : ferri.cp@ferri-drouot.com - www.ferri-drouot.com Ventes aux Enchères et Expertises
Célèbre marchand d’art à Paris, Marcel Lecomte, était devenu un expert reconnu dans le domaine de l’estampe et du livre. Profondément travailleur, sa galerie parisienne était un hautlieu de rencontre d’amateurs et de collectionneurs venus du monde entier, pour parler, échanger et faire commerce. Grand connaisseur, il accueillait avec le même enthousiasme le marchand notoire ou l’humble passant, le curieux. Il fallait savoir prendre son temps, prendre un café avec lui au bistrot d’à-côté, le monde pressé n’avait pas sa place chez lui. Il parlait de tous ses collectionneurs, grandes figures qu’il avait connu ou fréquenté, de ceux du temps passé dont les noms résonnent encore, références essentielles qu’il va maintenant rejoindre, avec cette nouvelle vente de sa collection que vous allez maintenant découvrir. Autodidacte, travailleur forcené, il savait éplucher les catalogues des ventes françaises et étrangères qui s’accumulaient sur son bureau. Fin connaisseur de l’estampe, du dessin et bibliophile, son savoir allait de l’incunable aux illustrés modernes. Marcel Lecomte a aidé à constituer d’importantes collections et dirigé de grandes ventes aux enchères. Sa connaissance de Daumier et Lautrec en avait fait un expert incontournable de ces artistes ; quelques-unes de ses batailles aux enchères sont restées légendaires. Devenu «Marcel» pour ses amis, il savait les conseiller, former leur goût et transmettre ses connaissances pour apprendre à faire métier, avec notamment les magnifiques expositions des artistes qu’il avait connu. A présent, il nous reste sa collection, celle que vous allez découvrir à travers ses ventes et qui feront date dans l’histoire de la Bibliophilie, livres choisis par le goût éclairé d’un homme discret et talentueux. Vous y trouverez le plaisir que son auteur a mis pour vous les présenter aujourd’hui ; cher Marcel, grâce à vos livres, vos «ours» disiez-vous, vous demeurez présent dans la mémoire des temps. MF 1914 : Naissance à Paris de Marcel Lecomte, deuxième fils d’un imprimeur taille-doucier installé rue des Saints-Pères. 1919 : La perte accidentelle de leur père oblige les deux enfants à rentrer tôt en apprentissage. Camille, l’aîné chez Maurice Le Garrec puis Paul Prouté où il découvre l’estampe et se passionne pour Daumier. Le plus jeune, Marcel en librairie. 1931 : Publication par Camille à 23 ans d’un premier catalogue consacré à H. Daumier. Éveil progressif de l’intérêt de Marcel pour cet artiste. 1932 : Publication conjointe d’un deuxième catalogue intitulé «Estampes Modernes 19e-20e s.» Décès de Camille. Marcel s’inscrit au Registre du Commerce en tant que successeur de son frère. 1938 : Installation au 17, rue de Seine et publication d’un catalogue de livres. 1940-50 : Profitant de l’essor du marché de l’estampe à l’international vers les États-Unis, il achète une partie du fond Vollard dont 5 cuivres de Picasso qu’il éditera et les tirages des 3 portraits de Vollard de la suite des 100 cuivres. 1947 : Il est agréé Expert auprès de la Compagnie des Commissaires-Priseurs et réalise sa première vente à l’Hôtel des Ventes des Commissaires-Priseurs de la rue Drouot. 1957-58 : Achat d’une part importante du fond André Mellerio, bibliographe d’Odilon Redon. 1961 : Il est nommé membre du Comité des experts pour les œuvres de Toulouse-Lautrec à la demande d’Édouard Julien, Conservateur du Musée d’Albi. 1959-67 : Dix Glorieuses pour le marché de l’art parisien dans le domaine de l’estampe. Il disperse, en tant qu’expert, les ensembles les plus complets des grands Peintres-Graveurs français des XIXe et XXe siècles : les Daumier de la collection René Gaston-Dreyfus – Les Lautrec de la collection Maurice Loncle et enfin les eaux-fortes de Jacques Villon (Collection Charell – Collection Louis Carré) et André Dunoyer de Segonzac. 1971 : Exposition Chahine à la Galerie Lecomte. 1974 : Exposition Laboureur à la Galerie Lecomte. 1979 : Organisation de l’exposition Daumier Sculpteur pour célébrer le Centenaire et corédaction du catalogue raisonné avec J. Cl. Romand. 1989 : Vente de sa collection de dessins anciens. (Marc Ferri - Bruno de Bayser, expert) 1996 : Décès à Paris. 151
4 LIVRES ANCIENS 1. AGRIPPA (Henry-Corneille). Déclamation sur l’incertitude, vanité et abus des sciences. S.l. [Genève], Jean Durand, 1582. In-8, maroq. rouge jans., dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet). Édition originale de la première traduction française, très rare et la plus complète, donnée par Louis Turquet de Mayerne. Composé en latin dès 1526, le traité encyclopédique De incertitudine et vanitate scientiarum est le chef-d’œuvre du célèbre savant, médecin, philosophe, occultiste et aventurier Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535), grande figure de la Renaissance, auquel sa vie errante et ses opinions hétérodoxes attirèrent persécutions et disgrâces. L’ouvrage constitue un excellent manuel de contre-culture ésotérique, dont les cent trois chapitres évoquent la grammaire, la rhétorique, la géomancie, la musique, la danse, la peinture, l’architecture, l’agriculture, la pêche, la chasse, l’art militaire, la cuisine, la chiromancie, la magie naturelle, la magie des poisons, la cabale, la philosophie morale, l’alchimie, l’inquisition, etc. Très bel exemplaire auquel on a ajouté un curieux portrait de l’auteur gravé sur bois au XVIe siècle. Provenance : - Bibliothèque du Comte de Lignerolles (vente 1894, 1ère partie, n° 407) - Bibliothèque Maurice Méric (ex-libris). Caillet, n° 87 (éd. latine de 1537) - Brunet I, 113 – GLN-2915. 1 500 / 1 800 €
