|
|
|
|
|
|
|
RESULTATS
Vente publique du samedi 22 janvier 2005
Openbare veiling zaterdag 22 januari 2005
" SALLE LAETITIA" - Av. des Grenadiers 48, 1050 BRUXELLES
Exposition : Jeudi 20 et vendredi 21 janvier de 10 à 19 h
Téléphone du 20 au 23 janvier : 00.32 (0) 472.76.34.14
****
LIVRES ANCIENS & MODERNES, AUTOGRAPHES, GRAVURES
LIVRES PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DU ROI LÉOPOLD III
Cartes et gravures anciennes, reliures signées, livres illustrés du 19e siècle,
livres anciens (17e et 18e siècles), livres sur les arts anciens et modernes, histoire, Belgicana, voyages
***
Chaussée de
Wavre, 1676/27 - 1160 Bruxelles Organisateurs :
LIBRAIRE ALAIN FERRATON Chaussée de
Charleroi, 162/8 - B 1060 Bruxelles Ouvert du mardi au
samedi de 10 à 18 h 30 Tel : 00. 32 (0)
2.538.69.17 - Fax : 00. 32 (0) 2.537.46.05 e-mail
: alain.ferraton@skynet.be Pour les illustrations
voir notre site Internet
:
www.ferraton.be
|
Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci |
Télécharger gratuitement Acrobat Reader |
CLIQUEZ ICI 60 KO |
PREMIÈRE VACATION : SAMEDI 22 JANVIER 2005 à 9 H 30 : Peintures, aquarelles, dessins et gravures des 19e et 20e siècles nos = 1-201 - Estampes japonaises nos = 202-204bis - Art ancien et moderne - Art appliqué nos = 205-241 - Photographie nos = 242-244 - Histoire du livre - Caricature - Curiosités - Imagerie nos = 245-256 - Musique - Chansons estudiantines, grivoises, enfantines, historiques nos = 257-290 - Sciences et techniques nos = 291-307 |
DEUXIÈME VACATION : SAMEDI 22 JANVIER 2005 à 14 H : Manuscrits et éditions originales de Marie Gevers nos = 308-336 - Livres illustrés par les peintres et les sculpteurs nos = 337-361 - Hommage à Max Clarac-Sérou : livres d'artistes nos = 361bis-380 - De Dada à Cobra : Dadaïsme, Surréalisme, Cobra, nos = 381-457 - Cartonnages NRF nos = 458-485 - Éditions originales, curiosa et livres illustrés (20e siècle) = nos 486-760 (Simenon : n° 720-731) - Albums et éditions de la Pléiade nos = 761-793 - Livres du 19e siècle : éditions originales, livres illustrés, curiosa nos = 794-809 (Flaubert, Madame Bovary n° 801-802) - Livres anciens (16e-18e siècles) nos = 810-821 (Rabelais : n° 819) - Livres provenant de la Bibliothèque du Roi Léopold III nos = 822-867 - Histoire générale nos = 868-878 - Belgicana nos = 879-925 |
Les estimations sont données en euros. / The estimations are given in euros.
PEINTRES, AQUARELLES, DESSINS, GRAVURES ET AFFICHES DES 19E ET 20E SIÈCLES 1 ADAMI (Valerio). Affiche sérigraphiée en couleurs de l'exposition " De Braque à Adami " (Brux., Espace 2000, 1973-74). Dim. : 72 × 47 cm. Impr. Arte à Paris.- Est. 20/40 2 ALECHINSKY (Pierre) et APPEL (Karel). Affiche en couleurs de l'exposition " Encre à deux pinceaux, peintures, etc. " (Saint-Paul, Fond. Maeght, 1982-83). Dim. : 78 × 45 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris.- Est. 30/60 3 ALECHINSKY (Pierre) et TING (Walasse). Grande composition réalisée conjointement par les deux artistes : grand so-leil aux couleurs rouge et bleu dominantes surplombant de petits personnages, dont un tireur de langue, dans le coin inférieur gauche dans un encadrement le mot " rien ". Lithographie originale en couleurs (76 × 57 cm, sans date, sans imprimeur), si-gnée et numérotée (22/100) au crayon par les deux artistes.- Est. 300/400 4 ALECHINSKY (Pierre). " 1830-1980 ". Lithographie orig. avec estampage en coul., just. " H.C., 8/30 " et signée au crayon. Dim. support et sujet : 65 × 32 cm.- Est. 250/300 5 ALECHINSKY (Pierre). " En avant, y a pas d'avance ! " Affiche lithographiée en couleurs, signée dans la pierre. La Louvière, Édit. du Daily-Bul, 1975. Impr. Arte à Paris. Dim. support : 75 × 55 cm ; sujet : 68 × 48 cm (réf. avec reprod. : Alechinsky, 50 ans d'imprimerie, p. 94).- Est. 30/60 6 ALECHINSKY (Pierre). " Exprmntl ". Affiche lithographiée en couleurs, signée dans la pierre, pour le 5e Festival du film expérimental (Knokke, Casino, 1974-75). Typographie de Corneille Hannoset. Impr. Arte à Paris. Dim. : 80 × 60 cm (réf. avec reprod. : Alechinsky, 50 ans d'imprimerie, p. 106).