ADER Nordmann. Paris. LIVRES ANCIENS et MODERNES – VENDREDI 28 JUIN 2024

LIVRES ANCIENS ET MODERNES Vendredi 28 juin 2024

Lot 15 Éric BUSSER Librairie BUSSER Membre de la Compagnie Nationale des Experts en Art contactbusser@orange.fr Tél.: 01 69 21 05 47 - 06 08 76 96 80 Expert

vente auX enCHÈres publiQues Salle des ventes Favart 3, rue Favart 75002 Paris Vendredi 28 juin 2024 à 14 h eXposition publiQue Salle des ventes Favart 3, rue Favart 75002 Paris Jeudi 27 juin de 10 h à 18 h Vendredi 28 juin de 10 h à 12 h Téléphone pendant l’exposition: 01 53 40 77 10 Catalogue visible sur www.ader-paris.fr Enchérissez en direct sur www.drouotlive.com et interencheres.com En 1re de couverture est reproduit le lot 130. livres anCiens et modernes

Lot 102

David NORDMANN Xavier DOMINIQUE Commissaires-priseurs Responsables de la vente Élodie DELABALLE Responsable du département elodie.delaballe@ader-paris.fr Tél. : 01 78 91 10 16 Mary KLEIN Rapports de condition Ordres d'achat mklein@ader-paris.fr Tél. : 01 80 27 50 20

Lot 20

5 Livres anciens Livres anciens 1 BIBLIOTHÈQUE CHOISIE DE CONTES, DE FACÉTIES, ET DE BONS MOTS. Paris : Royer, 1786-1788. — 7 volumes in-8, 198 x 124 : frontispice, (2 ff.), xj, xix pp., (2 ff.), iv, 208 pp. ; frontispice, 245 pp. ; frontispice, 247 pp. ; 296 pp. ; 250 pp. ; (2 ff.), 231 pp. ; (1 f.), 220 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque). 1 500 / 2 000 € Première édition de ce précieux et rare recueil de contes et nouvelles. La collection complète devrait comprendre 14 volumes mais il est rarissime de la trouver ainsi dans sa totalité. Nous avons ici les cinq premiers publiés entre 1786 et 1788, contenant les pièces françaises ainsi que grecques et latines. Le premier volume comprend en tête des Réflexions sur le conte par Dorat. On y trouve également trois frontispices non signés, dont le premier est imprimé en rouge. À ces cinq premiers volumes sont joints deux autres de la même série, respectivement intitulés Les Folies sentimentales, ou l’égarement de l’esprit par le cœur, Recueil d’Anecdotes nouvelles, et Nouvelles folies sentimentales, ou folies par amour ; précédées De la Folie par haine, avec la Bague d’Hébé, Conte érotique ; pour faire suite à la Bibliothèque choisie de Contes, les deux volumes étant datés de 1786 chez Royer. EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN AU FORMAT IN-8, le tirage courant étant au format in-18. Très bel ensemble relié uniformément en maroquin de l’époque. Dos très légèrement passés. Petite mouillure claire sur le haut du frontispice des tomes 2 et 3. Les deux derniers volumes étaient tomés XII et XIII, les numéros ont été en partie effacés pour ne laisser apparaître que I et II.

6 Livres anciens 2 [BILLARDON DE SAUVIGNY (Louis-Edme)]. Racconti orientali dell’idioma tedesco nell’italiana favella recati. Bologne: A San Tommaso d’Aquino, 1771. — In-8, 181 x 117 : iv, 127 pp. Demiveau brun, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XIXe siècle, dos refait). 600 / 800 € Seule édition italienne de ce recueil de 62 contes orientaux présentés comme étant l’œuvre d’un certain « Amed Ben Mohamed », traduite de l’allemand par Francesco Mugliorini. Il s’agit en fait de la traduction italienne des Apologues orientaux parus à Paris en 1764, composés par l’auteur dramatique, librettiste, poète et polygraphe Louis-Edme Billardon de Sauvigny (1736?-1812) sous le pseudonyme d’Amed Ben Mohamed. L’édition comporte une très belle vignette de titre ainsi qu’une lettrine, gravées en tailledouce. Petites mouillures claires sans gravité. Restauration sur le haut du titre et sur le bord du feuillet D8. Reliés à la suite : - La filosofia di un turco A 81. Code, A 3. Penne D’Airone A 2. Spennacchi, E A 1. Collana di Smeraldi. Constantinopoli, 1780. — 62 pp. Édition originale de la traduction italienne de l’ouvrage attribué à l’écrivain et aventurier dalmate Stjepan Zanović (17511786) intitulé en français La Poésie et la philosophie d’un turc à 81 queues, à 3 plumes de héron, à 2 aigrettes et à 1 collier d’émeraudes. Il parut pour la première fois en 1779, ou 1775 selon certaines sources mais aucun exemplaire physique à cette date ne semble avoir été réellement recensé. Publiée sous la fausse adresse de « Constantinopoli », cette édition italienne aurait été imprimée à Florence par Giovanni Battista Stecchi ou selon d’autres sources à Venise (cf. Parenti, Dizionario dei luoghi di stampa, p. 70). - Amusemens à la grecque. Copenhague : Pierre Steinmann, 1768. — (1 f.), 190 pp., (1 f.). Collection complète de ce périodique paru en 24 numéros d’avril à septembre 1767. Publié anonymement, il serait tout entier l’œuvre de Nicolas-Jacques-André Yanssens Descampeaux (1732-1795) natif de Rouen, qui fut notamment l’un des instituteurs du prince royal Frédéric jusqu’en 1771. À part 5 pièces en vers, chaque numéro comprend une dissertation ou une histoire en prose sur divers sujets tels que les éclipses sublunaires, l’étude des langues, le sacre des rois, les procédés injustes envers le sexe, les jardins des Chinois, la pierre philosophale, etc. Ce périodique aurait pris le relais d’un autre intitulé Amusemens littéraires. L’épithète « à la grecque » se réfère à une coiffure en vogue et annonce le ton humoristique de la publication. (cf. Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991: notice 92.) Le dernier numéro est en second tirage, avec le mot « Fin » imprimé page 190. Le rare premier tirage possède la mention « Fin de la première demie année». - Lettere scritte da Donna di Senno e di spirito per ammaestramento del suo amante. Venize : Antonio Graziosi, 1764. — 71 pp. Nouvelle édition de ce livre rare paru pour la première fois en 1737. Elle contient douze lettres anonymes envoyées par une dame à son amant, plus jeune et moins expérimenté dans la vie. Cette dame, cultivée et raffinée, nous offre une savoureuse fresque des coutumes du XVIIIe siècle. L’auteur raconte à son lecteur naïf les secrets les plus cachés du monde féminin, lui révélant, avec un soupçon de malice, toutes les ruses que la gent féminine imagine pour tromper et piéger les hommes. Rousseurs. Exemplaire en reliure du XIXe siècle mais avec le dos refait et moderne à l’imitation, avec une pièce de titre rapportée indiquant « Variétés amusantes ». Galeries de vers au milieu du volume, touchant essentiellement les feuillets des Amusemens à la grecque, avec atteintes au texte, et dans la marge inférieure des derniers feuillets du volume, sans atteinte au texte.