LIVRES ANCIENS 5 2. ALMANACH. Etrennes historiques ou mélange curieux pour l’année 1770 contenant plusieurs remarques de chronologie et d’histoire. Ensemble des naissances et morts des rois, reines, princes et princesses de l’Europe, accompagnées d’épopées… Avec un Recueil de diverses matières variées, utiles, curieuses et amusantes. À Paris, chez Valleyre, 1770. In-24, veau blanc entièrement décoré de pièces de veau framboise et vert, de petits fers et semis dorés, les parties non d’écrues étant occupées par des rectangles au trait en rouge, les milieux occupés par deux médaillons portant chacun une miniature dans un triple encadrement. À l’intérieur, sous mica, une bordure filigranée de motifs et de semis de pointillé blanc d’une extrême finesse, dos orné et mosaïq. rouge, glace encastrée à l’inter. et bordée de broderie de fil d’or, double. et gardes de tabis bleu ciel, tr. dor., étui cart. à fleurs multicolores (Rel. anc.). EXTRAORDINAIRE RELIURE, REMARQUABLE PAR LA FINESSE DES MINIATURES D’UN PETIT FORMAT et par les couleurs vives des décors qui ressortent particulièrement bien sur le veau blanc. Les miniatures représentent un couple de pêcheurs en barque dans un port avec fond montagneux et la seconde un rocher en pleine mer avec un serpent avec la mention manuscrite à l’encre rouge : « Il est tranquille dans l’orage ». Provenance : - Vente coll. J. Riollot de Boisset, Hôtel Drouot, 24 janvier 1973, n° 15. 2 000 / 3 000 €
6 3. ALMANACH du XVIIIe siècle à transformations. Les Variétés amusantes. Etrennes aux gens de bon Goût. Paris, Crépy, s.d. [calendrier pour 1783]. In-16 carré (115 x 90 mm), maroq. bleu, dos orné, triple fil. d’encadré. sur les plus, dent. intér., non rogné. (Chambolle-Duru). Almanach chantant de sujets galants et à transformations, entièrement gravés et aquarellés à l’époque : curieux titre-frontispice (ici en deux coloris différents) représentant le comédien Volonté, du Théâtre de la Foire, dans son rôle de Janot, ou les battus payent l’amende et 8 ravissantes compositions sur feuilles se dépliant, représentant des personnages à costumes interchangeables. Des couplets gravés accompagnent les scènes, le calendrier pour 1783, en 2 feuilles, est imprimé en noir et rouge. RARISSIME ET PRÉCIEUX ALMANACH, dont on ne connait que deux ou trois exemplaires, dont celui de la collection Henri Lavedan (N ° 96 du cat. de la vente), incomplet du calendrier. Provenance : - Bibliothèque du Marquis de Biencourt (ex-libris). 600 / 800 € 4. ALMANACH. Paris et ses Modes. Nouvel almanach rédigé par le caprice. P., Janet, s. d. (calendrier pour 1822). In-18, cart. papier rose, décor noir, tr. dor., étui décoré (Cart. de l’édit.). Joli almanach orné d’un titre gravé avec vignette et 6 figures hors-texte représentant chacune deux personnages, gravés et coloriés à l’époque. 200 / 400 € 5. ALMANACH DE TOULOUSE. Calendrier de la Cour pour l’année 1786, contenant ce qu’on trouve de plus utile aux gens d’affaires. A Toulouse, chez Bellegarrigue, s. d. (1786). In-18, maroq. rouge, dent. dor. sur les plats encadrant un médaillon orné d’un nœud de rubans et offrant le sujet d’un amour volant avec ses flèches et couronne au-dessus de deux colombes sur une stèle entourée de branches, dos orné, gardes de papier vieil or à fleurs mauves, tr. dor. (Rel. anc.). On trouve dans ce Calendrier de nombreuses adresses d’hommes de loi, juristes… de la région de Toulouse. Très fraîche reliure d’époque, richement décorée. 500 / 600 € 3 5
LIVRES ANCIENS 7 6. BILLAUT (Adam). Le Vilebrequin de Me Adam menuisier de Nevers. Contenant toutes sortes de poêsies gallantes, tant en sonnets, épistres, épigrammes, élégies, madrigaux, que stances & autres pièces, autant curieuses que divertissantes, sur toutes sortes de sujets. À Paris, Guillaume de Luyne, 1663. In-12, maroq. rouge, dos orné, encadr. de 3 fil. dorés sur les plats, dent. intér., tr. dor. sur marbrure (Hardy-Mesnil). ÉDITION ORIGINALE du chef-d’œuvre du célèbre poète-menuisier, ornée de nombreux ornements typographiques gravés sur bois. La préface et la dédicace à Gaston d’Orléans, l’un des protecteurs de Billaut, sont signées de Augustin-François Berthier, poète nivernais ami de l’auteur et se disant son fils adoptif. Le recueil comprend des pièces diverses en vers, dédiées à de grands personnages de la cour de Louis XIV : Mazarin, Richelieu, Bussy-Rabutin, le grand Condé, la Duchesse de Longueville, la Princesse Palatine… Le privilège donné le 22 novembre 1662 suit de quelques mois la mort de l’auteur survenue le 19 juin précédent. Adam Billaut (1602-1662) fut l’un des premiers poètes ouvriers ; Les chevilles de Maître Adam parurent en 1644 et eurent un grand succès critique. Billaut devint le protégé du prince de Condé, fut pensionné par Richelieu et admiré par ses pairs. Si sa poésie brille peu par l’élégance, dans un siècle qui en fut plein, sa langue est pleine de verve et d’originalité et ses recueils font de lui un des tous premiers poètes du XVIIe siècle, l’un de ceux dont la langue est toujours appréciée, dénuée d’afféteries et d’ornements inutiles. BEL EXEMPLAIRE, TRÈS PUR ET GRAND DE MARGES. Brunet (I, 46) ; Lachèvre (II, 155). 600 / 800 €
8 7. [BOURBONNAIS] - FAYE. Essai sur les Eaux Minérales et Médicinales de la Ville de Bourbon-l’Archambault. À Moulins, chez la Ve Faure et Vidalin, 1778. In-12, maroq. rouge, dos orné avec pièce de titre de maroq. vert, encadr. de 3 filets dorés et fleurons d’angles sur les plats, armes au centre, dent. inter., gardes de papier bleu, tr. dor. (Rel. de l’époque). L’auteur était Médecin et Intendant de ces Eaux. - L’ouvrage est orné de deux belles vues gravées et dépliantes du « Chateau et Bains de Bourbon Lanci » et des «Bains de Bourbon-l’Archambault». Très bel exemplaire, aux armes de JEAN-FRÉDÉRIC PHELYPEAUX COMTE DE MAUREPAS ET DE PONTCHARTAIN (1701-Versailles-1781), chevalier de Malte, secrétaire puis ministre d’État, disgracié en 1749 pour avoir tourné une épigramme contre Madame de Pompadour, il fut réhabilité par Louis XVI (1776) qui en fit son ministre d’État et Chef du Conseil royal des finances. Il prit part à la guerre d’Amérique (Olivier, 2265). 2 000 / 3 000 €
LIVRES ANCIENS 9 8. [BOTANIQUE] BUCHOZ (Pierre Joseph). Collection précieuse et enluminée des fleurs les plus belles et les plus curieuses qui se cultivent tant dans les jardins de la Chine que dans ceux de l’Europe, A Paris, chez De Bure l’Aine et chez l’auteur, s. d. [1779]. Un volume in-fol. (450 x 280 mm), maroquin rouge, dos a nerfs orne, plats encadrés de filets dores, dent. int., tr., dor. (Rel. ép. anc.). EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DU TEMPS ET D’UNE FRAICHEUR REMARQUABLE de ce magnifique et très rare ouvrage. Ce volume (le tome 2) comprend les « Plantes les plus belles qui se trouvent dans les jardins de l’Europe » soit 100 planches en couleurs finement aquarellées, numérotées (la centième suivie de la mention « et dernière ») . Il fait suite à un premier volume qui comprend « Les Jardins de la Chine » publié en 1776. Très rare et magnifique ouvrage du physicien et artiste naturaliste Pierre Joseph Buchoz (1731- 1807). Ce second tome ne regroupe pas seulement les plantes d’Europe, mais quelques spécimens d’Amérique et d’Afrique. Suite de la collection des jardins de Chine, les dessins restent très influencés par le style chinois, que Buchoz aura ete un des premiers a utiliser. (Petit manque au titre, restauré). 4 000 / 5 000 €
