Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

Accueil
Vos recherches
Info du bibliophile
Catalogues des Ventes
Coin du bibliophile
Résultats des ventes
 

Chateaubriand, Londres 1797.

Pierre Loti, la Turquie agonisante (1913)

 

  
Histoire religieuse du Béarn (1768)

Bref de 1792,du PAPE PIE VI

 

Mémoires sur Port-Royale (1738)

  

Catéchisme de l'Empire François 1806
  

A VOIR PROPHETIES ET REVELATIONS : NOSTRADAMUS ET LES AUTRES


Les brefs et instructions, concernant les affaires religieuses de la France qui ont été publiés, du vivant même de Pie VI, entre les années 1791 et 1798, sont devenus très rare puisqu'ils n'en reste

"Bref du Pape PIE VI, contenant les pouvoirs accordés aux Évêques & aux administrateurs des Diocèses du Royaume de France, A Rome, le 19 mars 1792." A Rome de l'Imprimerie de la Chambre Apostolique, 1792, in.8°, 12 pages. ( Ref : inc. cat. B.N. de France)

 

Bref de PIE VI, accordant le pouvoir aux Evêques et aux administrateurs des diocèses, d'absoudre de la censure, où de suspense à divinis, ceux qui ont prêté le serment à la constitution civique, à condition qu'ils rétractent en public le dit serment.

 

 

Gravure anonyme. Bon témoignage d'une veine rabelaisienne qui se manifeste dans cette caricature. Au premier plan un citoyen qui se torche avec le bref.

 


L'ESSAI SUR LES REVOLUTIONS, fut la première oeuvre importante de François-René. Commencé à Londres dès 1793, poursuivi dans le Suffolk, et enfin imprimé chez Thomas Baylis en 1796, il est mit en vente chez Deboffe ; grâce à son ami Jean-Gabriel Peltier, l'homme du journal "Actes des Apôtres". Mais l'Essai, fut un échec, ne rencontrant que peu de succès auprès de ses concitoyens. De toute rareté de nos jours, on n'en dénombre que vingt-cinq exemplaires : sept de la première édition, sept de la deuxième et onze de la troisième. Un des exemplaires de la première fut vendu, à Paris en 1996, par les librairies L. Coulet, B. Forgeot et A. Nicolas.

Signature du jeune Chateaubriand en 1782.

François-René de CHATEAUBRIAND.

(1768-1848).

Miniature d'après Girodet. Coll. part.

Jean-Gabriel PELTIER. (1760-1825). Portrait Gravé, d'après Huet Villiers, 1807, à Londres. Peltier est né en Anjou à Paimboeuf, en 1760. Journaliste, il passe 20 années de sa vie en exile, en Angleterre à Londres où il est un des écrivains les plus prolifiques de la contre-révolution. Rentré en France en 1825, il meurt dans la misère.

Imprimerie Cox, fils et Baylis, en 1851

L'imprimerie Cox fut une des plus importantes de Londres, de la fin du 18 éme siècle ; nous la trouvons toujours en activité au début de l'année 1830. Imprimerie attitrée de la compagnie des Indes, Edward Cox avait le privilège de posséder la presse que Benjamin Franklin, utilisa en 1725, lorsqu'il était jeune ouvrier typographe à Londres chez Watts. La presse fut vendue en 1830 à la société de philosophie de Philadelphie, où elle si trouve de nos jours. L'atelier de Cox et Baylis se trouvait dans le quartier de Holborn, au 75 Great-Queen-Street, proche de Lincoln's inn Field. Cette imprimerie était spécialisée dans les ouvrages de langue française, et sera le lieu de rencontre du monde de l'émigration , pendant la révolution française, imprimant pour Chateaubriand, Peltier, Mgr. de la Marche, Puisaye.. L'immeuble ou elle se trouvait ne fut détruit qu'au début du siècle en 1904, lors du percement de King-Sway.