7 Livres anciens 3 BOUCHET (Jean). Les Genealogies, Effigies & Epitaphes des roys de France, recentement reveues & corrigees, par l’Autheur mesmes: auecq’ plusieurs aultres opuscules, le tout mis de nouveau en lumiere par ledict Autheur. Poitiers : Jacques Bouchet, Jean et Enguilbert de Marnef frères, 1545. — In-folio, 298 x 195 : (6 ff.), 163 ff., (1 f.). Parchemin blanc rigide à recouvrement, dos lisse comprenant l’autre, le titre, le lieu d’édition et l’année à l’encre rouge et noire (reliure du XIXe siècle). 800 / 1 200 € Tchémerzine, II, p. 62. Nouvelle édition de ce recueil à la fois historique et poétique, mêlant la prose et le vers, du poète, originaire de Poitiers, Jean Bouchet (1476-1557). Elle fut publiée en vertu d’un nouveau privilège donné à Fontainebleau le 3 janvier 1543. L’originale parut en 1527. Les généalogies et épitaphes occupent les 67 premiers feuillets, après les textes liminaires. Il s’agit d’un résumé, en prose puis en vers, des principaux événements qui marquèrent chacun des rois, depuis Pharamond jusqu’à Louis XII. Chaque épitaphe est précédée d’un portrait gravé sur bois du monarque étudié, soit 57 portraits dont la plupart sont placés dans un encadrement décoratif. La suite de ce recueil est occupée par des œuvres poétiques, débutant par un long poème consacré à François Ier, suivi d’épigrammes et de 101 épitaphes essentiellement « de diverses personnes », telles que Mahommet, Charles Martel, Olivier barbier du roi Louis XI, Anne de Bretagne, Scipion l’Africain, Clément Marot, etc. mais également d’animaux (Épitaphe d'un Oiseau qu'on appelle Estourneau, qu’on peut applicquer en deux sens - Épitaphe d’un petit Chien) et de diverses valeurs (Justice, tempérance, prudence, etc.). Ces 101 pièces sont complétées par l’épitaphe de La Tremoille par Joseph Bouchet, suivie de la Deploration, et invective contre Tribulation, sur le deces de feu monseigneur monsieur Françoys de La Tremoille. La suite du recueil comprend : - Le Chappellet (sic) des princes, formé de cinq ballades et cinquante rondeaux, - divers autres ballades et rondeaux, - la Déploration de l’Église militante, sur les persécutions, laquelle deteste guerre, & incite les Roys & Princes a paix, - les Dizains moraux, sur les apophtegmes, c’est à dire subtilles responses, des sept Sages de Grece, desquels i’ay oultre escript en prose la vie, & les mœurs, se terminant par une épître A Monseigneur, monsieur de Baïf, maistre des Requestes ordinaire du Roy, - Les angoysses & remedes d’amours. Du Traverseur, en son adolescence, - des Quatrains & cinquains donnans mémoire des temps d'aulcuns memorables faictz, - et les Patrons scelon l’ordre de A.B.C. commençant par toutes les lettres Latines elementaires, une après l’aultre, pour les filles qui veulent apprendre a secripre, & instructifz a bonnes meurs. La pièce intitulée Les angoysses & remedes d’amours est introduite par un faux titre illustré d’une belle gravure sur bois. Il s’agit d’une œuvre poétique importante, l’une des premières composées par Jean Bouchet. Ce dernier est considéré comme le premier poète à alterner les rimes masculines et les rimes féminines, et cette pièce poétique est l’une des toutes premières à en être composée. Exemplaire lavé et relié en parchemin au XIXe siècle. Plats et dos légèrement salis. Les deux premiers feuillets et le dernier ont été habilement restaurés et remontés. On distingue des annotations anciennes que le lavage a estompées, les rendant pratiquement illisibles.

8 Livres anciens 4 COMAZZI (Giovanni Battista). Morale des princes, traduite de l’Italien du comte J. B. Comazzi. La Haye: Neaulm, 1754. — 4 volumes in-12, 160 x 92 : (2 ff.), 36, 164 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 209 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 236 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 238 pp., (1 f.). Maroquin rouge, roulette dorée à motifs de fleurs et d’oiseaux en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de l’époque). 1 000 / 1 500 € Première édition de la traduction française par Jean-Baptiste Dupuy-Demportes (17..- 1770), de cet ouvrage de l’historien, poète et théoricien politique italien Giovanni Battista Comazzi (1654-1711). Dans les Nouvelles littéraires du 20 juillet 1754, on trouve ce chapitre consacré à cet ouvrage : « L’auteur a voulu établir son système de morale sur des faits historiques, et pour cela il suit l’histoire des empereurs romains, depuis César jusqu’à Constantin Chlore ; il prend les traits principaux de la vie de chaque prince, il en cherche les vues et les causes, et juge, d’après les principes, s’ils ont eu tort ou raison, et pourquoi ; ainsi chaque fait historique donne occasion à une maxime morale […] L’ouvrage du chevalier Comazzi […] mérite […] beaucoup de cas ; il y a des idées, des vues, de la précision et du nerf dans l’expression, des traits de force, des choses vraies, dites avec hardiesse et avec plus de hardiesse qu’on ne l’attendrait d’un Italien » (Nouvelle littéraire, 20 juillet 1754, in : Correspondance littéraire, philosophique et critique par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, Etc., Garnier frères, 1877, II, pp. 166-167). En tête du premier volume figurent, avec une pagination particulière, « quelques pensées détachées du même Auteur sur les Ministres ». Bel et rare exemplaire en maroquin rouge de l’époque. Manques à la coiffe de tête du dernier volume, quelques petits trous de vers aux reliures, un coin émoussé. Les feuillets du cahier A dans le premier volume et du cahier G dans le troisième, sont reliés dans le désordre. Mouillure claire sur le bord haut des feuillets des troisième et quatrième volumes.

