COLLECTION briGitte & roLand BROCA Partie III
Expert Éric BUSSER Librairie BUSSER Membre de la Compagnie Nationale des Experts en Art contactbusser@orange.fr Tél.: 01 69 21 05 47 – 06 08 76 96 80
vente aux enCHères publiques Salle des ventes Favart 3, rue Favart 75002 Paris Mercredi 19 juin 2024 à 14 h 30 exposition publique Salle des ventes Favart 3, rue Favart 75002 Paris Jeudi 13 et vendredi 14 juin de 11 h à 18 h Téléphone pendant l’exposition: 01 53 40 77 10 Catalogue visible sur www.ader-paris.fr Enchérissez en direct sur www.drouotlive.com et interencheres.com En 1re de couverture est reproduit le lot 758. COLLECTION briGitte et roland BROCA Partie III Livres anciens et modernes
Lot 703
David NORDMANN Xavier DOMINIQUE Commissaires-priseurs Responsables de la vente Élodie DELABALLE Responsable du département elodie.delaballe@ader-paris.fr Tél. : 01 78 91 10 16 Mary KLEIN Rapports de condition Ordres d'achat mklein@ader-paris.fr Tél. : 01 80 27 50 20
Lot 615
5 Livres anciens Livres anciens 610 [ALMANACH]. Almanach royal, année commune M. DCC. LXXXX. Paris: Debure, gendre de feu M. d’Houry, imprimerie de la Veuve d’Houry & Debure, [1790]. — In-8, 219 x 132 : 694 pp., (1 f. blanc). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleur de lys dorée aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées (reliure de l’époque). 2 000 / 3 000 € Précieux exemplaire sur grand papier de l’une des années les plus recherchées de l’Almanach royal, « à cause des modifications profondes que l'organisation nouvelle vint introduire dans l'administration du pays » (Grand-Carteret, p. 28). Exemplaire AUX ARMES DE LOUISE-MARIE ADÉLAÏDE DE BOURBON-PENTHIÈVRE (1753-1821), DUCHESSE DE CHARTRES PUIS DUCHESSE D’ORLÉANS, épouse de Philippe-Égalité et mère de Louis-Philippe, roi des Français. Charnière du premier plat très habilement restaurée. Première garde légèrement découpée sur les bords et remontée. Mouillures touchant essentiellement les 130 premières pages. Trous de vers sur les deux premiers feuillets intercalaires et sur le titre.
6 Livres anciens 611 BECCARIA (Cesare). Dei delitti e delle pene. Nuova edizione Corretta e Accresciuta. Harlem, Paris : Molini, 1780. — In-12, 140 x 80 : frontispice, titre gravé, 24, 190 pp. Veau marbré, filet à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches rouges, sous emboîtage (reliure de l’époque, emboîtage moderne). 300 / 400 € Nouvelle édition de cet ouvrage sur les délits et les peines du philosophe des Lumières et juriste italien Cesare Beccaria (1738-1794). Ce traité parut pour la première fois anonymement en 1764 ; il est considéré comme le maître livre en matière criminelle. S’appuyant notamment sur les travaux de Diderot, Helvétius, Hobbes, Hume et Montesquieu, Beccaria proteste contre la torture, les accusations secrètes, l’inégalité et la laideur notoire du système juridique et pénal traditionnel, ainsi que le recours généralisé à la peine capitale qu’il qualifie d’ « assassinat public ». Ce texte, traduit en français, allemand, anglais, suédois, polonais et espagnol, inspira les réformes judiciaires de plusieurs pays, notamment la France et les États-Unis. En critiquant le droit pénal sous l’Ancien Régime, Beccaria a fondé les bases du droit moderne. L’édition est illustrée d’un frontispice qui reprend celui des éditions précédentes, et d’un titre gravé. Bon exemplaire en reliure de l’époque, très bien conservé. Quelques légers frottements d’usage. 612 DANIEL (Gabriel). Histoire de France, depuis l’établissement de la monarchie françoise dans les gaules. Nouvelle édition, augmentée de notes, de dissertations critiques & historiques, de l’histoire du regne de Louis XIII, & d’un journal de celui de Louis XIV. Paris : Les libraires associés, 1755-1757. — 17 volumes in-4, 251 x 190. Veau marbré, armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné à la grotesque, tranches rouges (reliure de l’époque). 800 / 1 200 € Édition la plus complète et la plus recherchée de cette ambitieuse histoire de France commencée par le père jésuite Gabriel Daniel (1649-1728), revue et largement augmentée par l'historien Henri Griffet (1698-1771) qui serait l'auteur des volumes 13, 14, 15 et 16. L’illustration comprend un frontispice, 37 gravures sur cuivre dans le texte et 57 bandeaux représentant essentiellement des médailles et monnaies de chaque règne, ainsi que 5 planches et 4 cartes dépliantes dressées par le S. Robert et datées de 1756 (Carte Générale des États de l’Europe. - Carte de la Partie Occidentale de l’Allemagne. - Carte de l’Italie. - Carte de la France).
7 Livres anciens Rare exemplaire en reliure de l’époque aux armes de Martin du Bellay (1703-1775) évêque de Fréjus. Le bandeau de la page 457 dans le tome III a été collé, recouvrant celui d’origine qui n’était semble-t-il pas le bon. Travaux de vers aux reliures, plus importants au tome 11, manques à plusieurs coiffes. Mouillure sur le bord du faux titre de volume 11, restauration à l’angle supérieur du feuillet Ddddiij du volume XII. Provenance : Martin du Bellay, avec ses armes sur les plats. 613 deFoe (daniel). La Vie et les aventures de Robinson Crusoë, Par Daniel Defoe; traduction Revue et corrigée sur la belle Édition donnée par Stockdale en 1790, augmentée de la vie de l’Auteur, qui n’avoit pas encore paru. Paris : imprimerie de la Veuve Panckoucke [H. Verdière], An 8 [1800]. — 3 volumes in-8, 232 x 155 : portrait, titre, (1 f.), ff. ci-cviij, viij, c, 276 pp., 4 planches, 1 carte ; titre, (1 f.), 526 pp., 11 planches ; titre, (1 f.), 340 pp., 3 planches. Demi-maroquin aubergine à petits coins, dos à nerfs orné, non rogné (Vogel). 1 000 / 1 500 € Cohen, 406. Édition ancienne considérée comme l’une des plus belles du célèbre texte de Daniel Defoe, entreprise par l’éditeur Charles Panckoucke et publiée par sa veuve en 1800. Elle contient une vie de l’auteur par A.-G. Labaume et la traduction du célèbre roman de Defoe par Thémiseul de Saint-Hyacinthe (1684-1746). L’illustration, en premier tirage, comprend un portrait de l’auteur gravé par Rémi Delvaux (1848?-1923), 3 titres gravés ornés d’une vignette différente selon les tomes, 18 figures hors texte dont 15 gravées par Delvaux, et non Delignon comme indiqué sur les titres gravés, d’après les compositions du peintre et dessinateur anglais Thomas Stothard (1755-1834), et 3 gravées par Jean-Baptiste-Michel Dupréel et Jean-Louis Delignon d’après Duvivier. On trouve également en fin de premier volume une Mappemonde des deux hémisphères Oriental et Occidental montrant l’itinéraire du voyage de Robinson, gravée par P. F. Tardieu. Cette édition contient en réalité 15 planches. Les 3 de Duvivier que l’on trouve dans le troisième volume, comme dans plusieurs exemplaires en reliure postérieure, proviennent de la réimpression de 1816, précision que ne donne pas Cohen. EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER VÉLIN, COMPRENANT LES 18 FIGURES DE STOTHART ET DUVIVIER EN ÉTAT AVANT LA LETTRE. Très bel exemplaire en reliure signée de Vogel, provenant de la bibliothèque du docteur Antoine Danyau (1803-1871), chirurgien des hôpitaux de Paris, ayant siégé à l’Académie de médecine en 1850. Dos légèrement passés, un coin abîmé. Quelques rousseurs éparses. Les pages c à cviij, contenant l’Explication par ordre alphabétique, de quelques termes de marine employés dans cet ouvrage, ont été reliées en tête du premier volume. Provenance : Antoine Danyau, avec ex-libris.