- Est. 30/60 7 ALECHINSKY (Pierre). " Villes d'Arles " [1986]. Lithographie en couleurs, just. 19/60 et signée au crayon, sous cadre en bois naturel. Dim. support et sujet : 134 × 99 cm. Très belle litho monumentale.- Est. 2000/2500 8 ALECHINSKY (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs de l'exposition " Images tout à trac " (P., La Hune, 1970). Ti-ré à 500 épreuves. Dim. : 77 × 42 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris (réf. avec reprod. : Alechinsky, Les Estampes de 1946 à 1972, n° 450).- Est. 25/50 9 ALECHINSKY (Pierre). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (Darmstadt, Mathildenhöhe, 1974). Dim. : 79 × 58 cm. Impr. Clot, Bramsen et Georges à Paris.- Est. 25/50 EAU-FORTE TIRÉE À 44 EXEMPLAIRES 10 ALECHINSKY (Pierre). Avenir de la propriété I. Eau-forte sur cuivre imprimée en noir sur Chine appliqué sur Arches, tirée à 18 ex. + XVI HC + 10 EA. Dim. support : 56,5 × 45 cm ; sujet : 23,8 × 29,8 cm. 1/16 ex. HC num. et signé (réf. : Ri-vière, 564, III).- Est. 400/600 EAU-FORTE TIRÉE À 44 EXEMPLAIRES 11 ALECHINSKY (Pierre). Avenir de la propriété VII. Eau-forte sur cuivre imprimée en noir sur Chine appliqué sur Ar-ches, tirée à 18 ex. + XVI HC + 10 EA. Dim. support : 56,5 × 45 cm ; sujet : 23,8 × 29,8 cm. 1/16 ex. HC num. et signé (réf. : Rivière, 570, III).- Est. 400/600 EAU-FORTE TIRÉE À 44 EXEMPLAIRES 12 ALECHINSKY (Pierre). Avenir de la propriété VIII. Eau-forte sur cuivre imprimée en noir sur Chine appliqué sur Ar-ches, tirée à 18 ex. + XVI HC + 10 EA. Dim. support : 56,5 × 45 cm ; sujet : 23,8 × 29,8 cm. 1/16 ex. HC num. et signé (réf. : Rivière, 571, III).- Est. 400/600 EAU-FORTE TIRÉE À 44 EXEMPLAIRES 13 ALECHINSKY (Pierre). Avenir de la propriété IX. Eau-forte sur cuivre imprimée en noir sur Chine appliqué sur Ar-ches, tirée à 18 ex. + XVI HC + 10 EA. Dim. support : 56,5 × 45 cm ; sujet : 23,8 × 29,8 cm. 1/16 ex. HC num. et signé (réf. : Rivière, 572, III).- Est. 400/600 14 ANTOINE (Marguerite). " Danseuse se chaussant ". Ens. de 2 dessins au crayon noir sur papier léger, signés. Dim. sup-port et sujet : (2×) 27 × 22 cm. Peintre, aquarelliste et dessinatrice figurative, M. Antoine (Brux., 1907 - Ostende, 1988), élève d'Alfred Bastien, emprunte souvent ses sujets au monde de la danse et du cirque (Arto, I, 21).- Est. 50/75 15 APPEL (Karel). Affiche imprimée en couleurs de son exposition personnelle (Baden-Baden, Kunsthalle, 1982). Dim. : 84 × 59 cm, affiche pliée en 8./ MICHAUX (Henri). Affiche imprimée en noir de son exposition personnelle (Brux., Galerie Maya, 1976). Dim. : 63 × 38 cm./ Ens. 2 affiches.- Est. 25/50 16 APPEL (Karel). Sans titre [Personnage]. Lithographie en couleurs sur vélin d'Arches, just. " e.a. " et signée au crayon. Dim. support et sujet : 76 × 56 cm .- Est. 75/100 17 AVATI (Mario). Sans titre [Sauterelle]. Gravure à la manière noire montée sous passe-partout, just. " essai ", datée 1970 et signée au crayon. Dim. support : 65 × 50 cm ; sujet : 22 × 21 cm.- Est. 50/75 18 BARTHOLOMÉ (Léon). " Bretons en prière ". Eau-forte en couleurs, signée au crayon, montée sous passe-partout doré et cadre en bois. Dim. support : 51 × 44 cm ; sujet : 30 × 25 cm.- Est. 25/50 19 BASTIEN (Alfred). Sans titre [Ferme]. Eau-forte en noir monogrammée dans la plaque et signée à l'encre. Dim. support : 28 × 34 cm ; sujet : 21 × 27 cm.- Est. 25/50 20 BELGEONNE (Gabriel). " Fenêtre ouverte ". Eau-forte en couleurs et estampage à sec, titrée, just. " e.a., 6/12 " et si-gnée au crayon. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 38 × 49 cm.- Est. 25/50 21 BERIS. Sans titre [Troupe de cavaliers de l'armée française ?] Peinture au couteau marouflée sur châssis en bois, s.d. (1912) et signée. Dim. support et sujet : 55 × 46 cm.