10 9. CALLOT (Jacques). Les Misères et les Mal-heurs de la guerre. Représentez par Jacques Callot Noble Lorrain et mis en lumière par Israel son amy. À Paris, 1633, Avec Privilège du Roy. In-8 oblong, rel. pleine, maroq. rouge jans., dent. intér., tr. dor. (Thibaron-Joly). SUITE COMPLETE DE 18 EAUX-FORTES ORIGINALES (82 x 185 mm) en belles épreuves du second état (sur 3), avant que le Privilège et l’Excudit d’Israël n’aient été effacés, avec de bonnes marges sur vergé filigrané (123 x 221 mm). TRES BELLE SUITE EN SECOND ÉTAT DU CHEF-D’OEUVRE DE CALLOT. Formé à la peinture et à la gravure dès l’âge de 12 ans en Italie, d’abord à l’occasion d’une fugue, Jacques Callot entra avec le consentement des siens au service des Médicis en 1612 où il acquit une grande réputation. Il revint à Nancy en 1621 à la demande de Charles IV duc de Lorraine. Il réalisa cette suite très célèbre, souvent appelée Les grandes misères, peu après le siège, par les armées de Louis XIII, de la capitale du duché de Lorraine, en 1633. Très réputé pour son talent incomparable, Jacques Callot aurait alors été prié par le roi de France de graver ce fait d’armes décisif pour la guerre de trente ans que fut le siège de Nancy. Callot avait, trois ans auparavant, déjà réalisé pour le même illustre commanditaire Le Grand siège de La Rochelle. Mais le graveur nancéen était patriote et aurait répondu : «Sire, je suis lorrain et crois ne devoir rien faire contre l’honneur de mon Prince et de mon pays.» Ces gravures d’un grand maître ne montrent pas seulement la guerre, mais dépeignent aussi avec un réalisme saisissant, les différents aspects de la vie militaire, de l’enrôlement aux châtiments corporels. Si la suite porte la date Paris (et non Nancy) 1633, c’est parce que les tirages ont été réalisés par le compatriote et ami de l’artiste, Israël Henriet qui avait, depuis 1629, l’exclusivité de l’édition des œuvres de Callot et était installé à Paris. TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CETTE SUITE QUI COMPTE PARMI LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA GRAVURE, DANS UNE FINE RELIURE SIGNÉE DE THIBARON-JOLY. Réf. : Meaume, 564 à 581 ; Lieure, 1339 à 1356. 5 000 / 6 000 €
LIVRES ANCIENS 11 10. CORNEILLE (Pierre). Theatre. Reveu et corrigé par l’Autheur. Imprimé à Rouen, et se vend à Paris, chez Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1660. 3 vol. in-8 (165 x 108 mm), maroq. rouge, dos à 5 nerfs, comme. de fil. dorés avec petits fers au pointillé, encadr. de 3 fil. sur les plats, large dent. intér., tr. dor. sur marbr. (Hardy). PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE DANS CE FORMAT, revue par Corneille, augmentée pour la première fois d’un Discours placé en tête de chaque volume et des Examens de ses pièces. Elle est ornée de 3 frontispices et 23 figures gravées par Fr. Chauveau, H. David, Mathéus et L. Spirinx. La plus rare des grandes éditions en partie originale du Théâtre de Pierre Corneille imprimée à Paris en 1660, « à ses yeux l’une des plus importantes » ; elle manquait à la collection Dennery. SUPERBE EXEMPLAIRE. Provenance : - BIBLIOTHÈQUE DE COLBERT (inscription manuscrite à l’encre dans le haut du titre du 1er vol. : «Bibliotheca Colbertina»). - Bibliothèque Haviland, vente Hôtel Drouot, 9 au 12 Avril 1923 - Bibliothèque Robert Hue, dont il porte l’ex-libris (n° 742 de la vente). Picot, 106. 3 000 / 4 000 €
12 12. COSTUMES militaires italiens. ORSINI VON ROSEMBERG, (Francesco). Regolamento per l’instituto de’ cadetti del Reggimento Reale di Toscana da stabilirsi nella piazza di Livorno. In Livorno, Vincenzo Falorni, 1769. Petit in-folio de 29 pp. (dont un titre), broché, couverture de papier décoré du temps. L’ouvrage est dédié à S. A. Royale l’Archiduc Pietro Léopoldo, Grand-Duc de Toscane et donne les Règlements militaires des Cadets de Toscane. SUPERBE EXEMPLAIRE enrichi d’une grande aquarelle originale exécutée à l’époque, repliée (355 x 458 mm) représentant deux Cadets de Livourne en pied et grand uniforme, la composition est dans un encadrement de filets à la plume. 1 000 / 1 200 € 13. COSTUMES militaires. Artaria (chez). État de tous les uniformes des régiments et corps de l’Armée impériale et royale. À Vienne, chez Artaria, 1786. In-12, veau marbr., dos orné, tr. dor. (Rel. anc.). Très beau et fort rare recueil, composé de 15 pp. de texte imprimé et 135 planches gravées et coloriées à l’époque, avec un personnage par planche, à pied ou à cheval : Infanterie, Cavalerie, Artillerie et différents corps. Exemplaire en condition d’origine et très frais, en français. (Petite auréole angulaire à la pl. 71). Édition inconnue de Glasser et Millot. 1 200 / 1 500 € 11. COSTUMES militaires. MONTIGNY (de). Uniformes militaires ou se trouvent gravés en taille douce les Uniformes de la Maison du Roy, de tous les Régiments de France, les Drapeaux, Étendarts et Guidons, avec la datte de leur création et les différentes figures de l’exercice tant de la Cavalerie que de l’Infanterie. Dessiné et gravé par le sieur de Montigny. À Paris, chez l’auteur, 1772. In-12, veau marbr., dos orné, tr. dor. (Rel. du XIXe siècle, dans le goût du temps). PREMIÈRE ÉDITION de ce recueil de costumes militaires devenu de la plus grande rareté ; il se compose de 5 ff. gravés de titre, avertissement et table, de 4 et 170 planches (la pl. 140 est en double différente et la dernière cotée par erreur 169) de costumes, au total 175 planches. Ce volume est en même temps un traité d’escrime et d’équitation, l’auteur ayant eu soin de faire figurer dans ses planches les principaux mouvements usités dans ces deux Arts. Bel exemplaire (malgré de lég. rouss. à trois planches), renfermant toutes les planches en très beau coloris du temps, et montées sur onglet. 600 / 800 € 12 13