8 Livres anciens 614 DIDEROT (Denis) - ALEMBERT (D’). Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. Paris : Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand, 1751-1772 ; Neufchâtel : Samuel Faulche & compagnie, 1765 [i.e. : Genève : Cramer, 1770-1776 (pour les 28 premiers volumes)] ; Amsterdam: M.M. Rey, 1776-1777 [tomes I à IV du supplément] ; Paris : Panckoucke, Stoupe, Brunet ; Amsterdam : M.M. Tey, 1777 [tome V du supplément] ; Amsterdam: M.M. Rey, 1780 [table]. — 35 volumes in-folio, 402 x 246. Veau havane marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 15 000 / 20 000 € Adams, G5 et G1 pp. 298-305 pour les volumes de supplément et la table. Contrefaçon genevoise des 28 premiers volumes et édition originale des 5 volumes de supplément et de la table de la célèbre Encyclopédie Diderot-D’Alembert. Cet ouvrage est un monument, d’une importance capitale dans l’histoire des idées. Le but des encyclopédistes était avant tout de faire triompher la raison et la modernité, au moment où, après des siècles d’obscurantisme, on assistait à une renaissance de l’intelligence. Diderot, à qui avait été confié la direction de l’Encyclopédie, consacra 20 années à cette entreprise pour laquelle il fit les corrections, les synthèses et rédigea plus de mille articles sur des sujets aussi divers que la philosophie, l’esthétique, la morale ou encore les arts mécaniques. Il fut secondé les premières années par D’Alembert qui abandonna l’édition en 1759 après la condamnation prononcée contre l’entreprise encyclopédique. Ce dernier ne s’occupa dès lors que de la partie mathématique. Parmi les collaborateurs à cette prestigieuse entreprise, nous pouvons relever Voltaire, Rousseau ou encore Montesquieu. L’ensemble comprend 35 volumes. Les 17 volumes de texte et les 11 volumes de planches proviennent ici de l’édition contrefaite, portant les adresses de Paris et de Neufchâtel. Les 5 volumes de suppléments, qui parurent entre 1776 et 1777, ici à l’adresse d’Amsterdam, et les 2 volumes de table datant de 1780, sont en édition originale. C’est dans les années 1770 que cette contrefaçon fut publiée par Panckoucke à Genève. Elle forme une copie quasiment identique de l’originale. Comme le précise Adams : « L’édition originale est souvent confondue avec la contrefaçon de Genève […], et il existe de nombreux exemplaires de l’Encyclopédie composés de volumes provenant de l’une et de l’autre édition. » Les 17 volumes de texte comprennent deux tableaux dépliants, l’un dans le volume 7 (« Tableau du manche de la guitare »), l’autre dans le volume 8 (« Tableau des mesures itinéraires anciennes…»). Les 11 volumes de planches comportent 2581 planches dont la plupart a été tirée à partir des cuivres originaux, d’autres ayant été retouchées et certaines refaites.
9 Livres anciens Les 5 volumes de supplément totalisent 4 tableaux dépliants, 206 planches, dont les 3 consacrées aux hermaphrodites, et 10 cartes. On trouve enfin une planche dépliante dans le premier volume de table, intitulée « Essai d’une distribution généalogique des Sciences et des Arts principaux. Selon l’Explication détaillée du Système des Connoissances Humaines dans le Discours préliminaire des Editeurs de l’Encyclopédie, publiée par M. Diderot et M. d’Alembert ». On relève parmi les illustrateurs les noms de Louis-Jacques Goussier, Jacques-Raymond Lucotte, Pierre Soubeyran ou encore de François-Nicolas Martinet. On ne trouve pas le frontispice qui avait été publié à part et remis aux souscripteurs vers 1772. L’exemplaire a été minutieusement collationné et toutes les planches sont bien présentes. Nous avons considéré, pour les comptabiliser, que les planches doubles, triples et quadruples équivalaient à 1 seule planche, contrairement aux éditeurs pour qui une planche double comptait pour 2 planches, une triple pour 3 et une quadruple pour 4. Agréable exemplaire en reliures quasi uniformes. Seuls les tomes IX, X et XI des planches ainsi que les deux volumes de table parus en 1780, sont dans une reliure différente et légèrement plus courts de marges. Ensemble assez bien conservé. Fente sans gravité à deux charnières, accrocs et manques à quelques coiffes, traces de frottements d’usage et quelques épidermures, rares trous de vers, des coins émoussés. Manque une grande partie de la pièce de tomaison des tomes 5 et 6. Rousseurs éparses.