- Est. 100/150 AQUARELLE ORIGINALE 22 BITKER (Colette). Sans titre [Visages féminins]. Aquarelle signée à l'encre rouge. Dim. support et sujet : 28 × 23 cm. Peintre poétique, Colette Bitker (Paris, 1929), trouve l'inspiration dans le couple cerné de mystères (Arto I, 77).- Est. 75/100 23 BOTERO (Fernando). Affiche imprimée en noir de son exposition d'aquarelles et de dessins (P., Galerie Claude Ber-nard, 1976). Dim. : 55 × 45 cm. Impr. Dermont à Paris.- Est. 20/40 COLLAGE ORIGINAL 24 BOZZOLINI (Silvano). " Composition ". Collage monté sur papier brun et cadre doré, daté 7/1/87 et signé au crayon noir. Dim. support : 40 × 39 cm ; sujet : 25 × 25 cm. Dans son art, d'inspiration constructiviste, Bozzolini (Italie, 1911 - France, 1998) manifeste le souci, dans l'élaboration de ses formes, d'un rythme et d'un certain dynamisme (Bénézit, 2, 260).- Est. 500/600 25 BRANGWYN (Frank). " Breaking up the Caledonia ". Lithographie en noir montée sous passe-partout et cadre en bois. Supplément de la revue " Studio " (février 1914). Dim. support : 37 × 50 cm ; sujet : 26 × 36 cm.- Est. 50/75 AQUARELLE ORIGINALE 26 BRENTA (Gilles). " Adieu ". Aquarelle sur plaque d'Unalit, montée sous cadre en bois écru, datée 1980 et signée. Dim. support : 29 × 27 cm ; sujet : 21 × 18 cm. Déjouant les tentations d'ordre esthétique ou technique, Brenta (Brux., 1943) puise dans le réel les éléments qu'il agence en rébus, en interrogations, niant la nature des choses ou en révélant la poésie (Diction-naire des peintres belges, p. 123).- Est. 500/650 27 BROCAS (Maurice). " Cordes ". Dessin au crayon noir de la ville médiévale française, titré, daté 1925 et signé au crayon. Dim. support et sujet : 38 × 49 cm.- Est. 75/100 28 BROCAS (Maurice). " Saint-Hubert ". Xylographie rehaussée en couleurs, montée sous passe-partout, titrée, just. " 32/35, tirage d'artiste " et signée au crayon. Dim. support : 50 × 70 cm ; sujet : 30 × 33 cm.- Est. 25/50 29 BROCAS (Maurice). Sans titre [Paysage]. Xylographie sur papier crème, just. 28/50 et signée au crayon. Dim. support : 28 × 36 cm ; sujet : 18 × 24 cm.- Est. 25/50 30 BROODTHAERS (Marcel). " Fig. 1. Programme ". Affiche imprimée en rouge et noir, réalisée pour la séance de pro-jections, films et dias (Antwerpen, Wide White Space Gallery, janvier 1973). Dim. : 65 × 50 cm, affiche pliée en 8, pet. trous d'agrafes dans les coins.- Est. 100/150 31 BURY (Pol). Sans titre [Composition en vert, blanc, noir et gris]. Sérigraphie en couleurs montée sous passe-partout, just. 107/125 et signée au crayon (La Louvière, Édit. du Montbliart, 1955). Dim. support : 40 × 50 cm ; sujet : 24 × 16 cm, marges lég. brunies.- Est. 50/75 32 BURY (Pol). Sans titre [Composition en orange et noir]. Sérigraphie en couleurs montée sous passe-partout, just. 107/125 et signée au crayon (La Louvière, Édit. du Montbliart, 1955). Dim. support : 40 × 50 cm ; sujet : 24 × 16 cm, marges lég. brunies.- Est. 50/75 33 BURY (Pol). Sans titre [Composition en vert, bleu et noir]. Sérigraphie en couleurs montée sous passe-partout noir, just. 107/125 et signée au crayon (La Louvière, Édit. du Montbliart, 1955). Dim. support : 40 × 50 cm ; sujet : 24 × 16 cm, marges lég. brunies, pet. griffes dans la planche.- Est. 50/75 34 BURY (Pol). Sans titre [Composition en gris, rouge et noir]. Sérigraphie en couleurs montée sous passe-partout, just. 107/125 et signée au crayon (La Louvière, Édit. du Montbliart, 1955). Dim. support : 40 × 50 cm ; sujet : 24 × 16 cm, marges lég. brunies, pet. tache dans la planche.- Est. 50/75 35 BURY (Pol). Sans titre [Composition en bleu et noir]. Sérigraphie en couleurs montée sous passe-partout, just. 107/125 et signée au crayon (La Louvière, Édit. du Montbliart, 1955). Dim. support : 40 × 50 cm ; sujet : 19 × 28 cm.- Est. 50/75 36 CALDER (Alexander). Lithographie en couleurs, datée 1971 et monogrammée dans la pierre. Dim. : 60 × 50 cm.- Est. 20/40 37 CAPITAN (Henri Van Rolleghem, dit). Sans titre [Visage féminin, extraite de la série " Un peu avant "]. Technique mixte signée au crayon noir. Dim. support et sujet : 73 × 55 cm.