 

BIBLIOGRAPHIE DES EDITIONS DE LONDRES

 [CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de)] - ESSAI HISTORIQUE, POLITIQUE ET MORAL, SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES, CONSIDEREES DANS LEURS RAPPORTS AVEC LA REVOLUTION FRANCAISE. DEDIE A TOUS LES PARTIS.

EXPERTI INVICEM SUMUS EGO AC FORTUNA. Tacite.

Londres (de l’Imprimerie T. Baylis), se trouve chez J.Deboffe, Gerrard-Street, J. Debrett, Piccadilly ; Mme Lowes, Pall-Mall ; à Hambourg, M,DCC,XVII (1797) ; 2 parties en 1 vol., in-8, VIII pp.n.ch. et 693 pp. ; entre les pages 338-339 et 512-513 se trouvent deux planches dépliantes contenant des tableaux synoptiques

Ref : Cat.B.N. G.23332., Cat.Brit.Mus.C.133.d.6, Monglond. t.4, p.219 et 220.

La première partie de l'ouvrage se compose de 70 chapitres et non de 71 comme l'indique la table des matières.

La seconde partie comporte bien 57 chapitres comme l'indique la table. L'Ouvrage entier est imprimé sur du papier vergé à l'exception du cahier 4, tiré sur papier vélin.

Le filigrane porte la date de 1796. On y trouve également une fleur de lys.

_____________________________

[CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de)] - ESSAI HISTORIQUE, POLITIQUE ET MORAL, SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES, CONSIDEREES DANS LEURS RAPPORTS AVEC LA REVOLUTION FRANCOISE. DEDIE A TOUS LES PARTIS. EXPERTI INVICEM SUMUS EGO AC FORTUNA. Tacite

Londres (de l’Imprimerie T.Baylis), se trouve chez J. Deboffe, Gerrard-Street ; J.Debrett, Piccadily ; Mme Lowes, Pall-Mall ; A.DU.AU (sic Dulau) & C°, Wardour-Street Boosey, Boad-Street ; J.F. Fauche à Hambourg. M,DCC,XCVII (1797), in-8, VIII pp.n.ch. et 693 pp. + 1f.n.ch. pour le titre du second volume. Avec Tableaux synoptiques.

Ref : B.de la Sorbonne G.13593-94, Inc.Cat.B.N., Inc.Cat.Brit.Mus., Vente Drouot, du 24 novembre 1986, Ader-Picard-Tajan. Ex-libris de la Bibliothéque de Marcel DUCHEMIN et MERLE, adjugé 80.100 fr. Vente Drouot du 20 Avril 1989, Laurin-Guilloux-Buffetaud, adjugé 100.OOO fr., B. de la maison de Chateaubriand, la Vallée aux Loups, Chatenay-Malabry, Tome 1, seul exemplaire annoté par Sainte-Beuve. n°771 de la vente de sa Bibliothéque.

______________________________

[CHATEAUBRIAND,(François-René, Chevalier, puis Vicomte de)]-ESSAI HISTORIQUE, POLITIQUE ET MORAL, SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES, CONSIDEREES DANS LEURS RAPPORTS AVEC LA REVOLUTION FRANCOISE. PAR FRANCOIS-AUGUSTE CHATEAUBRIAND. DEDIE A TOUS LES PARTIE. EXPERTI INVINCEM SUMUS EGO AC FORTUNA. Tacite. «vol.I.Premie (sic) <et Seconde> Partie. Contenant l'histoire complette des Révolutions de la Grece »

Londres, (de l’Imprimerie T. Baylis, et se trouve chez J.Deboffe ; à Hambourg ; à Paris, chez Le Miere, 1797, in-8, IV-693 pp.,

1 f.n.ch. pour le titre du tome 2

Ref : Coll. Part., Inc.Cat.B.N., Inc.Cat.Brit.Mus.

Cet exemplaire présente le nom de l’auteur (Chateaubriand), le nom de le Miere, libraire chargé de la vente à Paris, et la date en chiffres arabes. Les exemplaires destinés à la France sont rarissimes.