10 Livres anciens 615 [HEURES À L’USAGE DE PARIS]. [f. a1 r°] : Ces presentes heures a lusage de // Paris tout au long sans riens reque- // rir auecq[ue]s les gra[nd]s suffraiges ont este // nouuelleme[n]t imprimees a Paris pour // Guillaume eustace libraire iure de lu- // niversite de ladicte ville. [Paris : Gilles Cousteau pour Guillaume Eustace, 1513]. Colophon : Ces presentes heures au long sans // rien req[ue]rir avec ses gra[nd]s suffraiges // ont esté imprimees a paris par Gille // couteau Lan mil cinq cens et treize // Pour guillaume eustace libraire de-//moura(n)t en ladicte ville a la rue de la // iuisrie a l’e(n)seigne des deux sagittaires // ou au palais au troisiesme pillier. — In-8, 211 x 132 : (112 ff.) [sig. A-d8/4 e4 f-m8 A8 B-D4 E8]. Maroquin rouge, dentelle dorée aux petits fers sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle). 10 000 / 15 000 € Bohatta, n° 286, 287, 289. - Pas dans Lacombe qui cite cette édition mais décrit les heures d’Amiens (238), de Chartres (239) et de Rome (241). Rare livre d’heures imprimé sur peau de vélin par Gilles Cousteau pour le libraire parisien Guillaume Eustace. Ce dernier fit imprimer 4 livres d’heures cette même année 1513, celui-ci à l’usage de Paris, mais également à l’usage d’Amiens, de Chartres et de Rome. Une partie des cahiers est commune aux quatre ouvrages, seuls les cahiers a et e à m sont distincts et portent un repère, ici un « P » ou les lettres « Pa », pour Paris, à côté des signatures. L’édition comporte un calendrier pour 1512-1527, qui a été dans cet exemplaire, au verso du premier feuillet, gratté et modifié à la main à l’époque pour 1532-1547. Elle est illustrée de 35 BOIS GRAVÉS, comprenant la marque de Guillaume Eustace sur le premier feuillet, 18 grandes compositions et 16 petites. Exemplaire rubriqué et dont toutes les gravures ont été enluminées à l’époque. Chaque page comporte également un encadrement soit d’un listel doré entre deux traits rouges, soit architectural pour les pages avec les grandes gravures. Bel exemplaire en maroquin du XVIIIe siècle. Dos légèrement passé, frottements aux coiffes, aux nerfs et aux coins, quelques minimes griffures sur les plats. Deux premiers feuillets légèrement salis et rognés plus courts à la marge côté gouttière. Mouillures marginales aux premiers feuillets. Marge supérieure un peu courte avec atteintes aux encadrements peints, petits manques sans gravité à la peinture de la marque de Guillaume Eustace sur le premier feuillet.
11 Livres anciens
12 Livres anciens 616 ROUSSEAU (Jean-Jacques). Discours sur l’origine et les fondemens de l’inégalité parmi les hommes. Amsterdam: Marc Michel Rey, 1755. — In-8, 189 x 117 : frontispice, LXX pp., (1 f.), 262 pp., (1 f.). Veau marbré, filets à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 1 000 / 1 500 € Tchémerzine, V, p. 532 - Dufour, I, n° 55. Édition originale dédiée à la république de Genève, de ce célèbre essai philosophique de Jean-Jacques Rousseau. Elle est illustrée d’un frontispice gravé par Dominique Sornique d’après Charles Eisen, d’une vignette de titre gravée par Simon Fokke et des armes de la ville de Genève gravées par Fokke d’après Soubeyran en tête de l’épître. Exemplaire de premier tirage, comprenant bien le feuillet d’errata, le prénom de l’auteur orthographié « Jaques » à la fin de l’épître, la correction manuscrite de Marc Michel Rey qui a ajouté un accent aigu à la dernière lettre du mot « conforme » à l’antépénultième ligne de la page 11, et les cartons des pages lxvii-lxviii, 111-112 et 139-140. Bel exemplaire en reliure de l’époque, très bien conservé. Quelques petits travaux de vers à un mors et sur le second plat notamment. Coins légèrement émoussés. 617 ROUSSEAU (Jean-Jacques). Traités sur la musique (faux-titre). Genève, 1781. — In-8, 194 x 122 : 208 pp., pp. 201-437, 1 planche. Veau marbré, roulette à froid en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 300 / 400 € Première édition collective rare, réunissant 6 traités de Jean-Jacques Rousseau consacrés à la musique, publiée par Du Peyrou. Ce volume forme une sorte de tiré à part du tome XVI de l’édition posthume des œuvres de Rousseau donnée à Genève par Paul Moultou et du Peyrou de 1780-1789. Traités sur la musique est le faux titre de l’ouvrage. Le titre est celui du premier traité du recueil qui comprend les textes suivants : Projet concernant de nouveaux signes pour la musique, Lu par l’Auteur à l’Académie des Sciences, le 22 Août 1742. (pp. 3 à 24) - Dissertation sur la musique moderne (pp. 27 à 208) - Essai sur l’origine des langues, Où il est parlé de la Mélodie & de l’Imitation musicale (pp. 209 à 325) - Lettre à Monsieur l’abbé Raynal, Au sujet d’un nouveau Mode de Musique, inventé par M. Blainville (pp. 326 à 332) - Examen de deux principes Avancés par M. Rameau, dans sa Brochure intitulée : Erreurs sur la musique dans l’Encyclopédie (pp. 333 à 373) - Lettre à M. Burney sur la musique, Avec Fragmens d’Observations sur l’Alceste Italien de M. le Chevalier Gluck (pp. 375 à 437). C’est dans ce recueil que paraît pour la première fois l’Essai sur l’origine des langues. Bon exemplaire en reliure de l’époque, complet de la planche dépliante donnant la Table générale De tous les Tons de toutes les Clefs qui manque parfois. Certains exemplaires comprennent d’autres planches mais qui se rapportent en réalité au Dictionnaire de musique qui forme les tomes 17 et 18 des œuvres. Exemplaire très bien conservé malgré quelques petits travaux marginaux de vers à la reliure et de légers frottements d’usage. Plats habilement reteintés. Provenance: Cachet d’une bibliothèque religieuse (?) sur le titre.