9 Livres anciens 5 DÉPÔT GÉNÉRAL DE LA MARINE. Collection de 211 cartes hydrographiques. Paris, 1780-1849. 5 000 / 7 000 € Très bonne condition générale. Toutes les cartes sont sur papier fort parfois légèrement jauni, infimes rousseurs, quelques transferts d’encre sur les planches doubles. Les cartes sont de format in-plano. Les cartes doubles (avec marges) mesurent en moyenne 69 x 102 cm, les simples 51 x 70 cm. Quelques cartes sont de format in-folio. Importante collection de cartes hydrographiques publiées par le Dépôt général de la Marine au XIXe. Ces cartes ont servi à illustrer les grands voyages de circumnavigation exécutés par des navigateurs français (1787-1839) tels que le voyage de Louis Freycinet et ceux de Dumont d’Urville ainsi que les missions hydrographiques effectuées dans toutes les régions du monde. Le dépôt général de la Marine ou Dépôt des cartes et plans de la marine, a été créé le 19 novembre 1720, c’est le plus ancien service hydrographique officiel au monde. Cet important ensemble de 211 cartes hydrographiques retrace 50 ans d’exploration française dans toutes les parties du monde, en Amérique Septentrionale et Méridionale, en Afrique et à La Réunion, en Asie, dans le Pacifique et en Australie. Les Grands Voyages sont illustrés par les cartes de Vincendon-Dumoulin pour le « Voyage au Pôle Sud et dans l’Océanie » de Dumont-D’Urville mais on retrouve également des cartes réalisées pour les voyages de Lapérouse, Freycinet, Duperrey, Dupetit-Thouars, etc. Les cartes sont datées entre 1780 et 1849 et malgré leur grand format, sont en très bon état de conservation. Liste des cartes sur demande. Lot expertisé par Mme Béatrice Loeb-Larocque.

10 Livres anciens L’étude de Donati est suivie d’une lettre du médecin et botaniste italien Leonard Sesler adressée à Donati, dans laquelle il donne la description d’une nouvelle espèce de plante terrestre qu’il a appelé Vitaliana pour faire honneur à Vitaliano Donati. L’édition est illustrée de 10 planches dont la dernière représente la Vitaliana décrite par Sesler. EXEMPLAIRE DU CÉLÈBRE BOTANISTE ANTOINELAURENT DE JUSSIEU (1748-1836), directeur du Museum d’histoire naturelle de Paris, auteur du Genera Plantarum, un des plus importants ouvrages de botanique de l’histoire. Reliure habilement restaurée, quelques frottements d’usage. Provenance : Antoine-Laurent de Jussieu (cat. 1857, n° 419, et Livres et documents provenant des bibliothèques d’Antoine, Bernard, Antoine-Laurent et Adrien de Jussieu, 1997, n° 91). 6 DONATI (Vitaliano). Della storia naturale marina dell’ Adriatico. Venise : Francesco Storti, 1750. — In-4, 276 x 197 : (4 ff.), LXXXI pp., 10 planches. Veau moucheté, filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges (reliure de l’époque). 1 000 / 1 500 € Édition originale de l'ouvrage le plus important du médecin, archéologue et botaniste italien Vitaliano Donati (1717-1862). « Il contient des considérations générales sur la biologie marine, des observations originales sur l’hydrographie et la géologie de la côte orientale de l’Adriatique, des descriptions de quelques fossiles, et surtout la présentation détaillée de nombreuses espèces qui vivent dans cette mer. Les travaux de Donati ont influencé la pensée biologique européenne en démontrant le caractère essentiellement animal de la reproduction et de la croissance des coraux. Le succès scientifique du livre lui valut une renommée internationale. » (Dizionario Biografico degli Italiani, XLI, p. 62-63.)

11 Livres anciens 7 EULER (Leonhard). Theoria motuum planetarum et cometarum. Continens methodum facilem ex aliquot observationibus orbitas cum planetarum tum cometarum determinandi. Una cum calculo, quo cometæ, qui annis 1680 et 1681 itemque ejus, qui nuper est visus, motus verus investigatur. Berlin : Ambroise Haude, [1744]. — In-4, 230 x 195 : 187 pp., 4 planches. Demi-parchemin blanc à la Bradel, dos lisse muet, tranches rouges (reliure moderne). 2 000 / 3 000 € Houzeau et Lancaster, I, 11948. - Poggendorff, I, 689. - La Lande, 422. Édition originale du premier ouvrage du célèbre scientifique Leonhard Euler (1707-1783) que celui-ci publia à Berlin où il avait été convié par Frédéric II de Prusse. Il fait partie des livres fondamentaux sur le calcul des orbites des planètes et des comètes, « jetant les bases d’une mécanique analytique que Lagrange portera à son plus haut degré de développement» (BNF). L’édition comprend une belle gravure à pleine page placée en frontispice, gravée par Ferdinand Helfreich Frisch (1707-1758) montrant le système solaire tel qu’il était connu à l’époque, présenté sur une tenture tenue par deux anges et portant la mention « Sapientissimi Opus ». On trouve également à la fin 4 planches dépliantes de schémas scientifiques. La gravure de Frisch a été en réalité imprimée sur le feuillet A4 qui a été placé, comme dans la majorité des exemplaires, en regard du titre pour former un frontispice. Ce feuillet correspond donc aux pages 7 et 8, d’où le fait que la pagination passe de 6 à 9 sans interruption dans le texte, ainsi que le confirme d’ailleurs la réclame. Bon exemplaire en reliure moderne. Quelques rousseurs.

12 Livres anciens L’auteur se livre à une véritable attaque contre les prêtres, les militaires et l’arrogance des princes. Il « démontre l’utilité de la philosophie pour la politique et la morale. Fidèle à ses principes athéistes, il montre également l’influence des préjugés religieux et politiques sur les mœurs des hommes» (INED). Les notes sont de l’encyclopédiste Jacques-André Naigeon (1738-1810). Très bel et rare exemplaire en maroquin rouge de l’époque. Petit coup à un coin. Petites mouillures sur le bord des 3 premiers feuillets. 8 [HOLBACH (Paul Henri Dietrich, baron d’)]. Essai sur les préjugés, ou De l’influence des opinions sur les mœurs & sur le bonheur des Hommes. Ouvrage contenant l’apologie de la philosophie Par Mr. D. M. Londres, 1770. — In-8, 156 x 98 : (2 ff.), 394 pp., (1 f.). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque). 2 000 / 3 000 € Vercruysse, 1770 A2. - Tchémerzine, III, 726. - INED, 2883. - Caillet, 5218. - De Guaita, n° 242. Édition originale de cet essai philosophique très important contre la noblesse et la religion. Il s’agit d’une œuvre du célèbre philosophe le baron d’Holbach (1723-1789), faussement attribuée à feu César Chesneau Du Marsais (1676-1756) du fait de la présence des initiales D. M. sur le titre.