- Est. 50/75 38 CAPPIELLO (Leonetto). " Le Thermogène ". Affiche lithographiée en couleurs, s.d. (1924) et signée dans la pierre. Pu-blicité pour le thermogène qui " engendre la chaleur et combat : toux, rhumatismes, points de côtés, etc. " Dim. support et sujet : 100 × 75 cm, déch. avec manque dans la marge sup. Imp. Marci à Brux. (réf. : M. Robert-Sterkendries, La Santé s'affiche, n° 41).- Est. 30/60 39 CARCAN (René). Sans titre. Eau-forte en noir, montée sous cadre en alu, s.d. (1966) et signée au crayon. Extraite du re-cueil " Cap d'encre " pour un poème de Jean Tordeur. Dim. support : 48 × 32,5 cm ; sujet : 30 × 21,5 cm. Impr. Leblanc à Pa-ris (réf. avec reprod. : René Carcan, catalogue raisonné, n° 104).- Est. 25/50 40 CASSIERS (Henri). Sans titre [Scène de campagne]. Chromolithographie signée dans la planche, montée sous cadre en bois. Dim. support : 107 × 48 cm ; sujet : 100 × 40 cm.- Est. 50/75 41 CAVALIER (Jean-Jacques). Collage (IV), titré, daté 1989 et signé à l'encre noire. Dim. support et sujet : 30 × 40 cm, pa-pier lég. taché.- Est. 25/50 COLLAGE ET PHOTOGRAPHIE 42 CELIE (Theo van de Bult, dit Pieter). Sans titre [Façades]. Ens. de 2 photos et collages sur papiers couchés, just. (5/25 et 5/75) et signés au stylo-bille. Dim. support et sujet : (2×) 61 × 46 cm, rouss., pet. mouill., coins défr. Pieter Celie (Eindho-ven, 1942) utilise des collages et des photos repeintes, crée des assemblages ludiques à l'aide de planches et d'objets découpés (Arto I, 166).- Est. 25/50 43 CHAGALL (Marc). " Révolution ". Lithographie en couleurs signée dans la pierre, réalisée en 1963 par Charles Sorlier, responsable des créations lithographiques de Chagall pour l'impr. Mourlot. L'uvre représente Lénine se tenant sur une main en laissant tomber son drapeau rouge. Dim. support : 69,5 × 63,5 cm ; sujet : 53 × 47 cm.- Est. 100/150 DESSIN ORIGINAL 44 CHARDON. Sans titre [Personnage]. Dessin au fusain sur papier léger, daté 47 et signé. Dim. : 44 × 56 cm.- Est. 75/100 45 CHARIOT (Pierre). Sans titre [Étang à la barque]. Aquarelle datée 1977 et signée à l'encre noire (dédicacée, datée 1978 et signée au verso). Dim. support et sujet : 25 × 36 cm. Peintre, dessinateur et aquarelliste, P. Chariot (Saint-Mard, 1929), grand admirateur de Turner, séduit les âmes qui recherchent une nature encore préservée (Arto I, 172).- Est. 50/75 46 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (1) ". Lithographie en noir sur papier d'Arches, titrée, just. 40/75 et signée au crayon. Dim. support : 74 × 54 cm ; sujet : 66 × 47 cm, pet. décharge d'étiquette dans le coin inf. gauche.- Est. 50/75 47 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (3) ". Lithographie en noir sur papier d'Arches, titrée, just. 40/75 et signée au crayon. Dim. support : 54 × 74 cm ; sujet : 46 × 66 cm, pet. décharge d'étiquette dans le coin inf. droit.- Est. 50/75 48 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (4) ". Lithographie en noir sur papier d'Arches, titrée, just. 40/75 et signée au crayon. Dim. support : 74 × 54 cm ; sujet : 66 × 47 cm, pet. décharge d'étiquette dans le coin inf. gauche.- Est. 50/75 49 CHAVEZ (Gerardo). " Face à l'amour, face à la mort (5) ". Lithographie en noir sur papier d'Arches, titrée, just. 40/75 et signée au crayon. Dim. support : 54 × 74 cm ; sujet : 46 × 66 cm, pet. décharge d'étiquette dans le coin inf. droit.- Est. 50/75 AQUARELLE ORIGINALE 50 CHAVEZ (Gerardo). Sans titre [Personnage]. Aquarelle signée, montée sous passe-partout et cadre blanc. Dim. support : 55 × 45 cm ; sujet : 38 × 28 cm (étiquette de la galerie Farber au verso). On joint le livre de A. Bosquet sur Chavez (P., Le Mu-sée de poche, 1976, in-12, br.).- Est. 300/400 51 CHILLIDA (Eduardo). Chicago (1985). Lithographie imprimée en noir sur papier suisse teinté, signée dans la pierre (ti-rage limité). Dim. : 99 × 69 cm. État neuf.- Est. 150/250 AQUARELLE ORIGINALE 52 COCTEAU (Jean). " De ses filles, de son vin, un Français peut être vain ". Aquarelle sur papier Japon nacré, signée à l'encre noire. Dim. support : 38 × 29 cm ; sujet : 30 × 23 cm.