13 Livres anciens 618 SADE (Donatien-Alphonse François de). Justine, ou les Malheurs de la vertu. Hollande : chez les Libraires Associés [Paris : Girouard], 1791. — 2 volumes in-8, 187 x 122 : 283 pp. ; (2 ff.), 191 pp. Demi-maroquin rouge à petits coins de parchemin, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure du début du XIXe siècle). 6 000 / 8 000 € Dutel A-593 - Pia 724-725. Édition originale rarissime de l’œuvre emblématique du marquis de Sade, dédiée «À ma bonne amie» désignant sa maîtresse Marie-Constance Quesnet. Premier titre publié par l’auteur, « il s’agit de la deuxième version de Les infortunes de la Vertu terminé à la Bastille en 1787, et de l’état embryonnaire de La Nouvelle Justine » (Dutel). Roman d'aventures et de caractères, il est le premier en France où le « genre noir » s'affirma avec tant de force. Il parut un an après la libération de Sade de la prison de la Bastille, et connut un grand succès à l'époque, comme l'a affirmé Louis-Sébastien Mercier qui signalait que le roman était « étalé sur des planches » au Palais-Royal. L'enthousiasme des lecteurs pour ce livre se reconnaît également par le grand nombre de réimpressions clandestines qui pouvaient circuler dans toute l'Europe. Bon exemplaire en reliure du début du XIXe siècle. Le type de fer utilisé au dos est presque semblable à ceux employés notamment par Meslant ou Courteval. Exemplaire incomplet du frontispice et de l’Avis de l’éditeur, mais il contient bien le faux titre du deuxième tome. Il a été enrichi d’une note manuscrite de l’époque sur un feuillet blanc monté en tête du premier tome, indiquant : « Je suis Lagnaux mordu par le lou / Mais il viendra un jour / qu’il nait jamais venu / que je mordrez le lou quil ma mordu. » Tome I : Titre remonté, petite restauration et taches aux trois premiers feuillets du même volume, déchirure avec manque mais sans atteinte au texte au feuillet D2, quelques rousseurs et mouillures marginales. Tome 2 : restauration discrète aux feuillets G2 et G4.
14 Livres anciens 619 SADE (Donatien-Alphonse François de). Aline et Valcour, ou le Roman philosophique. Écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France. Orné de Seize Gravures. Paris : veuve Girouard, 1795. — 8 parties en 8 volumes in-18, 131 x 77 : frontispice, xjv, 150 pp., 1 planche ; frontispice, (2 ff.), pp. (151)-315, 1 planche ; frontispice, (2 ff.), 234, 2 pp., 1 planche ; frontispice, (2 ff.), pp. (261)-503, 2 pp., 1 planche ; frontispice, 267 pp., 1 planche ; frontispice, (2 ff.), pp., (269)-573 mal chiffrées 575, 1 planche ; frontispice, (2 ff.), 204 pp., 1 planche ; frontispice, (2 ff.), pp. (205)-374. Basane havane marbrée, dos lisse orné, tranches rouges, étui moderne (reliure de l’époque). 4 000 / 6 000 € Édition originale de ce roman par lettres, composé par le marquis de Sade durant sa détention à la Bastille entre 1785 et 1788, racontant deux histoires distinctes n'ayant pour lien que la parenté des personnages. Certains considèrent cette œuvre comme l'une des plus belles de la littérature du XVIIIe siècle, dans laquelle l’auteur, malgré des situations osées, utilise un style toujours « moral ». Exemplaire de l’émission C, avec la mention de « Seize gravures » sur le titre. « Il en existe théoriquement trois éditions, mais qui proviennent du même tirage, commencé en 1791, interrompu en 1794 par le meurtre légal de Girouard, repris et achevé en 1795. Ces trois éditions - ou plutôt, pseudo-éditions, pour être le mélange de feuilles imprimées au cours de quatre années - ne diffèrent entre elles que par le contenu des pages de titre et par l’indication du nombre des eaux-fortes qui, de quatorze dans les éditions A et B, passent à seize dans l’édition C » (Lély. Vie du marquis de Sade. Paris, 1989, p. 589). Exemplaire de choix, relié à l’époque en 8 volumes, avec les titres de chaque partie homogènes, annonçant les seize illustrations. Il comprend 15 des 16 planches requises ; il manque comme presque toujours la très rare gravure érotique de la cinquième partie. Il est en outre complet des deux feuillets d’errata aux volumes 3 et 4. Reliures très bien conservées malgré un discret manque à la coiffe de tête des volumes 6 et 8. Rousseurs éparses, quelques taches sans gravité. Plusieurs feuillets brunis comme toujours. Volume 1 : restauration angulaire au feuillet E3. Volume 4 ; déchirure au bas du feuillet Ff6, due à un défaut du papier, sans atteinte au texte. Volume 5 : déchirure angulaire avec manque au feuillet G6 avec atteinte aux filets entourant le titre courant. Volume 6 : pliures au dernier feuillet.
15 Livres anciens
Lot 621
17 Livres du XIXe siècle 621 BALZAC (Honoré de). Eugénie Grandet. Paris : Motteroz pour Les Amis des livres, 1883. — In-8, 243 x 157 : 345 pp., (6 ff. dernier blanc), 8 planches, couverture imprimée. Maroquin rouge, double encadrement de sept filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné dans le même esprit, doublures de maroquin vert foncé orné de filets et de fleurons dorés en encadrement, gardes de soie moirée vert foncé, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui bordé (Mercier sr de Cuzin). 5 000 / 7 000 € Première édition illustrée, ornée de 8 compositions hors texte de Pascal Adolphe Jean DAGNAN-BOUVERET (1852-1929), peintre de renom, élève de Gérôme puis de Corot, gravées à l’eau-forte par M. Le Rat. Tirage limité à seulement 120 exemplaires sur papier vélin. Celui-ci, numéroté 69, fait partie des 100 nominatifs, spécialement imprimé pour M. Albert Pascal. Il contient deux états des eaux-fortes : eau-forte pure et état définitif sur chine appliqué. Précieux exemplaire en reliure doublée de Mercier, réalisée pour Arthur Meyer (1844-1924), fondateur et directeur du Gaulois, devenu un éminent bibliophile ayant eu à cœur de truffer les exemplaires de sa bibliothèque d’autographes et de dessins originaux. Celui-ci a été truffé de ces trois précieuses pièces : - DESSIN ORIGINAL DE DAGNAN-BOUVERET (203x135), au crayon avec rehauts de blanc, sur papier bleu collé sur papier vélin, représentant Eugénie Grandet après la lecture de la lettre de son cousin, dédicacé « à Monsieur Arthur Meyer » et signé par l’artiste. - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE D’HONORÉ DE BALZAC, 1 page 3/4 in-8, sans date, adressée au journaliste Louis Desnoyers (1802-1868), fondateur de la Société des gens de lettres : « Mon cher Desnoyers, quant à des fautes de français qui nous échappent à tous en général et qui m’échappent énormément souvent à moi en particulier, car plus on écrit plus on a de chances pour en faire, il ne peut y avoir de doute sur la nécessité où vous êtes de les enlever. C’est ce que font les protes et je ne veux pas assimiler vos augustes fonctions à celles plus humbles du prote… » - LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE DE VICTOR HUGO À HONORÉ DE BALZAC, 2 pages in-12, vendredi 6 mars : « Vous n’avez pas besoin de moi. - qui sait et qui dit les choses mieux que vous ? que pourrai-je ajouter à une pensée comme la vôtre ? » Très bel exemplaire. Provenance : Albert Pascal. - Arthur Meyer, avec ex-libris et sa marque en bas du dos (vente 1924, n° 166). Livres du XIXe siècle