13 Livres anciens 9 [IMPRESSIONS DE DAMPIERRE]. La Vie de Marie de Hautefort, duchesse de Schomberg, dame d’atours de la reine, Anne-Marie-Mauricette, d’Autriche. Par une de ses amies. Ouvrage imprimé pour la première fois par G. É. J. M. A. L. sur un Manuscrit tiré de la Bibliothèque de Monsieur Beaucousin. Avec une Préface et des Notes par I. F. A. O. [Dampierre], An VIII (1799.) [Suivi de] : [ADRY (J. F.)]. Histoire de la vie et de la mort tragique de Vittoria Accorambona duchesse de Bracciano. Par J.F.A.O. [Dampierre] : imprimée par G. É. J. M. A. L. [Guyonne Élisabeth Josèphe (de) Montmorency (d’)Albert, (duchesse de) Luynes], An VIII (1800.). — 2 ouvrages en un volume petit in-4, 204 x 139 : viij, 69 pp. mal chiffrées 77, (1f. blanc) ; 80 pp. Basane racinée, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné (reliure de l’époque). 3 000 / 4 000 € Réunion de deux rarissimes impressions de la duchesse de Luynes au château de Dampierre, véritables raretés bibliophiliques. Guyonne-Élisabeth-Josèphe de Montmorency (1755-1830) avait épousé Louis-Joseph-Charles-Amable d’Albert, sixième duc de Luynes en avril 1768. Dame du palais de la reine Marie-Antoinette puis dame d’honneur de la reine, elle tint un salon littéraire et publia quelques textes. En 1792 elle se retira au château de Dampierre en compagnie de son mari et c’est en 1795 qu’elle y installa un atelier d’imprimerie. Seulement 17 publications, à partir de 1797, sont sorties de ses presses, chacune tirée à un très petit nombre d’exemplaires. Elle veillait également à toutes les étapes de la fabrication de ses publications ; le brochage des cahiers était notamment réalisé dans le salon du château par son amie Madame Felz. Elle suspendit son activité à la suite des décrets impériaux des 5 février et 18 novembre 1810 interdisant les imprimeries particulières. Le présent exemplaire comprend deux biographies en édition originale, celle de Marie de Hautefort (1616-1691), fille d’honneur de Marie de Médicis, et celle de la poétesse Vittoria Accoramboni (1557-1585). La première, imprimée sur papier vélin, est préfacée par l’oratorien, bibliothécaire et bibliographe Jean-Félicissime Adry (1749-1818). La seconde a été composée par ce dernier et a été imprimée sur papier vergé. Exemplaire en reliure de l’époque. Fente de 11 centimètres à la charnière du premier plat, étiquette collée sur le haut du premier plat, quelques minimes épidermures. Provenance : Signature « Lamballe juillet 1842 » sur la première garde blanche.

14 Livres anciens Lyre, la même année (Postilla super Psalterium), le 28 avril 1478 (Postilla super Epistolis b. Pauli), le 30 mars 1480 (Postilla super Actus apostolorum Epistolas canonicales Apocalypsim cum additionibus) et le 29 avril 1481 (Moralia super totam Bibliam). Toutes les éditions de Nicolas de Lyre parues avant 1480 sont très rares. Exemplaire complet sauf du premier feuillet blanc. Ce dernier n’était pas signé, la signature commence au second feuillet, le premier imprimé. Les feuillets signés a1, a2, a3 et a4 sont donc les second, troisième, quatrième et cinquième feuillets du premier cahier, particularité bien mentionnée dans les bibliographies. Les cahiers ii, kk, s et & ont été mal placés et devraient respectivement figurer après les cahiers i, k, s (forme ancienne) et z. Exemplaire en reliure moderne à l’imitation, provenant de la bibliothèque du libraire de livres anciens américain Walter Goldwater (1908-1985). Il contient des annotations anciennes, pratiquement toutes effacées ; ne subsistent que quelques manchettes. Quelques taches et salissures aux feuillets. Déchirure et restauration au feuillet n9 sans atteinte au texte. Provenance : Walter Goldwater (19081985), avec son ex-libris. 10 [INCUNABLE] - NICOLAS DE LYRE. Postilla Nicolai de Lira super quattuor Evangelistas. Mantoue : Paulus Butzbach, 24 juillet 1577. — In-folio, 270 x 195 : [243 ff. (sur 244, mq le premier blanc)] [sig. a9 (sur 10) b-g10/8 h-p8/10 q-y8 &10 x8 z8 ii8 kk8 s8 j10]. Veau fauve à l’imitation, orné sur les plats d’un encadrement à froid composé de filets et d’une large roulette à entrelac ainsi que de fers filigranés au centre, dos à nerfs orné de filets à froid s’entrecroisant (reliure moderne). 1 500 / 2 000 € Goff, N130. - BMC, VII, 931. - Polain, 2828. - Proctor, 6894. Rare édition incunable des postilles ou commentaires du théologien et exégète Nicolas de Lyre (vers 1270-1349) sur les 4 Évangiles, avec les additions et commentaires du dominicain Paul de Sainte-Marie (13501439) et les répliques du franciscain Mathias Döring (1390?-1469). Ces répliques étaient destinées à défendre Nicolas de Lyre face aux arguments de Paul de Sainte-Marie ; elles offrent un parfait témoignage de l’affrontement qui pouvait exister à l’époque entre deux écoles théologiques et deux familles d’esprit. Il s’agit de l’une des toutes premières éditions contenant les Replicae de Mathias Döring. Elle sort des presses de Paulus Butzbach à Mantoue, imprimée en lettres gothiques sur deux colonnes de 50 lignes. Cet imprimeur, actif de 1472 à 1481, donna 4 autres éditions de Nicolas de

15 Livres anciens 11 [KLÉBER]. Recueil des pièces relatives à la procédure et au jugement de Soleyman El-Hhaleby, assassin du général en chef Kléber. Au Caire : imprimerie nationale, An VIII de la République française [1800]. — Brochure petit in-4, 220 x 157 : 47 pp. En feuilles tenues par une ficelle. 2 000 / 3 000 € Geiss, Histoire de l’imprimerie en Égypte. Une des rares publications imprimées en Égypte durant l’occupation des Français, celle-ci sortant de l’Imprimerie nationale du Caire, dirigée par le savant orientaliste Jean-Joseph Marcel. Il s’agit du recueil des pièces justificatives ayant servi au procès de l’étudiant kurde Soleyman el-Halaby (1777-1800), jugé pour avoir assassiné le général Jean-Baptiste Kléber (1753-1800) lors de la campagne d’Égypte le 14 juin 1800. Ce dernier venait de succéder à Bonaparte en tant que commandant en chef de l’armée française d’occupation. L’ouvrage contient les procèsverbaux des interrogatoires d’el-Halaby et de ceux de ses complices ainsi que le jugement du tribunal. Cette brochure fut imprimée séparément en français, en arabe et en turque. Nous n’avons ici que celle en français qui fut tirée, comme les deux autres, à 500 exemplaires. Exemplaire tel que paru, non coupé. Quelques petits trous de vers aux deux premiers feuillets, atteignant le titre. Discrète mouillure et rares rousseurs au premier feuillet.