________________________________

CHATEAUBRIAND, (François Auguste René, vicomte de ) – ESSAI HISTORIQUE, POLITIQUE ET MORAL, SUR LES REVOLUTIONS

Londres, J. Deboffe, Hambourg, J. F. Fauche, Paris, Le Miere, 1797, 2 volumes.

Edition originale. Titre en troisième état (avec date en chiffres arabes et nom de l’auteur). Bien complet des deux planches dépliantes et du feuillet d’errata.

Reliures de l’époque. Papier maroquiné rouge à grain long, dos longs ornés de rosaces et de filets dorés, pièces de titre en veau noir

Provenance : cote à l’encre sur la page de titre (?) -- Victor Giraud -- Jacques Dennery (ex-libris)

Références : Maurice Chalvet, «Les exemplaires connus de l’édition princeps de l’Essai» in Le livre et l’estampe, 1963, n° 36, pp. 309-321 -- Marc Duchemin, Bulletin du Bibliophile, 1923, n° 574 -- Carteret I, 159 -- Brunet I, 1822.

________________________________

[CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de)] – ESSAI HISTORIQUE POLITIQUE ET MORAL SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES CONSIDEREES DANS LEUR RAPPORT AVEC LA REVOLUTION FRANCAISE DE NOS JOURS

Londres (de l’Imprimerie Cox & Baylis, Great-Queen-Street, Lincoln’s inn Filds), et trouve chez Henri Colburn, libraire, Conduit-Street, Hanover-Square, 1815, in-8, VIII-388 pp.

Ref : Cat.B.N. G.14079, Cat Brit.Mus 523.f.27, Cat B.M. de Rennes 31540. Vente Drouot, Ader-Picard-Trajan du 19 juin 1987 (adjugé 5.600fr).

Toutes les éditions de 1815, 1820 et 1824, sont des contrefaçons sans aveu de l'auteur.

Cette édition imprimée lors des cents jours, comporte une préface de l'éditeur du plus grand intérêt.

__________________________________

[CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de)] - ESSAI HISTORIQUE POLITIQUE ET MORALE SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES. PAR F.A. de CHATEAUBRIAND

Londres (de l’Imprimerie Cox & Baylis), se trouve Chez Henri Colburn, Libraire, Conduit-Street, Hanover-Square, 1820, in-8, VII-388 pp.

Sans préface de l'éditeur.

Ref : Inc.Cat.B.N., Inc.Cat.Brit.Mus., Cat.B.M.de Rennes 125.575.; Coll. Part.

___________________________________

[CHATEAUBRIAND (François-René, Vicomte de)] - ESSAI HISTORIQUE POLITIQUE ET MORALE SUR LES REVOLUTIONS ANCIENNES ET MODERNES…etc

Londres (de l’Imprimerie Cox & Baylis) se trouve chez Henri Colburn, Libraire, Conduit-Street, Hanover-Square, 1824, in-8, VII-564 pp.

Ref : Cat B.N. G.33012, Inc.Cat.Brit.Mus.


 OEUVRE LA PLUS RARE DE

PIERRE LOTI.

Il y eut plusieurs éditions revues et augmentées la même année (1913).

 

Julien VIAUD, dit Pierre LOTI (1850-1923). Officier de marine et écrivain français, élu à l'Académie française en 1891. Romancier impressionniste, attiré par les paysages et civilisations exotiques. Dans la "Turquie Agonisante", il prend la défense d'une Turquie agressée par la guerre des Balkans :" Si l'heure était venue où les Balkans devaient retourner aux peuples Balkaniques, l'Europe, d'abord imprévoyante, aujourd'hui complice, aurait si bien pu trouver un moyen moins atroce. Si même l'heure était venue où la basilique de Sainte-Sophie devait retourner au Christ, était-il nécessaire pour cela de cribler de muraille tant de poitrines humaines !"