LIVRES ANCIENS 13 14. COSTUMES militaires (Révolution). Garde Nationale et Armée de la Révolution. S.l.n.d. (Paris, vers 1789). Pet. in-4, en ff., étui à chemise demi-chagr. rouge, coins, titre en long. Collection de 14 planches (officiers et simple soldats) gravées à l’eau-forte d’une manière très sommaire, entièrement coloriées et gouachées à l’époque, avec légendes manuscrites (le haut des planches porte un n° manuscrit de II à XV). Pièces des plus intéressantes, étant donné le peu de documents existant sur cette période et de toute rareté. La première planche devait vraisemblablement être un titre gravé qui n’a jamais été exécuté, la publication ayant été interrompue. Toutes les planches sont soigneusement montées sur passe-partout à ouverture de papier verdâtre. 1 200 / 1 500 € 15. COSTUMES militaires. Armée de Sardaigne, 1792. Réunion des 18 aquarelles originales, pet. in-folio en hauteur, en ff., tr. dor., dans un étui à chemise demi-maroq. bleu à grain long, coins, titre en long. PRÉCIEUX RECUEIL DE 18 SUBERBES AQUARELLES ORIGINALES, costumes d’Infanterie de l’Armée Sarde, exécutées à l’époque sur papier filigrané, non signées. Elles représentent chacune un personnage en uniforme, à pied, d’une exécution et d’un coloris remarquables. DE LA PLUS GRANDE FRAÎCHEUR ET DE LA CONSERVATION LA PLUS PARFAITE. Provenance : - Collection Millot (cachet au verso de chaque pièce, n° 573 du cat.). 1 500 / 2 000 € 14 15
14 16. DEBUCOURT (Philippe-Louis). Modes et Manières du Jour à Paris, à la fin du 18ème siècle et au commencement du 19ème siècle ; Collection de 52 gravures coloriées. Prix : 18 francs. À Paris, Au Bureau du Journal des Dames, s. d. (1798-1808). In-8, cart. papier fantaisie, pièce au dos, non rogné, (Cart. de l’époque), étui avec chemise de maroq. rouge à long grain, décor au pointillé genre Bozérian (Huser). TRÈS BELLE ET RARISSIME SUITE, bien complète de son titre et des 52 figures dessinées et gravées à l’eau-forte par Debucourt, coloriées à l’époque pour les « Modes parisiennes à la fin du XVIIIe siècle ». Publiée par La Mésangère. « C’est le plus intéressant et aussi le plus rare des recueils de modes si caractéristiques du commencement du XIXe siècle » (Colas, Bibliographie des costumes et de la mode, n° 814). PRÉCIEUX ENSEMBLE dans son cartonnage original, bien complet DU TITRE GRAVÉ qui ne se rencontre pour ainsi dire jamais. EXEMPLAIRE RÉPUTÉ, PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE HENRI BÉRALDI, avec son ex-libris, décrit dans Estampes et livres (n° 175). Vinet, 2248 ; Colas 814 ; Hiler p. 223 ; pas dans Lipperheide. Provenance : - Bibliothèque Henri Béraldi, vente Béraldi III, Paris, 1934, n° 94, cité par M. Fenaille et par Cohen. - Bibliothèque Guerquin, gendre de M. Béraldi, Paris, vente du 24 Nov. 1959, n ° 14 du cat. 10 000 / 12 000 €
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16 17. DEZALLIER D’ARGENVILLE (Antoine-Joseph). L’Histoire naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, la Conchyliologie, qui traite des coquillages de mer, de rivière et de terre… augmenté de la zoomorphose. Nouvelle édition. À Paris, chez De Bure l'Aîné, 1757 ; deux parties en un vol. in-4 (290 x 215 mm) de xxij pages, 379 [+1] pages, 29 planches ; pages 381-394, 18 pages, 84 pages, cvij[+i] pages, [12] planches, reliure de l’époque maroquin brun, sur les plats trois filets dorés en encadrement, dos à nerfs ornés de motifs floraux dorés, dentelle intérieure et tranches dorées. (Rel. anc.) Très bel et rare ouvrage, orné d’un frontispice gravé par Chedel d’après François Boucher, gouaché et de 40 planches de coquillages gravées en taille-douce par J. - J. Flipart, également gouachées à l’époque avec le plus grand soin, représentant toutes sortes de coquillages de mer, d’eau douce ou de terre d’après des modèles dus probablement à Jacques de Favanne. La Conchyliologie avait pour but de faciliter la détermination des coquillages, marins, fluviaux et terrestres. D’Argenville en préparait une troisième édition que sa mort (1765) laissa inachevée. C’est le peintre-graveur Jacques de Favanne et son fils Jacques-Guillaume qui la publièrent en 1780. Antoine-Joseph avait lui-même rassemblé une importante collection comprenant des œuvres d’art aussi bien que des curiosités naturelles. TRÈS BEL EXEMPLAIRE, grand de marges et relié à l’époque en maroquin (ex-libris ancien gravé collé sur la garde). 10 000 / 12 000 €
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18 18. DUCLOS (Charles). Considérations sur l’Italie; par M. Duclos, historiographe de France, l’un des quarante, et Secrétaire perpétuel de l’Académie française, de celle des Belles-Lettres; de l’Académie de Berlin; de la Société Royale de Londres, et autres Académies. S.l. (Paris), 1767. In-4 maroq. rouge, dos à 5 nerfs orné avec une abeille dorée, encadr. de 3 filets sur les plats avec abeille aux angles, dent. sur les coupes et à l’inter., tr. marbr. (Rel. anc.). PRÉCIEUX MANUSCRIT (150 PAGES) EXÉCUTÉ À LA DEMANDE DE DUCLOS, qui avait prié M. D’Alembert (son successeur comme Secrétaire perpétuel de l’Académie) « de lui faire copier quelques manuscrits qui est trait à l’Italie ». Cette copie, exécutée et rendue à son auteur, fut recueillie, après la mort de Duclos, par son exécuteur testamentaire, M. Louis-Paul Abeille, Inspecteur général du commerce de la France, né à Toulouse en 1719 qui écrit : « Cette copie doit être regardée comme un second original, Duclos l’ayant revue en entier ». C’est en effet lui qui a effacé cinq lignes à la page 106 et qui a écrit ces mots en interligne : « Je fis comme à mon premier passage, honneur au Moscatello », on trouve encore bien d’autres mots supprimés ou ajoutés au cours de la lecture de ce manuscrit (pages 120, 121…) ou l’auteur dit n’avoir écrit « Considération sur l’Italie » que pour lui et ses amis (p. 8), il dit aussi (p. 109) qu’il ne fait ce Journal que « pour sa satisfaction particulière et non pour l’impression ». M. Abeille a fait précéder le manuscrit d’un titre admirablement calligraphié de 16 pp. d’avertissement comportant la liste des ouvrages de Duclos et l’a fait suivre de la copie de onze lettres que lui avait adressé celui-ci au cours de son voyage en Italie. Un « Mémoire » de M. Melon : « Plan général du Gouvernement économique de l’État ecclésiastique » et une « Table des principales matières… » terminent l’ouvrage. On sait que Charles Duclos (Dinan 1704-1772 Paris) fut choisi par le Roi pour occuper la charge d’Historiographe de France, poste que venait de quitter Voltaire, et que celui-ci ne manqua pas de ce jour et chaque fois qu’il en avait l’occasion, de lancer contre Duclos