18 Livres du XIXe siècle 622 [BIBLE] - LEDRAIN (Eugène). La Bible. Traduction Nouvelle d’après les textes Hébreu et Grec. Paris : Alphonse Lemerre, 1886-1899. — 10 volumes in-8, 232 x 150 : (3 ff. premier blanc), X, 325 pp., (3 ff. dernier blanc), (2 ff.), 485 pp., (3 ff. dernier blanc), couverture imprimée ; (2 ff.), 308 pp., (4 ff. dernier blanc), couverture imprimée ; (2 ff.), 434 pp., (3 ff.), couverture imprimée ; (2 ff.), VIII, 465 pp., (1 f.), couverture imprimée ; (2 ff.), 496 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture imprimée ; (2 ff.), IV, 494 pp., (3 ff.), couverture imprimée ; (2 ff.), 474 pp., (3 ff.), couverture imprimée ; (2 ff.), 423 pp., (2 ff.), couverture imprimée ; (2 ff.), XXXI, 432 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture imprimée. Demi-maroquin violet à coins, dos à trois nerfs orné d’une croix entourée d’une guirlande de fleurs, mosaïquées de maroquin havane, rouge, ocre, bleu et vert, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (Azario). 400 / 600 € Édition originale recherchée de cette nouvelle traduction de la « Bible rationaliste », faite d'après les textes hébreux et grecs par l'archéologue orientaliste et écrivain Eugène Ledrain (1844-1910). Il présente son travail en ces termes : « Dans neuf volumes, je compte donner la traduction complète de la Bible. Les deux premiers comprendront la partie historique ; le troisième et le quatrième, la partie législative, c’est-à-dire le Pentateuque auquel il faut joindre Josué. Dans le cinquième et le sixième volume, je mettrai les œuvres morales et lyriques ; dans le septième, les prophètes ; dans le huitième et le neuvième, la partie chrétienne de la Bible (Avertissement, p. I). Il précise plus loin : « Je me suis mis en dehors de toute théologie, ne visant qu’à produire, dans leur vive précision, les phrases et les mots bibliques » (Idem, pp. VII-VIII). Au moment de la publication du premier tome un dixième volume était envisagé. Il parut en 1899 et contient les Actes des Apôtres et les épîtres. Très bel exemplaire en reliure mosaïquée de l’époque, signée d’Azario qui exerça de la fin du XIXe siècle à 1914 environ. Quelques frottements d’usage. Couvertures restaurées. Rousseurs éparses. Provenance : H. Claye, avec ex-libris. 623 CAILLIÉ (René). Journal d’un voyage à Temboctou et à Jenné, dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les maures braknas, les nalous et d’autres peuples; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828. Paris : imprimé par autorisation du roi à l’imprimerie royale, 1830. — 3 volumes in-8, 215 x 135, et un volume d’atlas in-4, 308 x 245 : portrait, (2 ff.), XII, 475 pp., couverture imprimée ; 12 pp. de cat., (2 ff.), 426 pp., couverture imprimée ; (2 ff.), 404 pp., (1 f.), couverture imprimée ; 3 planches, 1 carte, couverture imprimée, pour l’Atlas. Buffle orange, dos à nerfs orné pour les volumes de texte, dos lisse pour l’atlas, nom de l’auteur et titre dorés sur le premier plat de l’atlas, non rogné, couverture et dos conservés (reliure moderne). 800 / 1 200 € Chadenat, n° 537 – En français dans le texte, n° 243.
19 Livres du XIXe siècle Édition originale de cet ouvrage important, donnant la première description de Tombouctou, ville alors interdite aux non musulmans et, de ce fait, mystérieuse. Un prix avait d’ailleurs été créé par la Société de Géographie pour le premier européen qui reviendrait de cette cité. Ce prix fut décerné à l’explorateur René Caillié (1799-1838) qui usa de subterfuges pour se rendre dans cette ville. Après avoir appris l’arabe et s’être initié à l’islam, il se fit passer pour un égyptien enlevé par les Français de Bonaparte et qui voulait rejoindre les siens ; il rentra dans la cité en 1828 et fut le premier européen à avoir pu en ressortir vivant. « En revenant de Tombouctou, René Caillié ravissait à l’Angleterre la gloire de cette découverte, et un Français isolé atteignait le but que poursuivait depuis 1788 la puissante “African Association” » (Gérald Duverdier, in : En français dans le texte, p. 236). Le sérieux et la pertinence de cette relation sont confirmés dans l’ouvrage grâce aux Remarques et recherches géographiques sur le voyage de M. Caillié dans l’Afrique centrale d’Edme-François Jomard (1777-1862), président de la Société de Géographie, que l’on trouve à la fin du troisième volume et qui donnent une véritable portée scientifique au récit. L’illustration se compose d’un portrait de l’auteur en frontispice du premier volume et de 5 planches réparties sur 3 feuillets, dont l’une représente la première vue d’une partie de la ville de Tombouctou. Ces 5 planches sont réunies dans l’atlas qui comprend également une grande carte dépliante établie par Jomard, datée de 1829, représentant l’itinéraire du voyage de Caillié à Jenné et à Tombouctou. Exemplaire relié sur brochure en peau de buffle moderne. Couvertures restaurées. Rousseurs parfois importantes. 624 CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de) - DORÉ (Gustave). L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Traduction de Louis Viardot. Paris : Librairie de L. Hachette et Cie, 1863. — 2 volumes in-folio, 423 x 304 : frontispice, (2 ff.), XXIII, 459, II pp., (1 f. blanc), 61 planches ; frontispice, (2 ff.), 515, II pp. (1 f. blanc), 57 planches. Demi-chagrin bleu foncé, plats de percaline bleu foncé ornés de filets à froid en encadrement, auteur, titre, illustrateur et tomaisons en lettres dorées sur le premier plat, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l’éditeur). 200 / 300 € Célèbre édition illustrée en premier tirage de 377 gravures sur bois d’après des compositions de Gustave DORÉ (1832-1883), dont 2 frontispices sur fond teinté, 128 hors-textes également sur fond teinté, 128 en-têtes et 129 culs-de-lampe. Bon exemplaire en reliure de l’éditeur. Frottements à la coiffe de tête du second volume. Serpente du premier frontispice rongée, travaux de vers sur les bords de quelques feuillets du second volume (pp. 191 à 203 et 357 à 381), légère mouillure claire sur le bord des derniers feuillets du même volume.