16 Livres anciens 12 LA BARRE DE BEAUMARCHAIS (Antoine). Le Temple des muses, orné de LX. Tableaux Où sont représentés les Evenemens les plus remarquables de l’Antiquité fabuleuse ; Dessinés & gravés par B. Picart le Romain, & autres habiles Maitres ; et accompagnés d’explications et de remarques, Qui découvrent le vrai sens des Fables, & le fondement qu’elles ont dans l’Histoire. Amsterdam: Zacharie Chatelain, 1742. — In-folio, 455 x 283 : frontispice, (5 ff.), 152 pp., (2 ff.), 60 planches. Veau marbré, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 500 / 700 € Cohen, I, 531-532. Seconde édition en français, après celle de 1733, dédiée, comme la première, au prince Philippe-Charles, archevêque de Mayence. Elle est ornée d’un frontispice, d’une vignette de titre, d’un bandeau aux armes du dédicataire et de 60 planches, le tout gravé par ou sous la direction de Bernard Picart (16731733). Ces planches possèdent deux gravures, la première représentant une scène tirée d’une fable antique, légendée en français, anglais, allemand et hollandais, la seconde formant l’encadrement de cette scène. Selon Cohen, ces gravures sont des copies légèrement modifiées de Diepenbecke, exécutées pour le Temple des Muses de 1655, avec le texte de Michel de Marolles. Reliure habilement restaurée, quelques épidermures. Salissures au faux titre. Frontispice légèrement coupé par le relieur. Déchirure avec manque et légère atteinte au texte sur le haut du feuillet Bb2. Travaux de vers dans la marge intérieure de plusieurs feuillets à la fin de l’ouvrage. 13 LA DOÜESPE DE SAINT-OUEN (Louis). Poésies diverses. Nouvelle édition Revûë & Corrigée. Caen : Gabriel Briard, 1725. — In-8, 186 x 119 : (2 ff.), 69 pp. Parchemin rigide, dos lisse, tranches jaspées (reliure de l’époque). 1 000 / 1 500 € Catalogue des ouvrages normands de la Bibliothèque municipale de Caen, III, 1912, p. 286. - Frère, I, p. 129. Première édition collective très rare des poésies de Louis La Doüespe de Saint-Ouen (1661-1740), poète, peintre et avocat au parlement de Normandie, directeur de l’Académie royale des belles lettres de Caen. L’auteur était un ami de Segrais ; il fut lauréat de plusieurs prix de poésies, notamment en 1686 et 1688. Il publia quelques pièces séparément, ainsi que cette édition collective dont la mention « Nouvelle édition Revûë & Corrigée » semble purement fictive. Il existe deux états de cette édition, l’un cartonné, l’autre non. Cet exemplaire fait partie de ceux cartonnés, c’est-à-dire sans la pièce intitulée Le Triple esclavage qui se trouve à la page 16 dans les exemplaires la possédant.

17 Livres anciens 14 LA FONTAINE (Jean de). L’Eunuque. Comédie. Paris : Augustin Courbé, 1654. — In-4, 215 x 165 : (4 ff.), 149 pp., (1 f.). Demiparchemin blanc, dos lisse (reliure du XIXe siècle). 3 000 / 4 000 € Riffaud, p. 243. - Rochambeau, p. 573. - Tchémerzine, III, p. 848. Édition originale très rare de cette comédie en 5 actes de Jean de La Fontaine. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse et du premier livre imprimé du célèbre fabuliste qui s’est inspiré de Térence pour la composer. Il semble qu’elle n’ait jamais été représentée. L’édition comprend la marque d’Augustin Courbé gravée sur cuivre sur le titre et de jolis bandeaux gravés sur bois en tête de chacun des actes. Exemplaire avec de belles marges. Souvent les exemplaires sont rognés courts et le dernier E de Eunuque est coupé sur le titre, ce qui n’est pas le cas ici. Les très beaux exemplaires sont extrêmement difficiles à trouver. Celui-ci est dans une modeste demi-reliure du XIXe siècle. Manque la première garde blanche. Petites déchirures sur le bas des 5 premiers feuillets et à ceux des cahiers 0 à Q. Trous et galeries de vers dans la marge inférieure des feuillets, avec rares atteintes au texte. C’est en fait tout le cahier B qui a été remplacé. Exemplaire dans sa rare condition de parution, sans la poésie publiée séparément avec une pagination propre (7 pages), datée de 1728 et que l’on ne trouve logiquement pas dans les exemplaires reliés comme ici au moment de la parution de l’ouvrage. De la bibliothèque de Pierre Duputel. Né à Rouen en 1775 et mort à Saint-Ouen de Thouberville en 1851, bibliophile et homme de lettres, membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Trace d’une mouillure claire sur les premiers feuillets. Provenance : Pierre Duputel, avec ex-libris.

18 Livres anciens 15 LA FONTAINE (Jean de). Fables choisies. Paris : Desaint & Saillant, Durand, 1755-1759. — 4 volumes in-folio, 470 x 314 : frontispice, (2 ff.), xxx, xviij, 124 pp., 70 planches ; (2 ff.), ij, 135 pp., 68 planches ; (2 ff.), iv, 146 pp., 68 planches ; (2 ff.), ij, 188 pp., 69 planches. Veau granité, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 4 000 / 6 000 € Rochambeau, 86. - Cohen, I, 548-550. Magnifique édition illustrée par Oudry, probablement la plus célèbre et la plus belle des éditions anciennes illustrées des Fables de La Fontaine. Elle fut entreprise par l’avocat et journaliste Charles-Philippe Montenault (1696-1749) qui avait acquis les dessins du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) vers 1751. Il confia la tâche à Charles-Nicolas Cochin d’agrandir ces dessins et de les adapter afin qu’ils puissent être gravés. C’est en ces termes élogieux que le père Berthier parla de cette édition dans les Mémoires de Trévoux : « La Fontaine et Oudry ont partagé en quelque sorte l’empire des animaux. Le poëte leur a donné la parole ; le peintre a saisi leurs manières, leurs jeux, leurs attitudes. Le premier a su deviner ce qu’ils auroient dit, s’ils avoient formé une société entre eux ; le second a eu le talent de les rendre tels qu’ils sont. La Fontaine, dans ses fables, s’est laissé entraîner par le génie ; Oudry, dans ses dessins, a eu pour guide l’observation : l’un et l’autre ont produit deux chefs-d’œuvre qui se trouvent réunis dans 4 vol. in-fol. » L’illustration est composée d’un frontispice orné d’un buste de La Fontaine et de 275 planches d’après les dessins d’Oudry, gravés sous la direction de Cochin par lui et une équipe de plus de 40 graveurs parmi lesquels : Aliamet, Aubert, Aveline, Baquoy, Chedel, Chenu, Choffard, Fessart, Galimard, Lebas, Lemire, Moitte, etc.