quelque trait épigrammatique, alors que Diderot, qui le qualifiait de « droit et adroit », disait de lui : « Il serait a souhaiter que Voltaire eût encore…la douceur de Duclos » (Le Neveu de Rameau). Dans une lettre figurant à la vente de Berny, la Marquise de Pompadour écrivait à son frère, le Marquis de Marigny, pendant son séjour en Italie : « Le sieur de Voltaire étant devenu chambellan du Roy de Prusse n’a pu rester historiographe de Roy de France ; en conséquence j’ai mandé la place pour Duclos, qui, comme vous savés, est le plus honnête homme du monde ». Ont été ajoutés à ce manuscrit au moment de la reliure : deux très beaux portraits par Cochin et Duflos (d’après La Tour) ainsi que deux cartes d’Italie, dépliantes, décorées d’une vignette et enluminées, l’une avec tracé de la route parcourue par Duclos. On a joint également (non relié) une l.a.s. de Duclos et une du Marquis de Mirabeau (père) adressée à M. Abeille. SUPERBE RELIURE DU XVIIIe SIÈCLE, de toute fraîcheur, dont le dos et les plats sont décorés d’abeilles (marque du premier possesseur de l’ouvrage, exécuteur testamentaire de Duclos). 6 000 / 8 000 €
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20 19. GOETHE (Wolfgang von). Werther. Traduction de l’allemand de Goete [sic] par C. Aubry. Nouvelle édition, revue et corrigée par le traducteur avec figures en taille-douce. Paris, de l’imprimerie de Didot jeune, 1797. Deux vol. in-18, maroq. rouge à grain long, dos lisses ornés, filet et guirlande dorés sur les plats, dent. intér., tr. dor. (Rel. de l’époque). Deuxième édition de la traduction de Philippe- François Aubry, revue et corrigée. Elle parut pour la première fois en 1777 sous le titre : Les Passions du jeune Werther. Édition ornée de 4 jolies figures hors-texte par Berthon (Berthoud), gravées par Duplessis-Bertaux. Très bel exemplaire, bien complet des 6 pages du catalogue Didot, reliées à la fin du second volume. Provenance : - Bibliothèque Briquet, vente 21 nov. 1960, n° 77. 1 500 / 1 800 €
LIVRES ANCIENS 21 20. CHASSE. FERRIERES (Henry de). Le Roy Modus des Dédvitz de la Chace, Vénerie et fauconnerie. À Paris, pour Vincent Sertenas, 1560. Pet. in-8 de 4 ff. lim. non chiff. et 104 ff. chiff., veau clair marbr., dos orné avec pièce titre vieux rouge, encadr. de 3 fil. sur les plats, armoiries au centre, tr. jasp. r. (Rel. anc.) Jolie et très rare édition du plus ancien ouvrage imprimé traitant exclusivement de la chasse, composé vers 1375. Imprimée en lettres rondes, elle est illustrée de 8 figures gravées sur bois dans le texte et de belles initiales ornées ; elle contient « les livres de la chasse » avec quelques modifications apportées au texte par rapport aux éditions précédentes. JOLI EXEMPLAIRE, AUX ARMES DE DU PLESSIS DE WIGNEROT, DUC DE RICHELIEU, PAIR ET MARÉCHAL DE FRANCE (1696-1788), dans un état de conservation vraiment exceptionnel. De la bibliothèque du prince Sigismond Radziwill. 3 000 / 4 000 €
22 21. IMPRIMERIE. FOURNIER (P.-S.), le jeune. Manuel typographique, utile aux gens de lettres, et à ceux qui exercent les différentes parties de l’Art de l’Imprimerie. A Paris, impr. par l’auteur et se vend chez Barbou, 1764-1766. 2 vol. in-8 veau ancien, dos ornés, tr. r. (Rel. de l’époque). Le manuel typographique est le traité le plus complet que nous ayons sur la fonte et la gravure des caractères. Il est illustré de 2 frontispices gravés sur cuivre par Fessard d’après De Sève et Gravelot et au tome I de 16 planches h.t. gravées dépliantes. Le tome II est un catalogue de tous les caractères, vignettes, signes divers, signes de musique, en usage dans l’imprimerie, provenant de la fonderie de l’auteur et de celles de quelques- uns de ses confrères français et étrangers nommés dans la préface. Pierre-Simon Fournier dit le jeune (1712-1768), érudit et technicien au service de l’imprimerie, était issu d’une famille de typographes en activité depuis le XVIe siècle. Il s’agit du meilleur texte sur ce sujet, selon André Jammes, qui indique par ailleurs que l’aspect technique de ce Manuel n’a pas rebuté les bibliophiles qui ont à toutes les époques, introduit ce livre dans leurs précieux cabinets. TRÈS BEL EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PAPIER DE HOLLANDE EN RELIURE D’ÉPOQUE. RÉFÉRENCES : Henri-Jean Martin, «Styles typographiques», Histoire de l’édition, II, p. 126 : «il est le père de ce qu’on pourrait appeler la page Louis XV et d’un style que l’on pourrait qualifier de rococo livresque» -- Bygmore & Wyman I, p. 228 -- Updike I, p. 260. 1 200 / 1 500 €
LIVRES ANCIENS 23 22. GUÉRARD (NICOLAS), graveur (vers 1648-1719). Proverbes. A Paris chez N. Guérard, s. d. (fin XVIIe siècle). Petit in-folio, demi-veau marbré, dos orné avec pièce titre grenat, tr. rouges (Rel. moderne). Très beau et intéressant recueil de 24 gravures satiriques de la fin du XVIIe siècle, sur les modes et les mœurs de l’époque et «de tous les temps pour beaucoup d’entre elles» - Quand l’argent parle chacun se tais. - Tout est montré du beau côté. - Mauvais ménage et débat pour la culotte. - Mariage à la mode. - Le Carnaval perpétuel. - La Coquette…Ces gravures se vendaient séparément, à l’époque. Elles sont ici en très brillant coloris du temps, avec rehauts d’or pour certaines planches, et avec de bonnes marges (l’une est doublée, petites taches à 2 autres), toutes portent un titre et sont accompagnées de vers ou de phrases. RECUEIL EXTRÊMEMENT RARE. 3 000 / 4 000 €
24 23. JANINET et DESCOURTIS. Vues remarquables des montagnes de la Suisse, dessinées et peintes d’après nature, avec leur description (par Albert de Haller et Wyttenbach, publiées par R. Hentzy). Amsterdam J. Yntema (se vend à Paris, chez Graff et chez Descourtis), 1785. In-fol., en ff., dans le carton de l’époque. Titre, 4 ff. d’introduction, 4 ff. de préface, 14 ff. pour l’explication du front. et des pl. avec une vignette en-tête par Dunker, un frontispice par Dunker gravé en bistre par Monnet et 42 superbes planches gravées par Descourtis, Janinet, Carrée et Alix d’après Hentzi, Wolff, Clément, Rosenberg… imprimées en couleurs « sous la direction de Vernet, peintre du Roi ». EXEMPLAIRE ABSOLUMENT COMPLET (texte et planches) auquel on a joint une pl. de Janinet tirée en bistre : Les Lutteurs sur les remparts de Berne, les épreuves sont d’une fraicheur parfaite et à toutes marges, non ébarbées. RECUEIL RARISSIME - EXEMPLAIRE EXCEPTIONNEL. 20 000 / 30 000 €