20 Livres du XIXe siècle 625 CHATEAUBRIAND (François-René de). Les Aventures du Dernier Abencerage. Paris : Édouard Pelletan, 1897. — In-8, 259 x 179 : portrait, 135 pp., couverture imprimée. Maroquin brun, plats ornés d’un encadrement de maroquin havane bordé d’un filet doré et d’une roulette dorée, premier plat orné au centre d’un blason accompagné de pièces d’armes, mosaïqués en maroquin bleu foncé, marron, brun, moutarde et gris, sur un fond quadrilobé de maroquin kaki bordé d’un listel de maroquin gris, dos à nerfs orné, filets dorés intérieurs, doublures et gardes de soie moirée violette, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Ch. Meunier 99). 500 / 700 € Édition de luxe tirée à 400 exemplaires, illustrée d'un portrait de l'auteur interprété par Florian d'après une médaille de David d'Angers et de 43 compositions gravées sur bois par Florian d'après Daniel VIERGE (1851-1904), dont 10 à pleine page. Un des 320 exemplaires in-8 jésus, celui-ci faisant partie plus précisément des 250 sur vélin du Marais (n° 347). Il est enrichi d’une épreuve supplémentaire des pages 18-19 et 23-24. Splendide exemplaire en reliure de l’époque réalisée par Charles Meunier. Petits frottements aux nerfs. Provenance : Ex-libris anonyme composé d’une croix et d’un monogramme. 626 [CHROMOLITHOGRAPHIES]. Ensemble de 3 albums de chromolithographies enfantines. S.l., [années 1880-1890]. — 4 albums in-4 et in-folio. 300 / 400 € Collection très importante de près de 3000 CHROMOLITHOGRAPHIES publicitaires et décoratives collées sur des pages d’album de l’époque : - Album de Chromo-Lithographies enfantines. In-folio, 387 x 287 : (45 ff.). Demi-chagrin vert foncé à coins, plats de percaline verte, titre et fer doré et polychrome sur le premier plat, dos lisse orné de fers spéciaux dorés (reliure de l’époque). Cet album comporte près de 700 chromolithographies dont plus d’une vingtaine sont consacrées aux expositions universelles de 1878 et de 1889. Parmi les maisons qui ont publié ces cartes figurent : Aux fabriques de France, La Belle jardinière, Chocolat Muxi à Lyon, Le Bon marché, Lainé teinturier du mobilier de l’État, Le Printemps, etc. Quelques frottements d’usage à la reliure. - Album de collections. In-4 oblong, 243 x 320 : (60 ff.), Percaline rouge décorée de l’éditeur. Contient plus de 600 sujets publiés par le Chocolat Devinck, Perles du Japon, Biscuits Pernot de Dijon, Chapellerie du Nord & de l’Est, Galerie Lamartine à Paris, Chocolat Duroyon & Ramette à Cambrai, Aux deux saules (deuil), etc. Premier feuillet dérelié. Quelques rares déchirures.
21 Livres du XIXe siècle - Album in-folio, 394 x 310 : (60 ff.). Toise grile moderne. Très bel album commençant par une grande chromolithographie pour Montgolfier, et proposant plus de 850 sujets sur différents thèmes tels que le cheval, le chien, le voyage, la chasse, les nids, les fleurs, etc. Reliure moderne. Restaurations à quelques feuillets. - Album. In-4, 310 x 235 : (105 ff.). Percaline grise, filets à froid en encadrement sur les plats, le titre Album à froid sur le premier plat, dos lisse (reliure de l’éditeur). Album conçu par une certaine Jeanne Dupuy qui a inscrit son nom sur la première garde dans une page découpée du Petit Journal des enfants. Il comprend sur chaque page de gauche un feuillet collé de cette revue, en regard des chromolithographies. On compte plus de 750 sujets publiés pour certains par la chocolaterie Debauve & Gallais, Chicorée cambrésienne, les Magasins lyonnais, Chicorée indigène bleu argent de Cambrai, Chocolat du Para, Hôtel de la poste & du soleil d’or à SaintSeine-l’Abbaye, Chocolat Guérin-Boutron, etc. Reliure abîmée aux coiffes et aux coins. Charnières intérieures fendues. 627 DANTE ALIGHIERI - DORÉ (Gustave). Il Purgatorio [Il Paradiso]. Paris : L. Hachette et Cie, 1868. — 2 parties en un volume in-folio, 423 x 306 : (2 ff.), 389 pp., 60 planches. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée en encadrement à l’intérieur, tranches dorées (Zaehnsdorf). 400 / 600 € Leblanc, pp. 80-81. Seconde édition du texte italien seul du Purgatoire et du Paradis de Dante. Elle est illustrée de 60 planches gravées sur bois d’après les dessins de Gustave DORÉ (1832-1883), tirées sur fond teinté et sous serpente légendée. Exemplaire en plein maroquin du célèbre relieur anglais Joseph William Zaehnsdorf (1853-1930). Très rare dans cette condition. Traces blanches et frottements à la reliure. Le cahier 30, correspondant aux pages 117 à 120, est en double, le deuxième est relié entre les pages 256-257.
22 Livres du XIXe siècle 629 DUMAS (Alexandre). Le Comte de Monte-Cristo. Paris : Au bureau de l’Écho des feuilletons, 1846. — 2 volumes grand in-8, 255 x 165 : portrait, (2 ff.), 478 pp., (1 f.), 14 planches ; frontispice, (2 ff.), 499 pp., 14 planches. Demi-percaline taupe, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l’époque). 400 / 600 € Première édition illustrée d’un des grands classiques de la littérature française. Elle est ornée de 30 planches gravées sur acier, dont un portrait de l’auteur d’après Eugène Giraud, 10 d’après Tony Johannot et 19 d’après Gavarni. On y trouve également 146 gravures sur bois, dont 119 lettrines et 27 culs-delampe, certaines plusieurs fois répétées. Exemplaire enrichi d’une carte postale en couleurs représentant le château d’If. Frottements d’usages sur les plats, aux charnières et aux coiffes. Rousseurs et quelques mouillures claires. On joint : - DUMAS (Alexandre). Le Comte de Monte-Christo. Paris : Lécrivain et Toubon, 1860. — 6 parties en 3 volumes grand in-8, 279 x 188 : (2 ff.), 158 pp., (1 f.), 162 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 158 pp., (1 f.), 157 pp., (1 f.) ; (2 ff.), 150 pp., (1 f.), 149 pp., (1 f.). Demi-veau aubergine, dos lisse orné (reliure moderne). 628 DARWIN (Charles). On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life. Fourth edition, with additions and corrections (eighth thousand). Londres : John Murray, 1866. — In-8, 198 x 128 : xxi, 593, 32 pp. de cat., 1 planche. Percaline verte de l’éditeur (Edmonds & Remnants). 1 000 / 1 500 € Freeman, 385. Quatrième édition anglaise, revue et augmentée, de l’un des textes scientifiques les plus importants de l’histoire. Parue en décembre 1866, elle ne fut publiée qu’à 1500 exemplaires. Avec 52 pages de plus que l’édition précédente, c’est la seconde augmentation la plus importante faite à ce texte. Exemplaire complet de la planche dépliante et du catalogue de l’éditeur. Ce dernier est daté de janvier 1865 indiquant qu’il s’agit certainement d’un exemplaire de première émission. Il provient de la bibliothèque des frères Pease, Walter et John William, membres d’une des grandes familles industrielles quakers du XIXe siècle, avec la signature datée d’avril 1867 du premier et l’ex-libris héraldique du second. Quelques minimes usures aux coiffes, habile restauration aux charnières intérieures. Provenance : Walter Pease (1843-1871), avec signature autographe. - John William Pease (1836-1901), avec ex-libris. - Sotheby’s, Bibliothèque d’un bibliophile anglais, partie VII, Londres, 7 novembre 2017, n° 75.