- Est. 150/200 53 COMES (Didier). " Round midnight ". Sérigraphie en noir et blanc, signée dans la planche. Dim. : 72 × 48 cm, qqs lég. griffes. D. Comès (Sourbrodt, 1942) s'initie à la musique, et plus particulièrement au jazz, avant de se lancer dans la bande dessinée (Hermann, Silences...).- Est. 25/50 54 COPPENS (Omer). Sans titre [Entrée du port]. Eau-forte rehaussée de lavis, signée au crayon et montée sous cadre en bois. Dim. support : 54 × 67 cm ; sujet : 30 × 40 cm, lég. mouill. dans la marge inf.- Est. 25/50 55 COPPENS (Omer). Sans titre [Homme sur le parvis d'une église]. Eau-forte en noir encadrée, just. " n° 2 " et signée au crayon. Dim. support : 39 × 30 cm ; sujet : 21 × 16 cm, papier défr.- Est. 25/50 56 COPPIN. " Apparitions nuageuses ". Eau-forte en noir, titrée, just. 1/30 et signée au crayon. Dim. support : 31 × 21 cm ; sujet : 18 × 12,5 cm.- Est. 100/150 57 CORTIER (Amédée). Sans titre [Composition en jaune, rouge et bleu]. Sérigraphie en couleurs, just. 67/100 et signée au crayon. Dim. support : 73 × 55 cm. A. Cortier (1921-1976), peintre et sérigraphe gantois, expérimente l'abstraction géomé-trique dès les années 50 (Arto I, 217).- Est. 25/50 58 CREMONINI (Leonardo). " La Fille dans le train ". Eau-forte en couleurs, montée sous passe-partout et cadre en alu, just. XXVIII/L, datée 1968 et signée au crayon. Dim. support : 49 × 41 cm ; sujet : 18 × 12,5 cm (étiquette de la galerie Farber au verso).- Est. 50/75 59 CREMONINI (Leonardo). " Le Silence du corps ". Eau-forte en couleurs, montée sous passe-partout et cadre en alu, just. 28/100, datée 1974 et signée au crayon. Dim. support : 73 × 85 cm ; sujet : 43 × 56 cm (étiquette de la galerie Farber au verso).- Est. 100/150 AQUARELLE ORIGINALE 60 CRETEN-GEORGE (Georges Creten, dit). Sans titre [Ange et cheval]. Aquarelle, datée 1932 et signée à l'encre rouge, montée sous passe-partout et cadre doré. Dim. support : 36,5 × 43,5 cm ; sujet : 25 × 32 cm.- Est. 150/200 61 CROMMELYNCK (Robert). " L'Automne ". Eau-forte en noir sur papier crème, contrecollée sur Japon nacré, just. "B" et signée au crayon. Dim. support : 66 × 50 cm ; sujet : 44 × 33 cm.- Est. 50/75 62 DALI (Salvador). " Techniques de demain ". Affiche en couleurs pour les Chemins de Fer français. Impr. Draeger à Pa-ris./ MATHIEU (Georges). " Hong-Kong ". Affiche en couleurs pour la compagnie aérienne Air France. Impr. Lalande./ " Italie. Venise en gondole sur la lagune ". Affiche en couleurs éditée par l'Office national italien du tourisme./ Ens. 3 piè-ces. Dim. : (±) 100 × 35 cm.- Est. 50/75 DESSIN ORIGINAL 63 DAXHELET (Paul). Sans titre [Lions]. Dessin au fusain, dédicacé et signé au crayon. Dim. support et sujet : 26 × 36 cm.- Est. 50/75 64 DEBRÉ (Olivier). Petit signe-personnage. Eau-forte sur cuivre imprimée en noir sur Arches, tirée à 60 ex. num. et signée au crayon. Dim. : 64 × 50 cm (réf. : Catalogue raisonné, n° 219).- Est. 350/500 65 DELAHAUT (Jo). Sans titre [Composition en noir]. Sérigraphie, just. 2/12, datée 1954 et signée au crayon. Dim. sup-port : 50 × 35 cm ; sujet : 35 × 25 cm, papier défr.- Est. 50/75 66 DELAHAUT (Jo). Sans titre [Composition en rouge et noir]. Sérigraphie sur plaque métallique, just. 3/10, datée 1970 et signée à la peinture noire au verso. Dim. support et sujet : 60 × 50 cm.- Est. 200/250 67 DELAHAUT (Jo). Sans titre [Composition géométrique]. Sérigraphie en couleurs sur papier glacé, just. 212/500, datée 1974 et signée au crayon (cach. à sec de l'ISELP). Dim. support et sujet : 47 × 100 cm.- Est. 250/300 68 DELAUNAY (Sonia). Affiche lithographiée en couleurs de son exposition personnelle (Brux., Espace 2000, 1973). Dim. : 61 × 43 cm.- Est. 20/40 69 DE TAEYE (Camille). " Ivre ". Lithographie en noir sur vélin d'Arches crème, titrée, just. 16/17, datée 1989 et signée au crayon. Dim. support : 60 × 50 cm ; sujet : 30 × 30 cm.