LIVRES ANCIENS 25 24. JERSEY et GUERNESEY (Histoire détaillée des isles de). Trad. de l’anglais par M. Le Rouge, Ingénieur Géographe du Roi (E.O. : An Account of the Isle of Jersey, Philip Falle, London, 1694).… A Paris, chez la Vve Delaguette, 1757. Pet. in-8 de 190 pp., maroq. rouge, dos joliment orné de fleurs et d’un petit oiseau, encadr. de 3 fil. sur les plats, petite dent. intér., tr. dor. (Rel. anc.). Intéressante histoire des iles anglo-normandes, avec description, jurisprudence, religion, privilèges, états des troupes… TRÈS JOLI EXEMPLAIRE en maroquin ancien, au dos finement décoré, bien complet des 2 grandes cartes gravées, dépliantes. Provenance : - Bibliothèque de la Germonière (ex-libris). 800 / 1 000 €
26 25. [LA BRETONNIÈRE (François Chavigny de)]. Le Cochon mitré, Dialogue. A Paris, chez le Cochon (Hollande), s.d. (1688). In-12, maroq. vert, triple fil. doré et fleuron d’angle, dos orné, dent. intér., tr. dor. (Derome). ÉDITION ORIGINALE, très rare, de cette pièce satirique ornée d’un curieux frontispice gravé, non signé, elle fut réimprimée l’année suivante en 28 pages au lieu de 32 que comporte cette édition. L’auteur de cette violente satire, bénédictin de Saint-Denis, réfugié en Hollande sous le nom de La Fond, fut trahi et transporté au Mont Saint-Michel où il mourut dans la cage où il avait vécu, punition terrible pour une satire. Elle était dirigée contre Louis XIV, Madame de Maintenon, Madame Scarron, le Cardinal d’Estrées et Louvois, archevêque de Reims. L’auteur affuble les archevêques et évêques du nom de Cochons mitrés. SUPERBE EXEMPLAIRE, dans une fine et fraîche reliure de Derome le jeune, avec son étiquette et cité par Brunet. Provenance : - Bibliothèque Méon, - Bibliothèque Pixerécourt, vente 13 fév. 1839, n° 1587, - Bibliothèque Charles Nodier, vente 8 mai 1844, n° 1027, ex-libris, - Marquis de Ganay, vente 1877, n° 206, - Bibliothèque Lebarbier de Tinan, vente du 10 mars 1885, n° 184, ex-libris. 2 000 / 2 500 € 26. LA VALLIÈRE (Louise Françoise Duchesse de). Réflexions sur la miséricorde de Dieu. Par une Dame Penitente. Chez Antoine Dezallier, à Paris, 1680. Petit in-12 (85 x 155 mm), titre, 7 ff. 139 pp., maroq. La Vallière, dos et plats ornés de fil. à froid, dent. intér., tr. dor. , (Capé). ÉDITION ORIGINALE très rare, de ce livre célèbre Œuvre inséparable de la vie de Madame de La Vallière, qu’elle écrivit au sortir d’une longue maladie, durant ses années de retraite au couvent des Carmélites. Maîtresse du roi Louis XIV et délaissée après 7 années, elle se retire de la cour pour entrer au couvent. Rien ne la fera renoncer et elle passera les 36 dernières années de sa vie dans cette retraite, où sur le tard, elle écrivit cet ouvrage dans le souci de réparer les erreurs de sa vie passée. Bel exemplaire, finement relié par Capé vers le milieu du XIXe siècle. 500 / 600 € 25
LIVRES ANCIENS 27 27. LA TOUR d’ALBENAS. L’Amie Rustique et autres vers divers. À Lyon, de l’Imprimerie de Robert Granjon. Mil. Ve. Lviij (1558). 44 ff. non chiff. - L’Amie des Amies, imitation d’Arioste, divisée en quatre livres. Ibid., id.,1558, 88 ff. non chiff. Ensemble 2 ouvrages en 1 vol. in-8, maroq. citron, dent., dos orné, dent. intér., tr. dor. (Bauzonnet, 1838). Parus à Lyon sur les presses de Robert Granjon, les deux recueils forment un diptyque : ils ont été imprimés en « caractères de civilité » imitant l’écriture manuscrite, créés par l’imprimeur lyonnais. Ils commencent tous deux par une longue pièce amoureuse et sont suivis de traductions ou d’imitations de poètes italiens (Arioste, Folengo). TRÈS BEL EXEMPLAIRE provenant des bibliothèques R.-S. Turner, Marigues de Champ-Repus, Herpin, Marcel Bénard, Abel Lefranc et Baron Pichon. Baudrier, Bibliographie lyonnaise, II, pp. 57-59 ; Carter – Vervliet, Civilité Types, n° 8 ; Balsamo, Les Traductions de l’italien en français au XVIe siècle, 2009, p. 93. 5 000 / 6 000 €
28 28. MAROLLES (L’abbé de). Catalogue de Livres d’estampes et de figures en taille douce. A Paris, chez Léonard, 1666. - Second Catalogue. Ibid., Langlois, 1672. - Ens. 2 vol. pet. in-8 et in-12, veau brun, fil. dor., dent. et milieux à froid, dos ornés, dent. intér., tr. dor. (Rel. de l’époque romantique). Réunion de ces deux catalogues, les plus anciens qu’on ait imprimé en France, dont le second qui renferme 163 marques de peintres et de graveurs, est de la plus grande rareté. Cette importante collection, acquise par Colbert, a été le noyau du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale. BEL EXEMPLAIRE auquel on joint la seconde édition…revue et annotée par G. Duplessis. P., Daffils, 1872. Ens. 3 vol. 300 / 400 € 29. MODES françaises et anglaises, 1er Cahier. À Nuremberg, chez J. - G. Klinger, 1789. Pet. in-4, br., couv. de papier rose avec titre gravé dans un encadr. de feuillages et fleurs. Suite de six fort jolies gravures de Modes (3 d’hommes et 3 de femmes) par Klinger et Vogel, admirablement coloriées à l’époque. Ces estampes sont extrêmement rares, non décrites dans Lipperheide, elles sont également inconnues à Colas. 600 / 800 € 30. MUSIQUE. – CORRETTE (Michel). Le Maitre de Clavecin. Pour l’accompagnement, Méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert. Avec des Leçons chantantes ou les Accords sont notés pour faciliter l’Etude des Commençans… À Paris, chez l’auteur, 1753. In-4, veau marbr., dos orné, fil., tr. dor. (Rel. anc.). Très bel et rare ouvrage sur la musique de Clavecin, orné d’un très joli frontispice gravé par Aveline, le texte, entièrement gravé, se compose d’un titre, 3 pp. de préface et 87 pp. de Méthode pour l’accompagnement du Clavecin ou de l’Orgue, avec musique notée, plus 2 pp. pour l’explication des mots Italiens les plus usités dans la Musique et une page « Musique italienne nouvellement gravée »… (Petites rép. à la reliure). 1 000 / 2 000 € 28 29 30