23 Livres du XIXe siècle Édition populaire imprimée sur deux colonnes, illustrée de nombreux bois dans le texte gravés pour l’essentiel d’après les compositions de Jean-Adolphe Beaucé et Gustave Staal. Bon exemplaire en reliure moderne. Déchirure à quelques feuillets, atteignant le texte aux pages 127-128 de la seconde partie. 630 DUMAS FILS (Alexandre). La Dame aux camélias. Préface de Jules Janin et nouvelle préface inédite de l’auteur. Paris : Maison Quantin, [1886]. — In-4, 319 x 229 : frontispice, (3 ff. premier blanc), IV, XIV pp., (1 f.), 247 pp., 10 planches, couverture illustrée. Demi-maroquin marron foncé à coins, filets dorés, dos lisse orné en long de deux camélias et leur tige en maroquin rouge, vert et havane, tête dorée, non rogné, couverture conservée (Flammarion Vaillant). 200 / 300 € Édition de luxe tirée à petit nombre illustrée de 42 compositions d'après les dessins du peintre et illustrateur Albert LYNCH (1851-1912) dont un frontispice gravé à l'eau-forte en couleurs par Gaujean, repris sur la couverture, une vignette de titre gravée par le même, 10 hors-textes en noir gravés à l'eau-forte par Massé, ainsi que 28 têtes de chapitre et 2 vignettes dans le texte, gravés en héliogravure par Dumont et imprimés en taille-douce avec des tons variés. Exemplaire sur papier vélin, très bien relié. Dos légèrement passé. Quelques rousseurs éparses. 631 [EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878] - BERGERAT (Émile). Les Chefs-d’œuvre d’art à l’exposition universelle. 1878. Paris : Ludovic Baschet, 1878. — 2 tomes en un volume in-folio, 471x 343 : (7 ff.), 166 pp., (1 f. blanc), 20 planches ; (4 ff.), 207 pp., 20 planches. Demi-chagrin rouge à coins, filets dorés, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de l’époque). 400 / 600 € Édition originale de ce monumental ouvrage publié sous la direction d'Émile Bergerat et destiné à présenter les chefs-d'œuvre d'art de l'exposition universelle de 1878, aussi bien dans le domaine de la peinture que de la sculpture, de l'architecture et de la gravure. Les plus beaux de ces chefs-d'œuvre, au nombre de 40 selon Bergerat, sont reproduits en photogravure hors texte, soit 20 dans chaque tome. L’ouvrage, paru en 40 livraisons, contient des articles ainsi que des œuvres littéraires en partie inédites, signés, outre d’Émile Bergerat, de René Delorme, Alphonse Daudet, José-Maria de Hérédia, Gustave Droz, Théodore de Banville, François Coppée, Armand Silvestre, André Theuriet, Émile Zola, etc. Il compte également, en plus des 40 planches en héliogravure, un grand nombre d’illustrations dans le texte d’après de grands artistes tels que Eugène Detaille, Henri Pille, Eugène Grasset, Pierre-Auguste Renoir, Maurice Leloir, Adrien-Moreau, Jules Breton, Georges Rochegrosse, Gustave Doré, Meissonier, Seï-Teï Watanabé, etc. UN DES 25 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER DE CHINE (n°11), comprenant les hors-textes tirés sur chine collé. Frottements sur les plats et sur les bords des plats avec manques. Rousseurs éparses. On joint : - VANDIÈRES (Simon de). L’Exposition universelle de 1878 illustrée. Paris : Calmann Lévy, 1879. — In-folio, 440 x 305 : 159 pp. Percaline rouge ornée de fers spéciaux dorés et noirs, dos lisse (Engel). Bel album présenté par Simon de Vandières, figurant des vues extérieures et intérieures de l’exposition universelle de 1878, gravées sur bois. Exemplaire bien conservé. Rousseurs.
24 Livres du XIXe siècle 632 [EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1889] - MONOD (Émile). L’Exposition universelle de 1889. Grand ouvrage illustré historique, encyclopédique, descriptif publié Sous le patronage de M. le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Colonies. Paris : E. Dentu, 1890. — 4 volumes in-4, 311 x 228 : XXXI, 666 pp., (1 f.) ; (4 ff. premier blanc), 618 pp., (1 f.) ; VI, 670 pp., (1 f.) ; (6 ff. dernier blanc), 70 planches. Percaline grise, plaque en bistre en encadrement sur les plats, titre doré sur le premier plat, fer de Charles Magnier en bistre au centre du second plat, dos lisse orné, tête dorée, non rogné (Ch. Magnier et ses fils). 400 / 600 € Édition originale de cette vaste publication dirigée par Émile Monod, publiée après l'exposition universelle et destinée à donner non seulement l'histoire et la description entière de l'exposition, mais surtout une étude approfondie des questions des faits et des problème exposés et résolus durant cette manifestation. L’illustrations comprend plus de 1200 gravures dans le texte et à pleine page, et 70 planches réunies dans un atlas à part. Importants frottements avec un accroc au second plat du premier volume, fente de 4cm à une charnière du même volume. Coins légèrement émoussés. Rares rousseurs. On joint : - DUMAS (François-Guillaume) - FOURCAUD (Louis de). Revue de l’exposition universelle de 1889. Paris : Motteroz, Ludovic Baschet, [1889]. — 2 tomes en un volume in-4, 314 x 240 : (2 ff.), 424 pp., (2 ff.), 27 planches ; (2 ff.), 372 pp. mal chiffrées 376, (2 ff.), 28 planches (sur 29). Percaline rouge, premier plat orné du titre et de plaques dorées, dos lisse orné à froid, tête dorée (cartonnage de l’éditeur). Édition originale réunissant tous les numéros de cette luxueuse revue donnant un tableau complet de l’exposition universelle de 1889. Elle est abondamment illustrée de gravures sur bois, d’héliogravures, etc. dans et hors texte. Y collaborèrent Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Théodore de Banville, Joris-Karl Huysmans, Émile Bergerat, Émile Goudeau, etc. pour les textes, et Clairin, Grasset, Jeanniot, Leloir, Lepère, Merson, Myrbarch, etc. pour les illustrations. Salissures et défauts d’usage au cartonnage, charnières intérieures très fragiles. Rousseurs. Manque la planche 304bis dans la seconde partie. - L’Exposition de Paris (1889) publiée avec la collaboration d’écrivains spéciaux. Édition enrichie de vues, de scènes, de reproductions d’objets d’art, de machines, de dessins et gravures par les meilleurs artistes. Paris : La Librairie illustrée, 15 octobre 1888-19 février 1890. — 2 volumes in-folio, 373 x 270 : (2 ff.), 324 pp., 43 planches ; (2 ff.), 324 pp., 41 planches. Demi-percaline brique à la Bradel à coins, filets dorés, dos lisse (reliure de l’époque). Ensemble complet des 80 numéros de ce journal de circonstance publiée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, paru du 15 octobre 1888 au 19 février 1890 et offrant un panorama complet de l’événement. L’illustration comprend de nombreuses gravures dans le texte et à pleine page, ainsi que de 84 planches dont la première, dépliante, représente une vue panoramique de l’exposition. Exemplaire en reliure de l’époque, complets des faux titres et des titres généraux. Traces de mouillures sans gravité sur les plats. Légers défauts d’usage aux coiffes et sur les bords des plats.