- Est. 50/75 70 DE VOLDER (Eddy). Sans titre [Composition en rouge et noir]. Lithographie tirée sur papier Canson, signée au crayon. Dim. support : 75 × 55 cm ; sujet : 63 × 43 cm, papier lég. abîmé dans la marge de droite.- Est. 25/50 71 DONNAY (Jean). " La Légende dorée ". Eau-forte titrée, just. 23/25, s.d. (1925) et signée au crayon. Dim. support : 65 × 50 cm ; sujet : 50 × 40 cm (réf. : Jean Donnay, Monographies de l'art wallon, n° 102). Essentiellement graveur, J. Donnay (Sa-baré, 1897-1992) s'exprime en tant que peintre dans des coloris sourds ; ses thèmes sont les images de la vie quotidienne et surtout les paysages de son terroir (Dictionnaire des peintres belges, p. 388).- Est. 75/100 72 DONNAY (Jean). Sans titre [Planteurs de tulipes]. Eau-forte sur Japon nacré, just. 17/400 et signée au crayon (signée également dans la plaque). Dim. support : 50 × 66 cm ; sujet : 33 × 44 cm, marge de droite lég. défr.- Est. 50/75 73 DOTREMONT (Christian). Affiche de son exposition personnelle à la Galerie Maya (Brux., 1974), éditée en photoco-pie. Dim. support et surface : 27,3 × 21,1 cm.- Est. 25/50 74 DUFRANE (Paul). " Le Masque abîmé " et " L'Exterminateur ". Ens. de 2 peintures au couteau sous passe-partout, ti-trées, datées 1964 et signées. Dim. support : 35 × 28 cm et 28 × 20 cm ; sujet : (2×) 17 × 12 cm.- Est. 25/50 75 ETIENNE. Sans titre [Composition abstraite]. Technique mixte signée au stylo bille. Dim. support et sujet : 48 × 68 cm, coins lég. écornés.- Est. 25/50 76 FOLON (Jean-Michel). " Images pour des mots " et " Aquarelles 1979-1989 ". Ensemble de 2 affiches en couleurs de ses expositions personnelles (Brux., Botanique, 1988 et Fein Arts Gallery, 1989). Dim. : 59 × 38 cm et 51 × 36 cm, traces de collant dans les coins./ Ens. 2 pièces.- Est. 25/50 COLLAGE ORIGINAL 77 FOURNET (Raoul DE). Sans titre [Composition en bleu, crème, gris et rose]. Collage contrecollé sur papier blanc, s.d. (ca 1935) et signé au crayon. Dim. support : 44 × 57 cm ; sujet : 32 × 50 cm.- Est. 50/75 COLLAGE ORIGINAL 78 FOURNET (Raoul DE). Sans titre [Composition en brun, jaune et noir]. Collage contrecollé sur papier blanc, s.d. (ca 1935) et signé au crayon de couleurs. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 32 × 50 cm.- Est. 50/75 79 FREUNDLICH (Otto). " Komposition (1938) ". Lithographie en noir, just. 17/30. Tirage daté 1979 (cachet à sec de l'Association Freundlich à Pontoise). Dim. support : 50 × 32 cm ; sujet : 16 × 11,5 cm.- Est. 50/75 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 80 GALAND (Claude). " L'Adolescence ". Encre de Chine, titrée, datée 1974 et signée. Dim. support : 51 × 73 cm ; sujet : 42 × 64 cm.- Est. 600/750 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 81 GALAND (Claude). " L'Aveu ". Encre de Chine signée au crayon, montée sous passe-partout et cadre en alu. Illustration du livre " Jouer serré " de Claude Galand et Tom Gutt (1980). Dim. support : 40 × 30 cm ; sujet : 15 × 14 cm.- Est. 300/400 OBJET ORIGINAL 82 GALAND (Claude). " Le Sens de l'écriture ". Objet sous boîte noire et plexi transparent, titré et signé à l'encre blanche. Dim. support et sujet : 8 × 6,5 × 5 cm.- Est. 300/350 OBJET ORIGINAL 83 GALAND (Claude). " Le Vol du bourdon ". Montage en plâtre, papier et bois sur un support en bois recouvert d'une structure en plexi transparent, signé à l'encre blanche. Dim. : 15 × 28 × 18 cm.- Est. 500/600 84 GALAND (Claude). Sans titre. Lithographie en couleurs, montée sous passe-partout et cadre en alu, just. 3/35 et signée au crayon. Dim. support : 50 × 40 cm ; sujet : 20 × 17 cm.- Est. 400/500 AQUARELLE ORIGINALE 85 GALAND (Claude). Sans titre. Encre de Chine et aquarelle signées au crayon, montées sous passe-partout et cadre en alu. Dim. support : 50 × 40 cm ; sujet : 20 × 15 cm.- Est. 400/500 86 GARACHE (Claude). Affiche lithographiée en orange de son exposition personnelle (P., Gal. Maeght, 1977). Dim. : 76 × 55 cm. Impr. Arte à Paris.