LIVRES ANCIENS 29 31. PALISSY (Bernard). Discours admirables de la nature des eaux et fontaines, tant naturelles qu’artificielles, des métaux, des sels… des pierres, des terres, du feu & des émaux…le tout dressé par dialogues. A Paris, chez Martin le Jeune, 1580. In-8 (156 x 106 mm), de (8) ff., 361 pp., (23) pp. de table, vélin, auteur et titre manuscrits au dos (Rel. de l’époque). ÉDITION ORIGINALE, extrêmement rare et précieuse, de ce recueil de onze traités scientifiques distincts sur des sujets aussi divers que la nature des eaux, l’usage de la marne pour bonifier les terres, outre le mérite du style, c’est la seule source où l’on puisse trouver des renseignements sur Palissy, sa vie et ses travaux. Figure exemplaire de l’autodidacte, Bernard Palissy (1510-1590) prône l’observation et les vertus de la méthode expérimentale. De tous ces traités, le plus remarquable est celui de l’Art de Terre, récit de sa grande découverte, de tous les travaux, toutes les douleurs qu’elle lui a coûté. Il y peint avec une admirable naïveté les persécutions, les angoisses, auxquelles il se condamna pendant seize années « pour trouver l’invention de faire des émaux ». Exemplaire très séduisant, dans sa première reliure et parfaitement conservé ; il a appartenu à Jean-François Félibien des Avaux, dont il porte la signature en haut du titre, architecte comme son père André Félibien et auteur d’ouvrages sur l’architecture (1658-1733). Il est vraisemblable que ce volume a d’abord appartenu à André Félibien, un grand ex-libris gravé à son nom et à ses armes a été rapporté dans le blanc de la page 361. Quelques notes au crayon et signature F. Paulmier sur le titre, d’une écriture du XVIe siècle et petits trous de vers dans les marges. Brunet, supplément, VIII, 133. B.N.F., En Français dans le texte, n° 72 ; Neville, Historical chemical Library, 2006, p. 250 ; Duveen, Bibliotheca alchemica et chemica, p. 446 : « A book of great importance in the history of chemistry and science generally. Extremely rare. » 6 000 / 8 000 €
30 32. PASCAL (Blaise). Les Provinciales ou les lettres écrites par Louis de Montalte, à un provincial de ses amis & aux RR.PP. Jésuites. À Cologne, Chez P. de la Vallée, 1657. In-18, vélin à recouvr., titre à la plume au dos, tr. dor. (Rel. anc.). Première édition collective et à pagination continue, publiée par Nicole et imprimée par L. et D. Elzevier. Titre, 11ff. d’avertissement, 398 pp. dix-huit lettres; 2e partie: Advis des Curez de Paris, 111 pp. Très joli exemplaire de tout premier tirage, avec la faute « moines mandiants » (page 3) qui devient : « religieux mendiant » dans les exemplaires de seconde émission. (Willems, 1218). 600 / 800 € 33. POITEVIN (Jacques). Essai sur le climat de Montpellier. Contenant des vues générales sur la nature et la formation des météores… Par Jacques Poitevin, conseiller de Préfecture du département de l’Hérault… Montpellier et Paris, Marchant, 1803. Gr. in-4, maroq. rouge à grain long, large dent. à palmettes et armes au centre frappées en or, dos orné d’abeilles, aigles et étoiles, doublé et gardes de tabis bleu, dent. intér., tr. dor. (Bozérian). Édition originale, imprimée sur papier vélin. SUPERBE RELIURE, SIGNÉE DE BOZÉRIAN, AUX GRANDES ARMES DE L’EMPEREUR NAPOLÉON Ier, avec semis de ses emblèmes au dos, de la plus parfaite fraîcheur. Provenance : - Bibliothèque du Dr. A. Ripault, vente 1924, n° 88. Ex. cité dans l’Armorial Olivier, pl. 2.652. 3 000 / 4 000 € 32 33
LIVRES ANCIENS 31 34. POLDO D’ALBENAS (Jean). Discours historial de l’antique et illustre cité de Nismes, en la Gaule Narbonoise, avec les portraitz des plus antiques et insignes bastimens dudit lieu, reduitz à leur vraye mesure et proportion, ensemble de l’antique et moderne ville. A Lyon, par Guillaume Rouille, 1560. In-folio, (6 ff.), 226 pp., (7 ff.), 10 planches. Veau fauve, dos à 5 nerfs orné avec pièce de titre r. et v., large dent. sur les plats, petite dent. intér., tranches dor. (Reliure vers 1840). Édition originale de ce très beau livre illustré, orné d’un joli titrefrontispice dessiné par P. Eskrick dit P. Vase (reproduit par Baudrier, IX, 217 bis) parue indifféremment sous la date de 1559 ou de 1560. Il s’agit du seul ouvrage de la Renaissance consacré à l’histoire de la ville de Nîmes. «Ouvrage curieux» selon Brunet, il fut composé par l’historien et homme de loi nîmois Jean Poldo d’Albenas (1512-1563). Bien qu’écrit dans un langage naïf et peu académique, il s’agit sans conteste de son ouvrage le plus remarquable, fruit de nombreuses observations et de recherches. Il y décrit notamment les plus beaux monuments antiques tels que le temple de la fontaine, la maison carrée, le pont du Gard, l’amphithéâtre, etc. L’ouvrage se termine par une intéressante Table des noms, par ordre de l’Alphabet, des lieux, villes, fleuves, & montaigne, les plus memorables de la Province Narbonoise, selon son Antique estendue, & quelques lieux adiacens. Mais ce Discours vaut également par l’illustration gravée sur bois, se composant de 6 figures dans le texte ou à pleine page, dont une représentation du Circuit des murs antiques de Nismes, un plan de la ville de Nîmes, 2 figures de colonnes et 2 de médailles, ainsi que de 10 planches, dont 4 dépliantes, représentant les monuments décrits, des plans, ainsi que des éléments de décoration et d’architecture. Fidèles à ce que les illustrations de cette nature pouvaient être à l’époque, sans réelle perspective, elles sont néanmoins parmi les plus anciennes connues de ces monuments. BEL EXEMPLAIRE. Inf. mouill. à l’extrême bord, en marge. Baudrier, IX, p. 268 ; Brun, p. 284 ; Brunet, IV, 775. 1 500 / 2 000 € 35. ROBERT (Hubert). Catalogue des tableaux, dessins, gouaches, estampes… composant le Cabinet et les études de feu Hubert Robert. Catalogue rédigé par Alex Paillet. P., chez Paillet, 1809. In-8 de 65 pp., Bradel perc. rouge, non rogné. Catalogue de vente de 389 numéros dont 138 de tableaux et 219 de dessins (Lugt, 7550). Presque tous les prix et un grand nombre de noms d’acquéreurs sont notés à l’époque. EXEMPLAIRE D’EDMOND DE GONCOURT, relié par ses soins avec son ex-libris gravé par Gavarni et sa signature autographe à l’encre rouge. Il est passé ensuite dans la bibliothèque du Dr Paul Portalier (ex-libris). Joint : Le catalogue du Cabinet Gaignat par Pierre Remy. P., Vente, 1768. Même provenance, ex. Goncourt, cartonné par Pierson. - Cat. du Cabinet Heineiken. P., Didot,1757. Front. dessiné et gravé par Saint-Aubin (Bocher, 546). Ex-libris F. Boucher. Ens. 3 vol. 500 / 600 € 34