25 Livres du XIXe siècle 633 FLAUBERT (Gustave) - ROCHEGROSSE (Georges). Hérodias. Préface d’Anatole France. Paris : Librairie des amateurs, A. Ferroud, 1892. — In-8, 250 x 160 : (2 ff.), XXXII, 88 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture conservée, étui (Chambolle-Duru). 300 / 400 € Première édition séparée, illustrée de 21 compositions de Georges ROCHEGROSSE (1859-1938) gravées à l’eau-forte par Eugène-André Champollion, dont 4 à pleine page et 17 dans le texte. Tirage à 500 exemplaires. Un des 100 sur japon ou grand vélin d’Arches, ici sur japon, contenant une suite des eaux-fortes en état avant la lettre avec remarque. Bel exemplaire relié par Chambolle-Duru, enrichi du prospectus de parution. Un accroc en bas du dos. 634 FLAUBERT (Gustave) - ROCHEGROSSE (Georges). Salammbô. Préface de Léon Hennique. Paris : Librairie des Amateurs, A. Ferroud, 1900. — 2 volumes in-8, 269 x 175 : frontispice, (2 ff.), XXIV, 186 pp., (1 f.), couverture illustrée ; frontispice, (2 ff.), 232 pp., (2 ff. dernier blanc), couverture illustrée. Maroquin rouge, premiers plats ornés chacun d’un encadrement distinct modelé et peint dans le style oriental, avec ajout de fleurs de lys sur le premier volume et d’un casque et de flammes sur le second volume, une petite perle bleue orne l’un des motifs de chacun des cadres ; seconds plats ornés au centre d’un médaillon modelé représentant une rose sur celui du premier volume et un palmier sur celui du second, dos à nerfs, quatre filets dorés et fer doré aux angles à l’intérieur, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure de l’époque). 800 / 1 200 € Édition tirée à 600 exemplaires, illustrée de 50 compositions de Georges ROCHEGROSSE (18591938) gravées à l’eau-forte par Eugène-André Champollion, dont 2 frontispices, 2 vignettes de titre, répétées sur les couvertures, 18 compositions à pleine page, 15 têtes de chapitre et 15 culs-delampe. Un des 400 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 436). Superbe et rare exemplaire dans une reliure de l’époque ornée sur chacun des plats d’un décor modelé différent, peints sur les premiers plats. Non signée, elle est d’une parfaite exécution et sort sans aucun doute d’un atelier de renom. Exemplaire très bien conservé.
26 Livres du XIXe siècle 635 FORBIN (Auguste de). Souvenirs de la Sicile. Paris : imprimerie royale, 1823. — In-8, 222 x 143 : frontispice, (2 ff.), xx, 394 pp., (1 f.), 2 ff. de musique gravée. Maroquin vert à long grain, roulette dorée et à froid en bordure des plats, armes dorées au centre, entourées d’un cadre doré, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, indication de provenance dorée sur la première doublure, tranches dorées (Simier R. du roi). 1 500 / 2 000 € Édition originale de cette intéressante relation sur la Sicile composée par l'écrivain, archéologue et peintre Auguste de Forbin (1777-1841). Ses souvenirs occupent les 226 premières pages. Ils sont suivis de plusieurs chapitres : Aperçu des événemens survenus en Sicile en 1820 (sur l’insurrection de Sicile). - Notice sur quelques artistes de l’Antiquité qui ont fleuri en Sicile. - Notice sur quelques artistes siciliens, depuis la renaissance des arts jusqu’au XIXe siècle. - Notice sur quelques auteurs siciliens qui ont publié des ouvrages depuis trente ans. - Le Rajah de Bednoure, histoire indienne. L’édition est illustrée d’un frontispice représentant les ruines du théâtre de Taormine, gravé par Lemaître d’après un dessin de l’auteur, et de deux médailles gravées par Simonet aîné d’après un dessin de Garson, placées en tête et à la fin du texte des souvenirs. Figurent également deux feuillets de musique gravée. PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LA DUCHESSE DE BERRY, RELIÉ PAR SIMIER. On trouve sur la première doublure cette indication en lettres dorées : « Chambre de S.A.R. // Madame la duchesse de Berry // Aux Tuileries // Bibliothèque des princes de Bauffremont. » La duchesse de Berry habita effectivement le pavillon de Marsan au palais des Tuileries de 1820 à 1830. Exemplaire comprenant 6 annotations au crayon dans la marge des pages XI, 34, 51, 152, 160 et 233, qu’une note ancienne sur la première garde blanche attribue à la duchesse de Berry elle-même. Cette dernière ne se montre pas forcément agréable avec l’auteur car elle a inscrit notamment le mot « mensonge » en regard de deux passages. Exemplaire très bien conservé malgré de nombreuses rousseurs. Provenance : Duchesse de Berry, avec ses armes sur les plats, provenant de la bibliothèque du château de Rosny (Catalogue de la riche bibliothèque de Rosny, 1837, n° 1331). - Bibliothèque des princes de Bauffremont.
RkJQdWJsaXNoZXIy NjUxNw==