- Est. 20/40 87 GARACHE (Claude). Sans titre [Composition en orange]. Lithographie sur vélin d'Arches, just. 41/99 et signée au crayon orange, cachet à sec des " Éditions Vokaer ". Estampe extraite du portefeuille édité par Michel Vokaer en 1976 sur le thème de la maternité (on joint le ff. de just. du tirage). Dim. support : 75 × 56 cm ; sujet : 45 × 30 cm.- Est. 75/100 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 88 GERMAIN (Jacques). Sans titre [Composition en noir]. Dessin à l'encre de Chine monogrammé au crayon noir, monté sous cadre en bois naturel. Dim. support : 34,5 × 42,5 cm ; sujet : 24 × 32 cm. Provenance : succession de l'artiste. Élève de Fernand Léger et de Kandinsky, Jacques Germain (Paris, 1915-2001) adopta rapidement une écriture non figurative comme si elle lui avait été naturelle, à tendance géométrique d'abord, puis tout à fait libre (Bénézit, 4, 687).- Est. 150/200 ENCRE DE CHINE ORIGINALE 89 GERMAIN (Jacques). Sans titre [Composition en noir]. Dessin à l'encre de Chine, daté 1992 et monogrammé au verso, monté sous cadre en bois naturel. Dim. support : 34 × 42 cm ; sujet : 24 × 32 cm, qqs rares pet. rouss. Provenance : succession de l'artiste.- Est. 200/300 AQUARELLE ORIGINALE 90 GHIN (Joseph). " Het Volk - Le Soir ". Aquarelle montée sous cadre en alu. Dim. support et sujet : 30 × 40 cm. J. Ghin (Hornu, 1926) crée un monde fantastique peuplé de créatures étranges, vaguement sexuées, le tout dans une palette très colorée (Arto II, 82).- Est. 300/350 PEINTURE À L'HUILE 91 GHIN (Joseph). Sans titre [Anvers]. Huile sur toile signée, marouflée sur châssis en bois. Dim. support et sujet : 90 × 120 cm.- Est. 1200/1500 92 GHIN (Joseph). Sans titre [Scène fantastique]. Eau-forte en noir signée au crayon. Dim. support : 50 × 32 cm ; sujet : 39 × 29,5 cm.- Est. 300/350 93 GILLET (Roger-Edgard). Sans titre [Composition en gris]. Lithographie en couleurs sur papier d'Arches, signée au crayon. Dim. support : 50 × 65 cm ; sujet : 43 × 57 cm.- Est. 50/75 OBJET ORIGINAL 94 GOUJON. " Mangeur de noir d'ivoire ". Relief en plâtre et tube de peinture sur double panneau en bois peint, titré, daté 1975 et signé au crayon blanc. Dim. support : 31 × 23 cm ; sujet : 20 × 13 cm.- Est. 250/300 95 HACCURIA (Maurice). Sans titre. Lithographie en noir, just. 6/15 et signée au crayon. Dim. support : 53 × 39 cm ; sujet : 35 × 27 cm.- Est. 25/50 DESSIN ORIGINAL 96 HEUDEBERT (Raymonde). Sans titre [Pêcheurs au pied de falaises]. Dessin au crayon noir, signé, monté sous passe-partout et cadre en bois naturel. Dim. support : 46 × 36 cm ; sujet : 33,5 × 25,5 cm.- Est. 250/300 AQUARELLE ORIGINALE 97 HOWET (Marie). Sans titre [Paysage entre mer et montagne]. Aquarelle originale sur vélin d'Arches, datée 7/1/1928, signée et dédicacée à J.R. Van Bastelaer " qui a contribué si aimablement au succès des Chansons d'Évangelia ". Dim. sup-port : 44 × 31 cm ; sujet : 24 × 32 cm.- Est. 100/150 98 JONES (Allen). Affiche imprimée en couleurs de son exposition personnelle (Baden-Baden, Kunsthalle, 1979). Dim. : 83 × 59 cm, affiche pliée en 8.- Est. 20/40 DESSIN ORIGINAL 99 JOORIS (E.). Sans titre. Dessin à la mine de plomb, monté sous passe-partout et cadre en bois, d'après une oeuvre de R. Simonin. Dim. support : 54 × 69 cm ; sujet : 34 × 49 cm.- Est. 25/50 100 KLJUN (Ivan K.). " Suprematismo ". Affiche sérigraphiée en couleurs sur papier Fabriano d'après une huile sur toile de Kljun datée de 1915. Dim. support et sujet : 100 × 70 cm. Edizione Acte III, Firenze.- Est. 25/50 101 KREIENBUHL (Jürg). Sans titre [Paysage]. Pointe sèche montée sous passe-partout, just. 2/25, datée 1952 et signée au crayon. Dim. support : 50 × 40 cm ; sujet : 20,5 × 19,5 cm.- Est. 50/75 SCULPTURE 102 LAMON (Basil). Sans titre [Femme assise]. Sculpture en terre cuite, just. 20/50 et signée dans l'oeuvre. Dim. : 30 × 10 × 12 cm. Basil Lamon (Bruxelles, 1920), sculpteur figuratif. Élève à l'Académie de Bruxelles, reçut le Prix de Rome en 1947.- Est. 100/150 103 LANGASKENS (Maurice). " Vestige ". Eau-forte en couleurs montée sous cadre doré, titrée, just. " épreuve d'artiste " et signée au crayon. Dim. support : 85 × 68 cm ; sujet : 57 × 40 cm, lég. mouill. dans la marge inf.