32 36. RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme). La Découverte Australe, par un Homme-volant, ou le Dédale français ; Nouvelle très philosophique ; suivie de la Lettre d’un Singe... Imprimé à Leïpsick et se trouve à Paris, s.d. [1781]. 4 volumes in-12, demi-maroq. rouge à coins, dos orné de 5 faux-nerfs doubles, de bandes et de motifs dorés, entièrement non rogné (Reliure anc.). ÉDITION ORIGINALE, très rare. EXEMPLAIRE DU PREMIER TIRAGE orné de 23 figures hors-texte non signées, d’après Binet, dont une sur double page, en premier tirage, BIEN COMPLET DES 5 DIATRIBES qui suivaient, celle intitulée “L’homme de nuit”, que Restif dut supprimer ou changer à cause de la censure, et du faux-titre du premier volume, qui manque souvent. Tout commence par une histoire assez classique d’amours contrariées : Victorin, le héros, est amoureux de Christine, fille de son Seigneur, qu’il enlève grâce à une machine volante pour la transporter sur le « Mont- Inaccessible », première étape pour la création d’une société nouvelle. La machine volante donne le pouvoir de s’affranchir de la pesanteur et l’histoire bascule vers une dimension fantastique lors du passage dans l’univers austral. Une société utopique y est fondée, constituée d’hybrides et d’hommes-animaux, imaginant une série d’intermédiaires entre l’homme et l’animal – les Patagons (hommes géants), les hommes-ours, les hommes-chiens, les hommes-cochons... Rétif floute les frontières, met en résonance différents univers entre le visible et l’invisible, le réel et la fiction, tout comme il associe littérairement fantastique, science-fiction et voyage de découverte. Le roman est contemporain des récits de voyage si nombreux au XVIIIe siècle, notamment ceux de Cook, Bougainville ou La Pérouse, et pose la question philosophique d’une utopie qui prend la forme d’un bonheur imposé à tous, dérive interrogée par plusieurs écrivains au début du XXe siècle. « Cet ouvrage, un des plus singuliers que Restif ait écrits, est fort recherché, non seulement par les rétiviens mais aussi par des collectionneurs de livres sur les utopies et l’aéronautique. Il est vraiment remarquable que Restif ait porté ses recherches sur la manière de voyager dans les airs trois ans avant la découverte des frères Montgolfier ; il est encore remarquable que Restif ait prévu un véhicule pouvant rouler sans chevaux. Dans l’intérêt de la paix il propose une association des nations européennes… » (Rive-Childs). TRÈS BEL EXEMPLAIRE, ENTIÈREMENT NON ROGNÉ, DANS UNE RAVISSANTE RELIURE DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE. RARISSIME EN AUSSI BELLE CONDITION. 10 000 / 12 000 €
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34 37. RONSARD (Pierre de). Le Bocage de P. de Ronsard, Vandomoys, dédié à P. de Paschal, du bas païs de Languedoc. À Paris, chez la Veuve Maurice de La Porte, 1554. Pet. in-8, maroq. rouge, milieux et angles décorés de feuillages dorés aux petits fers, dos à 54 nerfs décoré aux petits fers, doublé de maroq. vert clair, encadr. de dentelle, petite marque armoriée repoussée noir sur écusson doré au centre, gardes de soie moirée verte, tr. dor. sur marbrure (Lortic). TRÈS BEL ET RARISSIME EXEMPLAIRE DE L’ÉDITION ORIGINALE, DANS UNE RICHE ET FINE RELIURE DE LORTIC, seul, l’Hymne de France avait paru en plaquette séparée en 1849. Ce recueil est entièrement différent de celui publié sous le même titre à la suite de l’édition des Odes de 1550. Le titre, avec marque gravée sur bois, est décoré au verso d’un portrait à pleine page de Ronsard. Il y a trois Bocage ronsardiens : celui qui se trouvait à la fin des Odes de 1550 et le Bocage royal de l’édition collective de 1584. Celui-ci, à la date de 1554, est composé de quarante-sept poésies inédites. A l’érudition mythologique des Odes et des Amours, s’oppose la légèreté de pièces où le poète chante la nature, la grenouille, la fourmy, un rossignol, un Vaneur de blé au vent Zephire. Douze sonnets et une élégie traite de l’amour. Provenance : - De la bibliothèque du Marquis de Ganay (marque armoriée sur le doublé), - Bibliothèque de M. René Descamps-Scrive, vente du 21 mars 1925, n° 42, - « Bibliothèque d’un Amateur lyonnais », vente du 5 mai 1960, n° 62. 15 000 / 20 000 €
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36 38. SAINT-NON (Jean Claude Richard, abbé de) (1727-1791). Recueil de Griffonis, de Vues, Paysages, Fragments antiques et Sujets historiques, gravés tant à l’eau-forte qu’au lavis par M. l’abbé de Saint-Non…S. l. n. d. (Paris, vers 1780). Grand in-folio (484 x 317 mm), rel. pleine, maroq. rouge, large grecque entourant les plats, dos orné à nerfs, dent. intér., tranches dorées. Titre et 156 planches avec 294 sujets gravés à l’eau-forte ou à l’aquatinte. (Reliure de l’époque). ÉDITION ORIGINALE. L’abbé de Saint-Non, amateur distingué, avait entrepris de donner la reproduction par la gravure des principales curiosités que l’Italie présente en tableaux et en fragments antiques. Il fit dessiner ces tableaux et ces curiosités par divers artistes qu’il emmena avec lui en Italie dont Fragonard, Leprince, Hubert-Robert. « La composition des exemplaires varie» (Cohen-de Ricci). Le présent recueil est composé de la manière suivante : - Titre et 8 vues de Rome par Le Prince et Robert. - Varie vedute del gentile mulino dissegnate dal Principe [Le Prince]. 8 planches avec 20 gravures d’après Le Prince, Boucher et Fragonard. - Racolta di Vedute da Roberto, 3 planches avec 12 vues. - Fragmens choisis dans les Peintures et les tableaux les plus intéressants de l’Italie. - Première suite : Rome. 13 planches avec 28 gravures. - Seconde suite : Rome. 13 planches avec 26 gravures. Les deux suites de Rome sont datées de 1770-1771. - Troisième suite : Bologne. 20 planches avec 40 gravures, datées de 1772. - Quatrième suite : Venise. 19 planches avec 38 gravures, datées 1774. - Deuxième suite : Naples. 15 planches avec 30 gravures. - Seconde suite de Naples. 10 planches avec 20 gravures. Les deux suites de Naples sont datées de 1773. - [Objets de l’antiquité]. 18 planches numérotées, avec l’adresse de La Voy, à Paris et datées de 1763. - [Bas-reliefs et objets]. - 5 planches avec 10 gravures. - 22 planches avec 38 gravures gravées à l’aquatinte. - Une planche avec 6 gravures. Ce nombre de planches correspond à l’exemplaire le plus complet connu (l’ex. Destailleur, vente 1895, n ° 1230). SUPERBE EXEMPLAIRE RELIÉ EN PLEIN MAROQUIN D’ÉPOQUE, VRAISEMBLABLEMENT PAR BRADEL (condition de la plus grande rareté, légère tache sur le 2e plat). Provenance : - Bibliothèque Golitzin (cachet dans la marge du titre). (Cohen-de Ricci 930-931; Ray, French p. 68.) 10 000 / 12 000 €
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