 

Rendre visite à un site : http://www.spiritains.qc.ca

HISTOIRE RELIGIEUSE DU BEARN. CONFLIT ENTRE PROTESTANTS ET CATHOLIQUES

 

Ouvrage écrit par un enfant du pays, l'abbé Isidore Mirasson, de la congrégation des Barnabites. Né vers 1720 à Oloron, il décède en 1787. Après avoir fait profession dans sa congrégation (disciple de Saint Barnabé), il enseigne à Paris les humanités et la rhétorique. En 1772 son attachement aux Jansénistes lui vaut un interdit de l'archevêque de Paris ; et dut subir quelques mois de prison à ce sujet. Son étude sur les troubles dans le Béarn au lendemain des guerres de la Ligue sera une de ses oeuvres maîtresse. Ecrit du plus grand intérêt, dont les notes offrent des recherches curieuses avec des réflexions judicieuses. On y trouve également une description du pays de Béarn fort savante.


MEMOIRES SUR PORT-ROYAL
JANSENISME

 

Remarquable histoire de Port-Royal qui contient de nombreux et intéressant détails. Imprimé à Cologne aux dépens de la Compagnie en 1738, 2 volumes.

Mémoires écrites par Nicolas Fontaine (1625-1709). Il fut confié à l'âge de 20 ans aux solitaires de Port-Royal, ou il partagea leurs travaux et leurs austérités, professant dans leurs écoles qu'ils avaient fondées. Il sera comme tous ses amis de Port-Royal, exposé à la persécution et sera le compagnon de captivité du maître de Sacy à la Bastille, et n'en sortira qu'en 1668. Il meurt obscurément à l'âge de 84 ans, à Melun, le 28 janvier 1709. Le monastère de Port-Royal sera rasé en 1711.


TRES RARE EDITION ORIGINALE
CATECHISME DE L'EMPIRE FRANCAIS

Catéchisme catholique dont la rédaction fut dirigée par Portalis, Ministre des cultes, aidé par les abbés Jauffret et Emery qui s'inspirèrent des catéchismes de Bossuet et de Fleury. On trouve aux pages 58 à 60 le célèbre et étonnant chapitre sur l'obéissance à Napoléon, qui fut rédigé par l'Evêque d'Orléans Bernier (ancien aumônier des armées catholiques en Vendée de1793 à 1800) et corrigé par l'Empereur lui-même. Leçon VII :" Les chrétiens doivent aux princes qui les gouvernent, et nous devons en particulier à Napoléon I notre empereur, l'amour, le respect, l'obéissance, la fidélité, le service militaire.... nous lui devons encore de ferventes prières pour son salut...C'est, premièrement, parce que Dieu, qui crée les empires et les distribue selon sa volonté, en comblant notre empereur de dons...l'a établi notre souverain, l'a rendu ministre de sa puissance sur la terre. Honorer et servir notre empereur est donc honorer et servir Dieu même."

Une réfutation de ce catéchisme fut faite à Londres en 1807, par l'abbé Pierre-Louis Blanchard (prêtre anticoncordataire).
 
PIE VII. ( Gregorio-Luigi Barnaba Chiaramonti. ) Pape de 1800 à 1823.

Né en 1742. Il est nommé Cardinal en 1785, et élu Pape le 14 mars 1800. Bonaparte en juillet de la même année lui fait les premières propositions du Concordat, et malgré les difficultés et oppositions anticléricales en France et le problèmes de l'église constitutionnelle, il est containt de signer, le 15 juillet 1801. Pie VII Sacre Bonaparte à Paris en 1804. Dépouillé de ses états en 1809, prisonnier de Bonaparte il est ramené à Fontainebleau, et ne retourne à Rome qu'en 1814. Il meurt en son Palais en 1823.

PIE VII (1742-1823). Peint à Rome d'après nature

par Wicar.

Haut de Page

Copyright©1999-2009.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.