Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

Accueil
Coin du bibliophile
Résultats des Ventes
Les Catalogues de ventes
Recherches

Jean Antoine CONSTANTIN ,dit Constantin d'Aix (1756-1844). Peintre, excellent aquarelliste. Il étudia sous la direction de Kapeller père et de David. Il passa ensuite 6 années à Rome, pour compléter son éducation artistique, puis revint en 1787 à Aix en Provence ou il devint directeur de l'École de Dessin. Il poursuivit cette activité à Digne sous la révolution Française. En 1791, il sera le professeur de François-Marius Granet (1775-1849), futur membre de l'Institut et Conservateur du Musée du Louvre et du Luxembourg. Constantin eut une influence considérable sur la peinture provençale moderne. Peintre donc connu, répertorié, côté et présent dans différents musées (Aix, Avignon, Marseille...). En 1817, il obtint la médaille d'or de l'exposition de Paris. Mort à Aix-en-Provence en 1844, il est inhumé dans le cimetière Saint-Pierre d'Aix, sur l’allée 6. Ref : BENEZIT

Bibliographie & Expositions : (1) "Jean-Antoine Constantin et le romantisme", Catalogue de la troisième exposition organisée par la société des amis de la bibliothèque de Marseille, avec le concours de la Revue Feu, 1930. - (2) : P. Trabaud, "Jean-Antoine Constantin, paysagiste, 1756-1844", Marseille, 1905.

Les Artistes Français en Italie de Poussin à Renoir, Paris, musée des Arts Décoratifs, 1934 (n° 59) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr

Jean-Antoine Constantin, (January 1756 in Marseille - 9 January 1844 in Aix-en-Provence), was a French painter.

Un important ensemble de Jean Antoine CONSTANTIN ,dit Constantin d'Aix (1756-1844). Vendu à Paris Claude AGUTTES. Hôtel-Drouot le 31 mars 2011.

Dessin : Plume et encre noire (45 x 62 cm), rehauts de gouache blanche et lavis gris et brun sur traits de crayon noir. Vue de Digne. Fait historique en 1806

 

 
Dessin sanguine ( 37cm x 24,6cm ) XVIIIeme siècle.

Une Vestale. les Vestales, étaient chargées d'assurer le culte de Vesta, la déesse du feu et du foyer. Elles devaient maintenir le feu sacré perpétuellement allumé car l'extinction du feu signifiait le malheur pour Rome.

Le Temple de Vesta est un des plus anciens et des plus importants sanctuaires de Rome. La tradition attribue la construction de ce temple circulaire au second roi de Rome, Numa Pompilius. Il se situe à une extrémité de la Maison des Vestales dont il faisait partie. Ce temple était un sanctuaire clos (car à l’exception du Grand Pontife et des Vestales, il était interdit d’y pénétrer), porté sur un haut soubassement et entouré d’un portique à vingt colonnes cannelées de style corinthien, en marbre blanc. Le podium, d’environ 15 m de diamètre, était en opus caementicium. Le toit, en forme de coupole, était recouvert de tuiles en bronze doré et percé en son centre d’un orifice pour permettre le passage de la fumée. Quant au feu, il brûlait en permanence sur un autel à l’intérieur de la cella.

Aujourd’hui, même si le toit a disparu, il reste le soubassement circulaire ainsi qu’une partie de la colonnade. L’escalier en blocage à revêtement de briques est aussi en partie visible. La maison des vestale, l'une des ruines les mieux conservée se située entre le forum et le Palatin à proximité du petit temple de Vesta. Ref : http://www.unicaen.fr/rome/index.php?langue=francais

 
Vestales. Elles devaient maintenir le feu sacré perpétuellement allumé car l'extinction du feu signifiait le malheur pour Rome.

Contre-épreuve de sanguine d'époque XVIIIeme siecle.

Papier vergé et filigrané.

Dimensions : 46 cm x 31 cm

 

 

Dessin sanguine. Etude d'une main. ( 26 cm x 18 cm)

Epoque XVIIIeme siècle

Paul de Tarse, citoyen romain

Dessin pierre noire. Dimensions :18,2cm x 12,2cm. Porte le cachet : " J.A Constantin d'Aix, extrait d'un album familial ".

  SUITE CONTANTIN D'AIX

Haut de page
Copyright©1999-2006.Bibliorare-Association - Tous droits réservés.