15 16 19 Livres anciens Exemplaire en reliure de l’époque, comprenant l’illustration pour Le Singe et le Léopard (tome III, fable CLXXII) dans son état sans la mention « Au Léopard » sur la banderole. Il provient de la bibliothèque d’Aymar Jean de Nicolaï, marquis de Goussainville (1709-1785), premier président de la chambre des comptes de Paris. Reliures habilement restaurées, quelques frottements d’usage. Déchirure sans manque au bas du feuillet R2 dans le premier volume. Rousseurs éparses, plus prononcées sur le bord de quelques feuillets notamment dans le troisième volume. 16 LA MOTTE (Antoine Houdar de). Fables nouvelles, dédiées au roy. Avec un discours sur la fable. Paris : Grégoire Dupuis, 1719. — In-4, 281 x 209 : xlij, 358 pp., (1 f.), 1 planche. Maroquin rouge, double filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, dentelle dorée intérieure, doubles gardes, tranches dorées (Petit succr de Simier). 600 / 800 € Dacier, Trésors des bibliothèques de France, 1929, tome II, p. 1-14. - Cohen, 594-595. Édition recherchée, considérée par Dacier comme le véritable premier livre de peintre français publié au XVIIIe siècle. Elle comprend une vignette sur le titre gravée par Simoneau d’après Vleughels, un frontispice gravé par Tardieu d’après Coypel et 101 superbes vignettes gravées sur cuivre, dont plus de la moitié d’après les dessins du célèbre peintre Claude GILLOT (1673-1722), le maître de Watteau, mais également d’après ceux de Coypel, Edelinck, B. Picart et Ranc. Exemplaire sur grand papier, cité par Cohen, relié par Petit et enrichi de deux portraits de l’auteur en tête, l’un gravé par Dupin d’après Ranc, publié par Odieuvre, le second, réenmargé au format du livre, gravé par Edelinck d’après Ranc également. Il provient de deux grandes collections, celles d’Emmanuel Martin, dont la bibliothèque fut dispersée en 1877, et celle du relieur Léon Gruel (1841-1923). Deux légers accrocs au dos, deux coins légèrement émoussés. Parfait état intérieur si ce n’est une tache d’encre claire dans la marge de la page 275. Le frontispice a été relié après le titre. Provenance : Emmanuel Martin, avec 2 ex-libris différents, au début et à la fin de l’exemplaire (1877, n° 218). - Léon Gruel, avec ex-libris.

17 20 Livres anciens 17 [LIVRE MAGIQUE]. [Livre magique en français, gravé et aquarellé]. S.l., vers 1780-1790. — In-12, 185 x 140 : (12 ff.). En feuilles. 800 / 1 200 € Joli « livre magique » d’illusionniste, composé de 22 figures gravées et coloriées à l’époque dont 11 imprimées à l’envers. Ce type d’ouvrages, habituellement fort manipulés, est très difficile à trouver de cette époque. De plus en plus en vogue au XIXe siècle, ils préfiguraient les flip books, ces livres animés que l’on met en action en les feuilletant rapidement avec le pouce. Exemplaire avec les trous en marge intérieure, qui contenaient la ficelle destinée à tenir le cahier. Il était sans doute plus simple de manipuler l’ouvrage sans cette ficelle. Le bord extérieur des feuillets est découpé en intercalaire, à la manière d’un cahier de texte. Déchirures sur les bords des feuillets, touchant spécialement les intercalaires. Manque à un coin du second feuillet, sans atteinte aux gravures, déchirure sans manque, réparée, au septième feuillet, avec atteinte aux gravures. 18 METASTASIO (Pietro). Poesie del signor abate Pietro Metastasio. Paris : Veuve Quillau, 1755 (tomes 1 à 9) ; Paris : G. C. Molini, 1769 (tome 10), 1783 (tomes 11 et 12). — 12 volumes in-8, 182 x 112 : frontispice, titre, cciv, 319 pp. ; titre, 464 pp. ; titre, 463 pp. ; titre, 463 pp. ; titre, 463 pp. ; titre, 459 pp., (1 f. blanc) ; titre, 459 pp., (1 f. blanc) ; titre, 460 pp., (1 f. blanc) ; titre, 468 pp., (2 ff.) ; titre, xxxij, 460 pp. ; titre, 3, 364 pp., (2 ff.), pp. 365-534 ; titre, 492 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Bradel). 1 500 / 2 000 € Belle édition des œuvres de Pietro Metastasio, dédiée à la marquise de Pompadour. Elle est illustrée d’un frontispice gravé par Sornique d’après Charles Eisen, d’une jolie vignette non signée en tête de l’épître, et de 12 beaux titres gravés. Précieux exemplaire sur grand papier, au format in-8, complet des trois derniers tomes imprimés par Molini en 1769 et 1783, qui manquent souvent. L’ensemble a été très joliment relié uniformément par l’un des membres de la famille Bradel. L’étiquette à son nom collée dans l’angle au verso de la première garde du premier volume, donne l’adresse « Rue St Jean de Latran No 9. Hôtel du Collège de France ». On sait que ce relieur exerça essentiellement au début du XIXe siècle.