- Est. 25/50 104 LANSKOY (André). Sans titre [Composition en vert et rose]. Gravure sur Chine appliqué (cachet de l'" Atelier Lans-koy " dans le coin inf. droit). Dim. support : 65 × 50 cm ; sujet : 31 × 26 cm, coin sup. gauche de la gravure lég. décollé.- Est. 300/350 105 LATTIER (Gérard). Sans titre [Composition fantastique]. Eau-forte en noir sur papier de Rives, just. " épreuve d'artiste " et signée au crayon. Dim. support : 32 × 40 cm ; sujet : 21 × 27 cm.- Est. 25/50 106 LECOSSOIS (Victor). Sans titre [Dames aux chapeaux]. Lithographie en couleurs signée, montée sous passe-partout gris et cadre en alu. Dim. support : 101 × 80 cm ; sujet : 76 × 56 cm. V. Lecossois (Hal, 1897 - Asse, 1976) est un peintre naïf de natures mortes mais surtout de vues urbaines et d'événements folkloriques à Bruxelles (Arto II, 273).- Est. 75/100 107 LEMMERS (Georges). Sans titre [Église Saint-Nicolas à Bruxelles vue du coin de la rue de Tabora et la rue Marché aux Herbes]. Eau-forte sur papier Japon, just. 9/400 et signée au crayon. Dim. support : 22 × 27 cm ; sujet : 20,5 × 25,5 cm.- Est. 50/75 DESSIN ORIGINAL 108 LEROY (Christian). Sans titre [Africaine assise]. Dessin au fusain, signé. Dim. support et sujet : 32 × 24 cm.- Est. 50/75 DESSINS ORIGINAUX 109 LEROY (Christian). Sans titre [Nus féminins]. Ens. de 2 dessins signés, l'un au crayon noir, l'autre à l'encre sépia. Dim. : 17 × 26 cm et 34 × 24 cm.- Est. 50/75 110 Lot de 10 estampes de différents artistes : STUYVAERT (Victor). Lithographie en 1 coul. sur papier Madagascar./ VERBAERE (Herman). [Paysage]. Lithographie en coul., signée./ JANSSENS (Piet). [Coq]. Bois en coul., signé./ GO-VAERTS. [Marine]. Impression en coul., just. " e.a. " et signée au crayon./ LINDNER. [Cavalier]. Impression en coul. (1972)./ Ce lot comprend également 3 eaux-fortes, just. et signées au crayon ainsi que 2 bois./ Ens. 10 pièces.- Est. 25/50 AQUARELLE ORIGINALE 111 LUCASSEN (Reinier). " Jazz ". Dessin au crayon noir rehaussé d'aquarelle, daté 1973 et signé. Dim. support et sujet : 70 × 50 cm, pet. manques dans les coins, pap. lég. défr.- Est. 25/50 PEINTURE À L'HUILE 112 LYR (Claude Vanderhaeghe, dit Claude). Sans titre. Huile signée sur plaque d'Unalit et montée sous cadre en bois. Dim. support : 56 × 67 cm ; sujet : 40 × 50 cm.- Est. 200/250 113 MADYOL (Jacques). " Maison Dehoy (cadres pour tableaux) ". Affiche lithographiée en couleurs, marouflée sur toile, datée 1904 et signée dans la pierre. Dim. support : 71 × 48,5 cm ; sujet : 77 × 48 cm. Professeur à Bruxelles et à Charleroi, J. Madyol (Bruxelles, 1871-1950) réalise le portrait de nombreuses personnalités belges et étrangères ; il reçoit la médaille de bronze en 1914 au Salon des Artistes français (Paris).- Est. 75/100 114 MAEYENS (Émile). " La Condition humaine ". Eau-forte en noir, titrée, just. 109/125, datée 1973 et signée au crayon. Dim. support : 64 × 48 cm ; sujet : 36 × 30 cm. E. Maeyens (Gand, 1942) crée surtout des figures réalistes mais étranges, la solitude de l'homme occupant la première place (Arto II, 333).- Est. 50/75 115 MANESSE (Claude). " Cuisine ". Lithographie en couleurs sur vélin de Rives, titrée, just. 2/50, datée 1987 et signée au crayon. Dim. support : 76 × 56 cm ; sujet : 65 × 46 cm.- Est. 25/50 116 MANESSE (Claude). " Le Banc ". Lithographie en couleurs sur vélin de Rives, titrée, just. 20/20, datée 1998 et signée au crayon. Dim. support : 56 × 76 cm ; sujet : 44 × 62 cm.- Est. 25/50 117 MANESSE (Claude). " Venise ". Lithographie en couleurs sur vélin de Rives montée sous passe-partout, titrée, just. 23/30, datée 1999 et signée au crayon. Dim. support : 60 × 79 cm ; sujet : 48 × 64,5 cm.- Est. 25/50 118 MANESSE (Claude). Sans titre [Nature morte]. Lithographie en couleurs sur vélin de Rives, just. 30/30, datée 1998 et signée au crayon. Dim. support : 57 × 76 cm ; sujet : 45 × 68 cm.- Est. 25/50 |
|