18 21 Livres anciens Dos très légèrement éclaircis, quelques endroits ont été reteintés en rouge. Quelques rares griffures sans gravité. Petite coupure au dos du dernier tome. Dans le tome 7, restauration dans l’angle supérieur gauche du feuillet A1 et à l’angle supérieur droit du feuillet A4 avec atteinte au texte. Quelques rares rousseurs éparses. 19 NEPOS (Cornelius). Liber Æmylii Probi historiographi veteris et praeclari, de uitis excellentium Graeciae Principum [et] Ducum, ad T. Pomponium Atticum, Ciceronis familiarem. Viciosissimum exemplar ex manuscripto codice quam emendatissimum redditum est per D. Gybertum Longolium... Cologne: Johann Gymnich, 1543. [Suivi de] : Coriolani Cepionis Dalmatae De Petri Mocenici Imperatoris Gestis : Libri tres. Item Conradi Wengeri Brixiensis De Bello inter Sigismundum Archistrategum Austriæ & Venetos Libellus. Praeterea Michaelis Coccinij Tubingensis De Bellis Italicis Liber unus. Bâles : Robert Winter, 1544. — 2 ouvrages en un volume petit in-8, 145 x 100 : (128 ff.) ; (10 ff. 7e et 8e blancs), 242 pp., (5 ff. 3e et 4e blancs). Parchemin souple à rabats, noirci au noir de fumée, dos lisse (reliure de l’époque). 500 / 700 € Nouvelle édition peu courante de ce recueil des vies des princes et chefs de Grèce, qui serait un abrégé réalisé par l’historien Æmilius Probus de l’ouvrage original de l’écrivain latin Cornelius Nepos (0100?-0025? av. J.-C.). Il s’agit de la première édition publiée par l’humaniste rhénan d’origine néerlandaise Gilbert de Longueil (1507-1543). Elle contient 24 biographies : Agésilas, Alcibiade, Aristide, Atticus, Caton, Chabrias, Cimon, Conon, Datame, Dion, Épaminondas, Eumène, Hamilcar, Hannibal, Iphicrate, Lysandre, Miltiade, Pausanias, Pélopidas, Phocion, Thémistocle, Thrasybule, Timoléon et Timothée. On trouve relié à la suite un recueil de trois textes latins, le premier du mémorialiste italien Coriolano Cippico (1425?-1493?), intitulé De Petri Mocenici Imperatoris Gestis Libri tres, le second de Konrad Wenger (1425-1501) (De Bello inter Sigismundum Archistrategum Austriæ & Venetos Libellus) et le dernier de Michael Köchlin (1478-…) (de Bellis italicis liber unus). L’édition débute par une épître dédicatoire de l’éditeur Johannes Basilius Herold (1514-1567) à Carl Wolfgang Rholinger. Exemplaire présumé de Jacque d’Albon, maréchal de Saint-André (1510?-1562). Sur la première garde figure effectivement la signature « Jd. St. André » mais il ne s’agit aucunement de la signature autographe de cet important personnage. Cependant il se peut qu’elle soit celle d’un secrétaire, aussi il ne nous est pas possible pour le moment de confirmer de façon certaine cette provenance. Manque les liens à la reliure. Quelques rares mouillures claires.

22 Livres anciens 20 ORTELIUS (Abraham). Parergon, sive veteris geograpiæ aliquot tabulæ. [Anvers : Christophe Plantin, 1595]. — In-folio, 442 x 298 : (64 ff. sur 68). Parchemin à recouvrement, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de l’époque). 5 000 / 7 000 € Koeman Ort 45 & Ort 44. - Adams O-340 (lié au Theatrum). Édition rare de cet atlas qui est souvent joint à l’édition latine de 1595 du Theatrum Orbis Terrarum d’Abraham Oretelius. Les cartes du Parergon avaient commencé à paraître comme supplément au Theatrum Obis Terrarum en 1579 avec seulement 3 cartes. Au cours des années qui suivirent, d’autres cartes furent réalisées et le Parergon devint un atlas à part entière. Selon Koeman : « Cet atlas de géographie ancienne doit être considéré comme une œuvre personnelle d’Ortelius. Pour ce travail, il n’a pas copié, comme dans le «Theatrum», les cartes d’autrui, mais a dessiné lui-même les originaux qui ont ensuite été gravés par Jan Wierix... Les cartes du Parergon doivent être considérées comme les gravures les plus remarquables représentant le vaste intérêt répandu pour la géographie classique au XVIe siècle. » Cette édition de 1595 comprend normalement un portrait d’Ortelius par Philip Galle, un titre dans un encadrement architectural gravé sur bois, 30 cartes gravées sur cuivre sur double page et 2 vues gravées. On relève également quelques médailles gravées sur bois dans le texte. Cet exemplaire est incomplet du portrait, des feuillets de texte a3 et a4 et de la dernière vue intitulée Daphné. Le titre, les cartes, ainsi que la plupart des médailles et des lettrines, ont été coloriés à l’époque. En voici le détail : - Aevi Veteris, Typus Geographicus (1590). - Europa (1595). - Britannicæ insulæ (1595). - Hispania (1586). - Gallia Cæsaris (1590). - Gallia Strbonis, Ceterorumq (1594). - Belgium (1594). - Germania (1587). - Pannonia et Illyris (1590). - Italia (1594). - Italia gallica (1590). - Tuscia sive Etruria (1584). - Latium (1595). - Magna Græcia (1595). - Sicilia sive Trinacria (1584). - Græcia, sive Hellas (non datée). - Thracia (1585). - Daciæ, et Mœsiæ (1595). - Pontus Euxinus (1590). - Creta. Sardinia. Corsica. Insulæ maris ionii (non datée). - Cyprus. Euboea. Rhodus. Lesbos. Chios. Lemnos. Samus, Dekus, & Rhenia. Icaria. Cia (1584). - Alexandri magni Macedonis experitio (1595). - Palæstina (non datée). - Judæa, et Israhel (1586). - Ægyptus (1595). - Africa propia (1590). - Peregrinatio divi Pauli (1579). - Abraham patriarchæ peregrinatio (1586). - Æneæ navigatio, ex Virgilio : additis etiam quæ ad eandem pertinebant, ex aliis (1594). - Orbis romanus, sive Romanum imperium (non datée). - Tempe Thessalica (1590). Exemplaire en reliure de l’époque, dont toutes les cartes ont été montées sur onglets. Il a été enrichi, entre les cartes de la Belgique et de l’Allemagne, d’un plan en couleurs du port de Toulon, vraisemblablement du début du XVIIe siècle, signé Agnelli. Reliure salie et tachée. Corps de l’ouvrage en partie dérelié. Salissures au titre, déchirures marginales au pli de certaines cartes, parfois restaurées, sauf à la carte de l’Italie ou elle atteint le cadre et la carte sur 2 cm. Déchirures restaurées à la carte Græcia, sive Hellas. Petites galeries de vers généralement dans les marges mais l’une d’elles atteignant légèrement 3 cartes (Græcia, sive Hellas, Thracia et Daciæ, et Mœsiæ). Mouillure claire au feuillet f1. Trace d’une découpe sans manque à la dernière planche.

23 Livres anciens

24 Livres anciens 21 PIRANESI (Giambattista). Descrizione e disegno dell’Emissario del lago Albano. [Roma, 1762]. — In-folio, 526 x 388 : titre gravé, 19 pp., 6 planches (sur 9). Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 1 500 / 2 000 € Hind, p. 85. - Wilton-Ely, II, 613-624. - Focillon, 480-491. Édition originale de ce bel ouvrage décrivant et représentant par de belles planches de plans techniques et de vues, le système hydraulique installé par les Romains de l’Antiquité au lac d’Albano, au sud de Rome. Exemplaire comprenant un beau titre gravé, une vignette dans le texte, un cul-de-lampe et 6 planches sur les 9 requises. Il manque les planches V (Grande vue perspective), VI (Tartaro dell’ acqua) et IX (grande vue intérieure). L’exemplaire a été enrichi de 3 planches : - Veduta della Spelonca, detta il Bergantino, presso l’imbocco d’ell Emissario del Lago Albano… [Focillon, 494]. Il s’agit de la seconde planche de l’appendice paru la même année sous le titre Di due spelonche ornate dagli antichi alla riva del Lago Albano. - grande planche dépliante (1100 x 360 mm) signée de Francesco CURTI (1603?-1670?), intitulée Disegno, e misure dell’ insigne, e famosa Torre dell’ Illustrissima, e cospicua Citta’ di Cremona. Porte la date de 1674. Déchirure sans manque en partie gauche, renfort au verso de la planche. - Grande planche dépliante de Piranesi (eau-forte de 550 x 730 mm) intitulée Sepolcro Regio, o Consolare, inciso nella rupe del Monte Albano, constituant la troisième planche de l’ouvrage Antichita d’Albano, e di Castel Gandolfo Descritte ed incise da Giovambatista Piranesi publié à Rome en 1764. [Focillon, 511.] Restauration au verso. Frottements d’usage et épidermures. Coiffe inférieure manquante, une partie du veau dans le coin inférieur du premier plat est décollée.

25 Livres anciens 22 RÖMER (Johann Jacob). Genera insectorum Linnæi et Fabricii iconibus illustrata. Vitoduri Helvetorum [Winterthur] : Henrich Steiner, 1789. — In-4, 287 x 230 : VIII, 86 pp., (2 ff.), 37 planches. Basane racinée, roulette dorée en bordure des plats, dos lisse orné, tranches dorées (reliure du début du XIXe siècle). 800 / 1 200 € Nissen, 3462. - Brunet, IV, 1352. Édition originale de cet ouvrage du médecin et entomologiste suisse Joann Jacob Römer (1763-1819) qui propose une liste des différents genres d’insectes selon la classification des deux célèbres entomologistes Carl von Linné et Johan Christian Fabricius. Il s’agit de l’un des plus beaux ouvrages d’entomologie publiés en Suisse. Il est illustré d’une vignette de titre en couleurs, de deux gravures en noir dans le texte et de 37 superbes planches d’insectes et de mollusques, dont 36 en couleurs, dessinées et gravées par Schellenberg. Les 32 premières planches sont les mêmes que celles publiées en 1776 dans l’ouvrage de Sulzer sous le titre Abgekürzte Geschichte der Insecten, paru également chez Henrich Steiner à Winterthur. Dos et bords des plats frottés, quelques rares épidermures, coins émoussés. Rousseurs éparses sur les feuillets de texte. Provenance : Docteur Maurice Royer, avec cachet ex-libris.

26 Livres anciens 23 SABBATHIER (Esprit). Idealis Umbra Sapientiæ Generalis. - L’Ombre Idéale de la Sagesse Universelle. Paris : Madame Jablier, sœur de François-Marie de Paris, 1679. — 2 ouvrages en un volume in-8, 169 x 127 : (4 ff.), 21 ff. ; (4 ff.), 21 ff. Veau brun, dos à nerfs (reliure de l’époque). 2 500 / 3 500 € Caillet, III, 9731. - Dorbon, 4274. - Stanislas de Guaita, 921. Édition originale « excessivement rare » (Caillet) de cet ouvrage mystique entièrement gravé. Selon Caillet, il était « sans doute tiré sous la forme d’un tableau à compartiments, à six colonnes, que l’on découpait ensuite à volonté pour le conserver sous forme de livre. Cette disposition insolite explique l’extrême rareté des exemplaires qui ont subsisté, et leur apparence singulière ». Ce texte de haute mystique et de Kabbale chrétienne fut composé par le prédicateur capucin et kabbaliste Esprit Sabbathier, originaire d’Ivoy en Berry. « C’est de la Théosophie scolastique dans le bon sens du mot » selon Stanislas de Guaita. L’édition fut imprimée à l’adresse de « Madame Jablier, sœur du R. P. François-Marie », désignant François-Marie de Paris (1634-1714), prédicateur capucin de l’Ordre des Frères Mineurs et proche ami de l’auteur. Précieux exemplaire en reliure de l’époque, enrichi de l’édition de la traduction française parue sous la même date et imprimée de la même manière que l’édition latine. « Ces deux éditions parallèles française et latine, entièrement gravées l’une et l’autre, ne se trouvent que très rarement réunies » selon Stanislas de Guaita. De la bibliothèque de l’orientaliste et écrivain nancéien Auguste-Prosper-François Guerrier de Dumast (17961883), chevalier de la Légion d’honneur (1846), de l’ordre espagnol de Charles III (1823), de l’ordre mexicain de Notre-Dame de Guadaloupe (1866) et chevalier de 3e classe de l’ordre autrichien de la Couronne de Fer (1868). Il présida 3 fois l’académie de Stanislas. Reliure restaurée. Des salissures aux feuillets. Provenance : Ex-libris manuscrit « Bibliothecae Bertlans (?) 1689 » sur le titre. - Auguste-Prosper-François Guerrier de Dumast, avec ex-libris.

27 Livres anciens 24 SALLUSTE. C. Crispi Sallustii. De L. Sergii Catilinae coniuratione, ac Bello Iugurthino historiae. Eiusdem in M. T. Ciceronem Inuectiua. M. T. Cic. in C. Crispum Sallustium Recriminatio. Porcij Latronis Declamatio contre L. Catilinam. Fragmenta quaedam ex libris historiarum C. Crispi Sallustij. Lyon: Sébastien Gryphe, 1554. — In-16, 119 x 72 : 271 pp. Veau brun, plats ornés d’un décor d’entrelacs dorés et peints à la cire en rouge, noir, gris et violet, dos lisse orné de trois compartiments de fers croisés délimités par quatre bordures composées d’une roulette dorée entre deux bandes peintes en rouge, tranches dorées (reliure de l’époque). 2 000 / 3 000 € Nouvelle et rare édition latine des œuvres de Salluste, imprimée en caractères italiques par Sébastien Gryphe. Splendide et précieux exemplaire, entièrement réglé, revêtu d’une reliure de l’époque à riche décor d’entrelacs peints à la cire. Il s’agit selon toute vraisemblance d’une reliure parisienne. Quelques annotations anciennes dans la marge. Manque les liens de tissus, quelques légers repeints, petites craquelures à la charnière du premier plat. Trou de ver sans gravité dans la marge côté gouttière, sans atteinte au texte. Provenance : Truchet, avec signature accompagnée de la date de 1554 sur le bas du titre. - Jacobo Sarraceno pour Joan Sarraceno, avec ex-dono manuscrit au verso de la première garde. - Mr Mainville, avec signature au recto de la première garde, datée de 1706.

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